30/05/2009 13:48

Un acteur de "Reporters" répond aux critiques de Pujadas!

Il y a quelques temps, Télé 2 Semaines consacrait un dossier à la nouvelle série de Canal + intitulé "Reporters, ce qu'en pensent les pros", dans lequel David Pujadas avait donné son opinion sur le personnage Alain Massart, présentateur du 20h de TV2F.

Voici l'avis qu'avait donné le présentateur du 20h de France 2:

"J’espère qu’Alain Massart ne vous fait pas penser à moi. Il est d’un cynisme !

C’est un chacal, un filou. Je suis aussi ambitieux mais je n’ai jamais bidonné ni piqué d’interview, même si l’on sait que ça s’est déjà fait… Ce type est présenté comme un mec sans éthique ni état d’âme, dont la notoriété et les beaux yeux priment sur l’info.

Le trait est tellement forcé que c’en est drôle. En partie grâce au jeu très subtil de Jérôme Bertin, que je connais bien puisque nous bossions ensemble à LCI quand il était encore journaliste.

La réalité des conférences de rédaction est aussi tout autre. Le présentateur a évidemment du poids dans les décisions mais tout le monde a voix au chapitre contrairement à ce que l’on voit dans la série.

Il n’est pas tout-puissant… En tout cas, pas à France 2 !
"

Cependant, l'interprète de Alain Massart, Jérôme Bertin, n'a pas apprécié  cette critique et a demandé son droit de réponse, qui a été publié sur le site du magazine TV.

La réponse d'Alain Massart/Jérome Bertin :

(...)Je suis un admirateur de David Pujadas depuis bien longtemps puisque je l'ai connu à mon arrivée à LCI en 1995. Je lui avais d'ailleurs confié que, selon moi, il était le meilleur présentateur de sa génération en plus d'avoir été un excellent reporter-enquêteur. J'ai eu le plaisir d'être son joker au "Grand journal de 18 heures" et à l'excellente émission "100% politique" qu'il présentait avec Patrick Buisson sur LCI.

Autant vous dire que j'ai beaucoup appris aux côtés de David Pujadas qui, selon moi, reste le plus journaliste des présentateurs du 20 heures.

Vous remarquerez peut-être qu'Alain Massart a des similitudes avec David Pujadas, non pas dans ses excès hors antenne, mais dans sa façon d'écrire et de dire son journal. Massart ne ressemble pas du tout à PPDA, Harry Roselmack ou Laurent Delahousse. Quand il est à l'antenne, il n'est pas dans la séduction mais dans la conviction.

Maintenant je voudrais laisser parler Alain Massart pour répondre à Monsieur Pujadas (désolé David).

Alain Massart, contrairement à ce vous dîtes cher confrère, a une éthique. C'est même lui qui donne pour la première fois une explication au "bidonnage" de l'interview de Fidel Castro par PPDA. Quand Alain Massart fait comme si c'était lui qui avait posé les questions à l'ambassadeur d'Arabie Saoudite après l'attentat anti-français à Riyad, il dit : "si la mémé de Brives voit Alain Massart écouter ce type, alors elle l'écoutera. Et au moins elle ne le confondra pas avec le roi du Maroc". (...)

Donc si Massart bidonne une interview, certains diront que c'est pour "se faire mousser". Je vous dis que c'est d'abord pour que le public s'intéresse à l'information et la comprenne ! Si ensuite ça profite au présentateur, tant mieux. Et si ça profite à l'audience, donc à la chaîne, il n'y a rien de contraire à l'éthique.

Donc évidemment qu'Alain Massart à une éthique Monsieur Pujadas. Voilà, il me semblait important que cela soit dit !

Considérez ce mot comme un droit de réponse aux propos désagréables de Monsieur Pujadas à l'encontre d'Alain Massart. (...)


Jérôme Bertin-Alain Massart"

Revue de Presse/ source: Site de Télé 2 semaines

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de linformateur31
1/juin/2009 - 19h40

en tout K moi je regarde

Portrait de linformateur31
1/juin/2009 - 15h22

Oulala... sa sent la jalousie. T'as pas du arrivé à grand chose toi tempix2. :D

Portrait de Tempix2
1/juin/2009 - 14h15

Tu viens de comprendre que ceux qui critiquent (un exemple au hasard, n'importe qui à Canal +) n'aiment pas être critiqués.

Imagine la réaction de Canal, si TF1 diffusait un reportage sur les dessous de la chaine cryptée. Un gauchisme bobo bien pensant mâtiné de beaufitude footesque. Imagine s'ill était précisé que Canal + est la tête de pont d'une multinationale dont le chiffre d'affaires n'a rien à envier celui du BTPiste (6,6 pour 6,65 Mds €). Imagine si l'on comparait le racolage respectif des 2 chaines et le manque total de clairvoyance des journalistes Canal sur leur propre discours.

La seule différence avec TF1, c'est que Canal + a une cible supplémentaire par rapport à TF1 : les 18-25 ans. Grâce à cette cible et un lavage de cerveau digne d'un film de Besson, Canal + véhicule une image de branchitude qui agit comme un mirroir aux alouettes pour les gogos, mais qui cache mal l'optimisation du Gross Rating Point pour les initiés.

Les guignols, le grand journal et les séries "pipeau" comme "Reporters" m'énervent à se dire mieux que les autres alors qu'ils font exactement pareil. Ca fait plus de 10 ans que Canal + n'est plus une chaine insolante, mais une chaîne dividende.

