05/03/2012 10:13

Syrie: Un hommage au photographe français Rémi Ochlik mercredi au Quai Branly

Une cérémonie hommage au photographe français Rémi Ochlik, tué le 22 février à Homs en Syrie, sera organisée mercredi à 17H30 au musée du Quai Branly à Paris, a-t-on appris dimanche auprès du ministère de la Culture et de la Communication.

Le ministère a "facilité" l'organisation de cette cérémonie à laquelle participera le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, a-t-on précisé.

Les dépouilles de Rémi Ochlik et de la journaliste américaine Marie Colvin, tuée à Homs le même jour, sont arrivées dimanche matin à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, où a eu lieu une courte cérémonie en présence de Frédéric Mitterrand.

Les corps des deux journalistes, ramenés vendredi soir par la Croix Rouge internationale et le Croissant Rouge syrien de Homs à Damas pour identification, avaient été remis samedi en début d'après-midi aux ambassades de la France et de la Pologne qui représente les intérêts américains dans la capitale syrienne.

Rémi Ochlik et Marie Colvin sont morts le 22 février dans le bombardement d'un appartement transformé en centre de presse improvisé par les militants à Baba Amr, bastion de la rébellion dans la ville de Homs (centre), pilonné pendant des semaines par l'armée.

Décrit comme un professionnel de grand talent, Rémi Ochlik avait cofondé en 2005 l'agence IP3 Press. Lauréat en février du World Press Photo pour ses reportages en Libye, Rémi Ochlik avait travaillé en RD Congo en 2008, à Haïti en 2010 avant de couvrir tous les théâtres du Printemps arabe.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de movèselangue
5/mars/2012 - 10h28

Beaucoup de respect pour ce très jeune homme qui avait déjà une carrière hors du commun.
Par contre , et sans vouloir polémiquer , je ne comprends pas la différence de traitement à l'accueil de sa dépouille ....surtout pour sa famille.

Les plus vus