06/03/2012 09:01

Abattage rituel des animaux: Les institutions juives choquées par les propos de Fillon


2

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier s'est dit aujourd'hui "choqué" par la déclaration "stupéfiante" de François Fillon qui a suggéré de revenir sur les "traditions ancestrales" d'abattage rituel des animaux.

"J'ai été choqué de l'entendre s'exprimer ainsi", "la déclaration de François Fillon est stupéfiante", a déclaré Richard Prasquier.

"Même s'il dit que c'est à titre personnel qu'il s'exprime, quand on est Premier ministre, on a une parole officielle. Nous sommes dans un pays de séparation de l'Eglise et de l'Etat", a rappelé Richard Prasquier.

"Nous insistons suffisamment sur la loi de 1905 pour dire qu'un Premier ministre, quand il s'exprime publiquement, même à titre personnel, n'a pas à s'immiscer dans des traditions religieuses", a insisté Richard Prasquier qui compte écrire à François Fillon pour "lui dire que nous avons été surpris de ses déclarations".

"Il serait normal que le président de la République rappelle ce qu'il en est de la loi à ce sujet", a-t-il dit.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Barbichounet
Vote: 
0

Chacun mange ce qu'il veut,à condition que soit étiquetée la viande;une fois ceci fait,tout le monde y trouvera son compte.
Cela évitera tout débat pour savoir si la viande est halal,casher ou autre et ainsi MLP pourra fermer sa grande bouche (je reste poli)et éviter de se faire de la pub avec le sempiternel débat sur les immigrés,leur culture,leur nourriture...


Portrait de ritaldai
Vote: 
2.5625

Pas contre la communauté juive n'est pas choqué de faire souffrir un animal, et on ose passer les gens NORMAUX ET HUMAIN pour des fous !
Le monde à l'envers !


Portrait de arwen69
Vote: 
0
Enilorka a écrit :
Nous avons simplement évolués intellectuellement et nous respectons les religions et cultures différentes des nôtres (bien qu il y ai des extrémistes partout) Chacun,en France peut trouver sa nourriture il est simplement normal que tout soit transparent.Pour eux comme pour nous. Je suis agnostique et pour ma part,ce qui est bon à mon palais est béni :)


Non désolé étant végé je peux te jurer qu'il n'y a pas beaucoup de choix :(, contrairement à d'autres pays qui pensent aux personnes végé...en France c'est compliquer si tu ne cuisine pas....


Portrait de Droupi
Vote: 
1.5

En France une femme meure tous les trois jours sous les coups
de son compagnon mais François Fillon préfère parler de la
viande Halal et Chantal Jouanneau préfère s'occuper du concours
des mini-miss.
Dernier sondage au 2 éme tour : Hollande 58 % et Sakozy 42 %.
Faut pas s'étonner.


Portrait de Amina Kaddur
Vote: 
0
Nonore a écrit :
C clair, ou est le problème!!! Ma meilleure amie vie au Maroc et elle ne trouve pas de charcuterie, alors je vois pas pourkoi en France on multiplierais les abattages rituels!!! Ce qu on fais chez nous n'est pas fais chez eux!!!! Mais la France est et resteras une terre d' accueil et bientôt tout le monde mangeras halal, catho, protestant.... Parce que les abattages rituels sera légion


faux, il y a des élevages de cochons au Maroc et on peut en trouver


Portrait de tchiscilo
Vote: 
2.22222

La vache a aussi l'air choquée :)


Portrait de Nonore
Vote: 
0

C clair, ou est le problème!!! Ma meilleure amie vie au Maroc et elle ne trouve pas de charcuterie, alors je vois pas pourkoi en France on multiplierais les abattages rituels!!! Ce qu on fais chez nous n'est pas fais chez eux!!!! Mais la France est et resteras une terre d' accueil et bientôt tout le monde mangeras halal, catho, protestant.... Parce que les abattages rituels sera légion