Jérôme Bertin se croit malin à dénoncer les errements des présentateurs de JT alors que ce n'est qu'un arriviste qui n'y est pas arrivé. :mrgreen:

Portrait de linformateur31
31/mai/2009 - 16h22

Oui mais sa fait rire et s'est déjà bien. T'imagine Vic MacKey le flic ripou de The Shield qui parle avec SArko ? ptdr. Moi j'aime bien le mélange réalité-fixion.

Portrait de linformateur31
31/mai/2009 - 13h25

euh... vus les audiances de Laurence Ferrari, pourquoi Alain Massard ne la remplacerais pas ? Il est aussi bon que Pujadas à l'antenne et aussi doués que PPDA pour interrogé Fidel Castro !!!:D

Portrait de jerbos
31/mai/2009 - 13h14

Avez vous bien lu ? Il y a deux réponses : celle de Bertin et celle de son personnage...

Portrait de jerbos
31/mai/2009 - 12h16

???? Massart dénigre les intermittents du spectacle ? Mais où as-tu vu ça ? Derrière Alain Massart se cache forcément un intermittent du spectacle. Donc ça m'étonnerait fortement. Ben alors Fred... tu soutiens le PSG et tu es déçu ?

Portrait de fredtr3
31/mai/2009 - 11h23

et puis Alain Massart n'a pas dénigrer ouvertement les intermittents du
spectacle

Portrait de jerbos
31/mai/2009 - 09h47

Pourquoi un personnage fictif n'aurait pas le droit de répondre ?

Portrait de Guiguimon
31/mai/2009 - 05h53

et surtout demander un droit de reponse pour un personnage fictif .......

Portrait de micnell
30/mai/2009 - 23h39

reporters très bonne série sur canal

Portrait de Tom Hobbes
30/mai/2009 - 21h18

Au moins ce blagueur de Jérôme Betin fait parler de "Reporters". L'une des meilleures séries actuelle est française et passe en ce moment sur Canal+ et c'est à peine si on en parle...

Portrait de jerbos
30/mai/2009 - 16h41

Je ne partage pas votre avis. "L'affaire Juppé" qui avait coûté cher à David Pujadas n'est pas de son unique responsabilité. La guerre de l'info faisait déjà rage entre France 2 et TF1 qui avait l'avantage de recevoir l'ancien premier ministre dont tout le monde disait et écrivait qu'il allait se retirer de la politique après sa condamnation. J'imagine la pression sur les épaules du présentateurs de France 2, voyant sur un petit écran, Alain Juppé répondre aux questions de son "confrère" de TF1. Sauf qu'à ce moment, David Pujadas est à l'antenne et présente lui-même son JT. Il n'a donc pas le son de l'interview d'Alain Juppé, juste l'image. En revanche il a une oreillette. Qui est à l'autre bout de l'oreillette ? Est-ce que ça n'est pas quelqu'un qui lui a annoncé à l'oreillette qu'Alain Juppé venait de confirmer son retrait de la vie politique ? Peut-être même quelqu'un qui voulait déstabiliser Pujadas ?... Bref, dans cette affaire, je trouve injuste de ne faire porter la responsabilité qu'au seul présentateur, même s'il a été le seul "puni" (suspension d'antenne). Encore une fois, rappelons nous cette phrase d'Albert Camus, mort il y a bientôt 50 ans : "informer bien plutôt qu'informer vite".

Portrait de Malicious1
30/mai/2009 - 15h27

Pujadas est loin d'être irréprochable dans le "bidonnage" et les annonces d'infos non vérifiées. Un exemple parmi d'autres :

Le 3 février 2004, il a annoncé en ouverture du JT de France 2, le retrait officiel de la vie politique d'Alain Juppé, alors qu'au même moment, ce dernier déclarait lui-même le contraire, dans le journal de TF1.

Portrait de nobru68
30/mai/2009 - 15h25

En aucun cas l'acteur répond aux critiques de Pujadas, bien au contraire. Il fait parler son personnage dans la série, ça s'appelle de l'humour et ça ne mérité en aucun cas un titre aussi accrocheur !!!

Programme TV

FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
Moulay Ismaïl : le Roi-Soleil des mille et une nuits...
FRANCE 3
GoldenEye
20:55
(Film)
CANAL +
Twin Peaks - The Return
21:00
(Série/Feuilleton)
J'ai un message de ma bûche pour vous
FRANCE 5
Des trains pas comme les autres
20:50
(Série documentaire)
M6
La famille à remonter le temps
21:00
(Divertissement)
ARTE
The Killing
20:55
(Série/Feuilleton)
Jour 4 - Samedi 12 novembre
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Empire
21:00
(Série/Feuilleton)
Féroce
NT1
Baby Boom
21:00
(Téléréalité)
Contre vents et marées
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Le business des corps parfaits !
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Pays-Bas/Danemark
HD1
Alice Nevers
21:00
(Série/Feuilleton)
Jardin secret
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Hypermarchés des vacances : un été de folie !
NUMERO 23
La véritable histoire de...
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Jessica Fuller
RMC DECOUVERTE
Titans des airs
20:50
(Série documentaire)
Casse et recyclage
CHERIE 25
Chambre noire
20:55
(Téléfilm)