29/05/2009 15:37

Une organisation en colère contre Envoyé Spécial


0
PlaNet Finance, une organisation de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté en développant la microfinance est en colère contre un reportage de "Envoyé spécial" diffusé le 14 mai dernier" et s'exprime dans un communiqué que voici :

"PlaNet Finance dénonce les erreurs, mensonges et raccourcis du reportage d'Envoyé Spécial sur le microcrédit diffusé jeudi 14 mai sur France 2

PlaNet Finance proteste contre le dommage causé à son image par le reportage « Banquiers des pauvres »  diffusé dans Envoyé Spécial et tient à rétablir les faits sur sa mission et ses actions :

- PlaNet Finance n'est pas une société commerciale mais une organisation de solidarité internationale à but non lucratif, dont la mission est de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance afin d'améliorer l'accès aux services financiers pour les populations pauvres qui
en sont exclues.

- La réunion pendant laquelle M. Jacques Attali, Président bénévole de PlaNet Finance, a été filmé n'est pas « une réunion de fonds d'investissements désireux de gagner de l'argent dans la microfinance » comme indiqué dans le reportage, mais une conférence réunissant des acteurs des secteurs de la microfinance et de l'informatique, soucieux d'aider à la réduction de la pauvreté. L'homme à qui M. Attali sert la main dans cette réunion n'est pas « un grand financier indien soucieux d'investir pour gagner de l'argent avec les pauvres », mais un mécène indien qui préside les coopératives textiles de la fondation Ghandi.

- Enfin M. Attali n'a jamais « recommandé » aux journalistes de suivre l'institution de microfinance filmée à Bangalore qui proposait des crédits à la consommation douteux à ses clients, comme le reportage le
prétend.

Depuis plus de 10 ans, PlaNet Finance, qui travaille dans 80 pays à développer la microfinance,  s'oppose activement aux dérives du microcrédit partout dans le monde en développant des programmes et des outils dédiés notamment des centrales de risques pour lutter contre le surendettement et des campagnes de formation auprès des agents de crédit et des microentrepreneurs pour diffuser les bonnes pratiques. "

A noter que la société a demandé un droit de réponse à France 2 et à "Envoyé Spécial" de diffuser un démenti dans son émission. Deux semaines après la diffusion du reportage, PlaNet Finance n'a toujours eu aucun démenti ni aucune réponse de la part de France 2.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de marined
Vote: 
0

Combien d'emprunteurs se sont réellement sortis de la misère grâce au micro crédit?

Combien se sont encore plus appauvris grâce au micro crédit?

Il est vrai comme souligné à la fin du reportage d'Envoyé Spécial qu'il y a un fort taux de suicide parmi les emprunteurs, mais personne n'en parle.

Ce qui est certain les gagnants dans cette affaire se sont les banques qui se sont enrichis, c'est des millions d'emprunteurs dont on parle.

Et Attali qui encourageait dans un article les enfants africains qui travaillent grâce au Micro crédit, Attali n'est pas connu pour sa grande morale. Si il est là c'est qu'il y a un magot à ramasser.

Tout ça m'écœure et merci Envoyé Spécial pour la pertinence de votre reportage.


Portrait de Ambre
Vote: 
0

Envoyé Spécial est souvent composé de reportages mal ficelés et surtout déprimants. Je ne regarde presque plus. Et puis, c'est très à gauche, ça me fatigue.


Portrait de roadrunner02
Vote: 
1

Qui ici connait le fin fond de l'histoire :?: ... Le micro Crédit ça existe et ça ne semble pas être une arnaque ... Il s'agit de prêter de petites "sommes" pour démarrer une activité !

Je présume innocent "Planet Finance" en attendant une éventuelle condamnation :mrgreen:


Portrait de roadrunner02
Vote: 
1

Qui ici connait le fin fond de l'histoire :?: ... Le micro Crédit ça existe et ça ne semble pas un arnaque ... Il s'agit de prêter de petites "sommes" pour démarrer une activité !

Je présume innocent "Planet Finance" en attendant une éventuelle condamnation :mrgreen:


Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Échos du passé
FRANCE 3
La vie devant elles
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Elle
21:05
(Film)
M6
Le meilleur pâtissier - Les professionnels
21:00
(Divertissement)
TMC
Profilage
21:00
(Série/Feuilleton)
Tu m'aimeras
NT1
Pompiers : leur vie en direct
21:00
(Série documentaire)
NRJ12
L'aube rouge
20:55
(Film)
HD1
Munch
21:00
(Série/Feuilleton)
Dernière danse

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (27 commentaires)

2
Milie01 - (26 commentaires)

3
pistouille - (26 commentaires)

4
Patrick83 - (26 commentaires)

5
Vannes56 - (23 commentaires)

6
Eclipse - (23 commentaires)

7
Soso87 - (21 commentaires)

8
thierry_70 - (20 commentaires)

9
DarkAngel - (19 commentaires)

10
Koro - (19 commentaires)

11
Kaelya75 - (18 commentaires)

12
Lilounette92 - (17 commentaires)

13
PtiGlaçon - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
lululalaitue - (3 commentaires)


Haut de la page