Portrait de Enilorka
Vote: 
0

Nous avons simplement évolués intellectuellement et nous respectons les religions et cultures différentes des nôtres (bien qu il y ai des extrémistes partout)
Chacun,en France peut trouver sa nourriture il est simplement normal que tout soit transparent.Pour eux comme pour nous.
Je suis agnostique et pour ma part,ce qui est bon à mon palais est béni :)


Portrait de Droupi
Vote: 
1.5

Sur Canal Plus, hier ou avant-hier, dans l"émission d'Ali Baddou
à 12 h 30, la chroniqueuse Elisabeth Lemoine nous a informé
qu'au Maroc, un sexe shop Halal venait d'ouvrir.


Portrait de Barbichounet
Vote: 
0
peyob a écrit :
C'est vrai qu'il ne faut pas s'immiscer dans les religions. Mais, nous sommes un pays laïque et une loi interdit l'abattage d'animaux conscients. Donc, religion ou pas, la loi c'est la loi et les dérogations prenant en compte les croyances religieuses transgressent la séparation de l'église et de l'état.

À ma connaissance aucune loi n
Interdit ce genre d abattage,sinon ça ferait longtemps que les abattoirs qui tuent les animaux de cette façon seraient fermés et même si une loi existait ,pourquoi est ce qu elle n à jamais été imposée depuis tant d années que ça existe ce type d abattage ?


Portrait de epoke

Je regarde quelques commentaires et connaissant d'avance le genre de réponses que je vais lire. C'est impressionnant le nombre d'aigris, d'antisémite ou encore raciste qu'il y a sur ce site. Dès que le Morrandini parle de religion (Juifs ou Musulmans) c'est toujours lié à des reproches, des sous-entendus, de la moquerie etc... Vous qui êtes derrière l'écran à dire des méchancetés (qui un jour finiront par vous étouffer) vous pensez être mieux placé que les autres pour la critique?
Il serait temps de vous regarder en face, de balayer devant vos portes et d'arrêter de passer en jugement chaque individus de religions différentes car vous n'êtes pas exempt de tout reproche.

PS : Il serait temps que les modérateurs de Morrandini fassent un peu mieux leur job, en essayant de filtrer les messages insultants, vexant ou encore au bord de l'antisémitisme et du racisme.

A bon entendeur!


Portrait de djceline
Vote: 
0

Si vous êtes contre la souffrance de l'animal et je partage cela. Renseignez vous sur ce que veux dire abattage traditionnel et regardez sur yout... Comment on procède avec un bœuf en lui fracassant la tête avec un pistolet et si vous êtes objectif et honnête vous conclurez que l'égorgement reste le moins pénible pour la bête. Mais informez vous et vous verrez par vous même


Portrait de djceline
Vote: 
0
NS2012 a écrit :
Ce que vous ignorez, c'est que dans certains abattoirs Français passent en boucle des sourates islamiques.

NS2012 le ridicule ne tue pas heureusement pour vous. Mais la bêtise vous colle à la peau. Des versets du coran en boucle! Et Aladin sur un tapis volant qui contrôle l'abattage aussi non? Arrêtez de dire des bêtises aussi grosses, il n'y a aucune prière à dire pour faire du halal lisez instruisez vous et ensuite déposez vos arguments et la on peu débattre mais la vous m'avez rire. Je vous le répète il y a très peu de vrai halal en France cette histoire d'abattage n'est qu'une histoire de fric et de rentabilité. Égorger une bête ne la rend ni casher ni halal alors parlons des vrais problèmes des français car il y a des millions oui des millions de français qui ne peuvent manger de la viande à cause de la pauvreté ça c'est un problème.


Portrait de laora
Vote: 
3.09091

Les élveeurs , les abbatoirs les supermarchés sont libres de faire ce qu'ils veulent les juifs et musulmans n'ont rien à voir avec leurs décisions .

