05/03/2012 15:55

Ni Putes Ni Soumises contre Orelsan: Procès renvoyé au 7 mai

Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé lundi au 7 mai le procès du rappeur Orelsan, poursuivi pour provocation au crime par le mouvement féministe Ni Putes Ni Soumises (NPNS).

Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, a été distingué samedi soir aux 27e Victoires de la Musique. Il en est reparti avec la Victoire de la révélation du public et celle de l'album de musiques urbaines de l'année pour "Le chant des sirènes" (3e Bureau/Wagram).

Lundi matin, le jeune rappeur devait être jugé devant la 17e chambre correctionnelle, mais les juges ont renvoyé son procès au mois de mai.

Ni Putes Ni Soumises, qui défend notamment les filles des quartiers populaires contre la violence et le machisme, a poursuivi Orelsan en 2009 pour provocation au crime après sa chanson "Sale pute", qui décrit en termes très crus la colère d'un jeune homme qui, se découvrant trompé, menace sa compagne de toute une série de violences physiques.

Pour NPNS, "Orelsan incite à la haine des femmes" et "ce déballage de haine sauvage n'a rien à voir avec la liberté d'expression".

L'association voit dans cette chanson "une incitation à la violence la plus ignoble qui met en scène le désir de viol, de violence, de torture et d'assassinat" et "exprime le mépris le plus profond pour toutes les femmes".

Orelsan se défend en expliquant qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction sur la façon dont une pulsion peut transformer un homme en monstre, et non d'une apologie de la violence conjugale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kakken'
6/mars/2012 - 11h46

Il a juste dit tout haut ce que bon nombres d'entre nous pensent très bas, dans cette fameuse chanson polémique il s'est juste mis en scène!!!
Prenez quelques minutes afin d’écouter, d'entendre et surtout de comprendre ces paroles, son procès c'est juste du grand n'importe quoi, je suis une femme et je ne me sens aucunement agresser par ses textes , je clame haut et fort; bien joué ORELSAN!!!!!!!

Portrait de Flavien60
5/mars/2012 - 22h46
Lex Luthor a écrit :
mais qu'ils le laisse tranquille ce mec....prêts à tout pour se faire entendre ces assoc' de M**** !!

La je suis d'accord avec toi.
Mais entre nous c'est pas un chanteur ce mec la.

Portrait de Tchikatchik
5/mars/2012 - 17h46
doudi91 a écrit :
quelles chansons de Diam's sil te plais

Confession nocturne, celle avec Vitaa je pense.

Portrait de doudi91
5/mars/2012 - 16h36
wazowzky a écrit :
"qui décrit en termes très crus la colère d'un jeune homme qui, se découvrant trompé, menace sa compagne de toute une série de violences physiques." ah oui comme dans le chanson de diam mais là se sont les termes crus d'une jeune femme qui, se découvrant trompé, menace son compagnon de toute une série de violence physique...


quelles chansons de Diam's sil te plais

Les plus vus