05/03/2012 17:54

Selon le patron de M6, les nouvelles chaînes de la TNT seront "compliquées" à rentabiliser

Nicolas de Tavernost, président du directoire M6, a déclaré lundi que les six nouvelles chaînes que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) souhaite lancer d'ici la fin de l'année seront "extrêmement compliquées à rentabiliser" et représentent "une entreprise risquée".
Le CSA a lancé en octobre un appel à candidatures pour six chaînes de la TNT et reçu 33 projets. Les auditions des candidats ont démarré lundi matin et vont s'achever le 14 mars.
Ces six chaînes "auraient des difficultés à exister" face aux chaînes hertziennes historiques et celles de la TNT gratuite, lancées en 2005, a estimé M. de Tavernost lors de la présentation devant le CSA de "Hexa", un des trois projets du groupe M6.
"Sur cet appel à candidatures spécifiquement, c'est une entreprise risquée dans la mesure où, aujourd'hui, vous avez des chaînes de la TNT qui ne  croissent plus, qui ont des budgets de programmes beaucoup plus importants (que Hexa, NDLR), qui ont des numérotations plus favorables et qui ont déjà des habitudes d'écoute et donc des marques", a-t-il dit, concluant: "le challenge est lourd".
Ces six chaînes "vont être extrêmement compliquées à rentabiliser", a insisté M. de Tavernost, qui a présenté "Hexa" comme un projet "économiquement responsable".
"Hexa" va principalement diffuser des documentaires et des magazines, ainsi que de la fiction et des débats. Elle va coûter en terme de programmes "entre 40.000 et 50.000 euros par jour", contre 150.000 euros par jour pour W9 (groupe M6) et un million pour M6.

Elle vise 1,6% de part d'audience "à terme" et va consacrer 50% de son budget aux documentaires et aux magazines, qui occuperont 40% de la grille entre 18H00 et 23H00, soit deux fois plus que la moyenne des chaînes de la TNT.

Le groupe M6 a présenté trois projets de chaînes gratuites au CSA, dont "Boutique & Co", spécialisée dans le téléachat. Elle avait en revanche jusqu'à présent refusé de dévoiler le format de "Hexa" et celui de "6TER", projet qui sera présenté le 14 mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laser
6/mars/2012 - 07h32

Encore des magazines et des documentaires et des redif ? :( j'ai l'impression qu'ils "tournent en rond" !

Portrait de Kellyw
6/mars/2012 - 02h44

Encore une chaîne qui ne servira à RIEN et qui rendra les gens encore plus bête qu ils le sont !

Portrait de DavidTouch
5/mars/2012 - 18h12

Whaow si M6 coûte 1 million par jour, j'imagine pas TF1 :O Ça tourne autour de combien de millions pour TF1 ? 4, 5 ?

Les plus vus