Faut arréter avec ce débat qui n'en est pas un la viande hallal et casher rapporte du fric à de bons français de souche qui la produisent et la vendent . on parle quand sinon de la crise finanière qui affame l'europe ?


Portrait de peyob
Vote: 
3.4
Barbichounet a écrit :
Revenir sur l abattage rituel des animaux c est revenir sur la religion(juive ou musulmane),or est ce que le juifs ou les musulmans reviennent sur Noël,pâques,la Toussaint,le poisson le vendredi ... La réponse est non ,donc chacun pratique sa religion comme il l entend et tout ira bien ,Fillon devrait s occuper de dossiers plus importants pour la France que de ce genre de choses,il peut penser ce qu'il veut mais pas le dire.

C'est vrai qu'il ne faut pas s'immiscer dans les religions. Mais, nous sommes un pays laïque et une loi interdit l'abattage d'animaux conscients.
Donc, religion ou pas, la loi c'est la loi et les dérogations prenant en compte les croyances religieuses transgressent la séparation de l'église et de l'état.


Portrait de Barbichounet
Vote: 
0

C est exact et je dirai même que les personnes qui veulent se convertir au judaïsme,doivent affronter tellement de difficultés que même le parcours du combattant pour les légionnaires est bien moins difficile que de devenir juif.
Vous ne verrez jamais un religieux juif venir frapper à votre porte pour essayer de vous convaincre de rallier sa religion.


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Il y'a un recul actuellement du 'droit' animal c'est affligeant... plus personne ou presque ne critique non plus ces salopards (et salopes) qui portent des fourrures...


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

Ils n'ont qu'à devenir végétariens, personne ne leur dira rien pour la cueillette rituelle.


Portrait de Barbichounet
Vote: 
0

Revenir sur l abattage rituel des animaux c est revenir sur la religion(juive ou musulmane),or est ce que le juifs ou les musulmans reviennent sur Noël,pâques,la Toussaint,le poisson le vendredi ...
La réponse est non ,donc chacun pratique sa religion comme il l entend et tout ira bien ,Fillon devrait s occuper de dossiers plus importants pour la France que de ce genre de choses,il peut penser ce qu'il veut mais pas le dire.


Portrait de djceline
Vote: 
0

Quand vous mangez du cochon vous mangez un animal abattue de la même façon qu'un bœuf. Donc si vous estimez qu'égorger un bœuf sans étourdissement préalable c'est du halal alors votre cochon est identique. Le halal demande bcp d'autres conditions qu'être égorgé et il y a très peu de vrai halal en France car les coûts sont élevés. Et parmi les conditions du halal il y a la bonne santé de l'animal et le fait de ne surtout pas la torturer. Mais bon on emploi des termes sans en connaître la définition c'est la mode 2012. Ensuite vous dites que les musulmans imposent le halal vous mentez car c'est juste une histoire de business et d'ailleurs 90% du halal est tenu par des non musulmans dont un conseiller FN du pas de Calais. Mais désormais le crif à réagit donc nous allons entendre des excuses publics, des interventions politique pour rassurer la communauté juive de France, bien sur rien n'aurait été pareil si il ne s'agissait que d'un rite musulman car la il y aurait depuis longtemps une loi..... Hypocrisie lâcheté 2012


Portrait de peyob
Vote: 
3.4

.ROSINETTE.
il me semble que les abattages Casher et Halal sont similaires


Portrait de jbt13
Vote: 
3

Votre commentaire m'a rappelé une discussion avec la directrice d'école de mes enfants: "On ne donne pas de poisson le vendredi parce que ça serai inclure la religion dans l'école, seulement si on donne de la viande Hallal c'est parce qu'il y a beaucoup de musulman qui sont scolarisés ici"
Ce n'est pas une blague, ces mots là sont sortis de la bouche d'une directrice d'école française... Alors pour info je suis ni catho, ni juive, ni musulmane... D'ailleurs j'oserai même dire qu'aucun gourou n'a réussi à me prendre dans sa secte (ces propos n'engage que moi) mais quand on impose une religion et en rejette d'autre, je ne suis pas d'accord!
De ce que j'en sais, la viande pour qu'elle soit Hallal, il faut que l'animal est la tête tourné vers la mecque? Si tel est bien le cas oui c'est un rite uniquement religieux...


Portrait de Laïa 2
Vote: 
2.466665


Tu es dur,là...je te croyais plus mollet....
Laïa De La Java,diplômée es Roucasseries et Vermotteries,mention Très Honorable ( de lapin ... ) ...


Portrait de peyob
Vote: 
3.4

"Nous insistons suffisamment sur la loi de 1905...".
Justement, cette loi devrait empêcher que l'on transgresse la loi qui interdit la mise à mort d'animaux sans les avoir "estourbis" avant.
Les commandements religieux ont été édictés à une époque ou les hommes s’entre-tuaient, violaient les femmes etc... (cf par exemple vie de Mahomet et la rédaction du Coran).
Aujourd'hui, nous sommes civilisés et policés.
Et, dans le cas ou l'abattage rituel est maintenu, j'ai le droit de savoir si la viande que l'on me propose provient d'animaux abattus dans le respect des lois républicaines ou selon des croyances religieuses: je ne veux pas consommer de la viande d'animaux morts dans de grandes souffrances!


Portrait de Avocate du Diable
Vote: 
3.172415

J'en "CEST" que je m'informe moi pour avoir un avis et je ne suis pas dans la contradiction permanente avec des arguments au raz des paquerettes du genre "qu est ce tend cest". Si vous trouvez un argument qui me contredise, revenez me voir !


Portrait de Chtiturk
Vote: 
0
jessica68 a écrit :
à saimiri : casher ou hallal pour moi c'est du pareil au même

Cacher , halal ou pas , la viande a au final le même goût ... Vous vous prenez la tête pour une queue de cerise .. C lamentable ... On se demande si on est pas encore au moyen âge finalement ...


Portrait de Barbichounet
Vote: 
0
have a good day a écrit :
Fillon a raison, les religions doivent évoluer un minimum. Comment supporter l'abattage des animaux sans étourdissement ???? Au nom d'une religion ???? Fadaises ! Les religieux ne supportent pas l'idée même que l'on puisse remettre en question leur dogme datant de l'antiquité. Consommer une viande tuée selon un rite qui date de Mathusalem au XXI° siècle ? C'est tout simplement ridicule et rétrograde.

C est ni ridicule,ni rétrograde,le religions datent de "mathusalem"comme vous dites et elles n évoluent pas ,c est comme ça et pour toutes;après libre à chacun d y adhérer ou pas.
Vous n êtes pas obligé d adhérer à une religion ,c est accepte par ceux qui la pratique,donc accepter leurs croyances me paraît logique .


Portrait de KarmaLevel1
Vote: 
3.15

Les traditions ancestrales sont le malaise de notre monde actuel. Une religion, qui accepte des actes barbares sur les animaux sous le prétexte fallatieux d'un ordre d'un dieu, ne peut prétendre à faire avancer l'humanité. La barbarie envers les animaux engendre la barbarie vers les êtes humains. Si ces religions se prétendent d'un dieu bienfaisant, c'est que ce dieu est peut-être le diable.


Portrait de Laïa 2
Vote: 
2.466665


T'as qu'à manger des oeufs ha la (l )coque...
Laïa De La Java,Diplômée es Roucasseries et Vermotteries,mention Très Honorable ( de lapin ... ) ...


Portrait de Avocate du Diable
Vote: 
3.172415
SalingerParis08 a écrit :
c'est vrai qu' avec l'électrocution, l'animal ne doit rien sentir !

En tout cas il ne souffre pas pendant plus de 15 minutes !


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page