05/03/2012 14:30

Chantal Jouanno veut faire interdire les concours de mini-miss


0

L'"hypersexualisation" des enfants est un phénomène encore marginal en France mais qui inquiète les parents, souligne un rapport de la sénatrice UMP Chantal Jouanno, proposant une série de mesures, comme l'interdiction de la promotion d'images sexualisées des enfants.

Dans ce rapport, remis lundi au ministère des Solidarités, l'ancienne ministre des Sports parle d'un "phénomène de plus en plus présent".

L'"hypersexualisation" des enfants, et notamment des fillettes, renvoie "à la sexualisation de leurs expressions, postures ou codes vestimentaires, jugées trop précoces", explique le rapport de Chantal Jouanno, chargée par la ministre Roselyne Bachelot de réfléchir au phénomène et aux moyens de l'endiguer.

A l'origine de cette mission: la parution de photos dans le magazine Vogue français de décembre 2010 mettant en scène une petite fille dans des tenues et postures suggestives dérangeantes, qui ont surtout fait scandale... aux Etats-Unis.

"La vague de l'hypersexualisation n'a pas encore massivement touché nos enfants", constate Mme Jouanno.

Pour autant "les parents sont légitimement inquiets", estime-t-elle, soulignant par exemple que l'"hypersexualisation participe au développement de conduites à risque", notamment l'anorexie pré-pubère.

Si tout le monde en France s'accorde à condamner le phénomène, "le consensus est fragile" et "susceptible de craquer", explique Chantal Jouanno. En effet, "la société dans son ensemble est hypersexualisée, dès le plus jeune âge on voit apparaître des stéréotypes très clivés garçons/filles, et il y a une puissance du marketing colossal pour rompre la barrière des âges et inciter à adopter des comportements d'adolescents", poursuit-elle.

Elle fait donc une série de recommandations, et suggère par exemple d'interdire qu'un enfant puisse être l'égérie d'une marque avant 16 ans.

"Symboliquement, je propose aussi d'interdire les concours de mini-miss", dit-elle.

La rapport suggère encore la mise en place d'une "charte de l'enfant", qui traduise les principes de l'intérêt supérieur de l'enfant dans l'éducation, la consommation ou les médias.

Il propose aussi de s'inspirer d'un dispositif mis en place au Royaume-Uni consistant à élaborer une charte, qui serait signée entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques et recommanderait les caractéristiques de produits destinées aux enfants.

Par exemple, au Royaume-Uni le document préconise que les coupes des vêtements soient adaptées et demande de renoncer aux soutien-gorges ampliformes. Chaque citoyen peut en outre signaler sur un site internet les produits qu'ils jugent inappropriés.

 

Regardez

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de paac2a
Vote: 
3.09091

bonne idée, faudrait aussi interdir aux mineurs de participer a de la téléralité !! genre incroyable talent, le nouveau cloclo et autre connerie du genre


Portrait de maylis85
Vote: 
2.375

L'hypersexualisation des jeunes filles est une avancée de notre époque. Lutter contre est un combat réactionnaire.


Portrait de HD TV
Vote: 
1.933335

Des parents mérites des claques.


Portrait de Droupi
Vote: 
1.5

On n'est pas dupe Chantal.
On sait trés bien que vous êtes en train de faire une opération
d'enfûmage de plus.
Mais pendant que vous parlez de ce sujet les français qui
souffrent n'oublient pas leurs problêmes.
La sanction va être trés lourde dans 50 jours et il ne faudra
pas que vous veniez vous étonner sur les plateaux télés.


Portrait de celceli
Vote: 
3.666665


alors la d abuse grave equivalent a de la maltraitance t en na deja vu au moin compare pas ca a la maltraitance n importe quoi les gens faut pas abuser quand meme serieux .

y a des chose plus grave quand meme regarde les enfants en haiti la c est de la maltraitance serieux


Portrait de celceli
Vote: 
3.666665
TV-Perles a écrit :
Pas mieux , merci


alors la d abuse grave equivalent a de la maltraitance t en na deja vu au moin compare pas ca a la maltraitance n importe quoi les gens faut pas abuser quand meme serieux .


Portrait de Maiying
Vote: 
5
nina24 a écrit :
Même si les concours de mini-miss ne sont vraiment pas mon truc, il faut relativiser, c'est tout de même très soft. Nous sommes très loin de la vulgarité aux USA. Allez voir des vidéos ou photos, il y a un côté très beauf mais c'est tout. Un peu comme les majorettes, c'est très beauf mais il y a des gens qui aiment....

C'est quand même envoyer comme message à ces petites filles que le plus important pour elles, c'est d'être LA plus jolie... Ne peut-on pas leur apprendre à être intelligentes, généreuses, réfléchies, à avoir de la personnalité? Ces gamines n'ont pas 10 ans et elles ne pensent déjà qu'à leur apparence... Il y en a même certaines qui sont au régime !
Et puis, il n'y en a jamais qu'une seule qui est choisie, quelle déception pour les autres, quelle estime vont-elles avoir d'elles-même si elles ne gagnent pas?
Déjà que ces concours de beauté n'ont pas beaucoup de sens dans le monde adulte, quel est l'intéret de l'insérer dans le monde des enfants!

Laissons les enfants être des enfants!


Portrait de IMA
Vote: 
0

Il ne faut pas voler l'enfance des enfants.
Les parents se satisfont pour eux mêmes, c'est vraiment dommage.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32
titoune a écrit :
Je ne peux qu'être d'accord avec elle, car ce sont les parents qui r^vent à la place des enfants et qui leur font prendre ce chemin en vue de les faire continuer dans le mannequinat pour plus tard. laissons vivre ces gamines et que les parents arrêtent de les déguiser, car la plupart du temps elles ressemblent plus à de petites "p...s", qu'à des gamines de leurs âges.

La photo qui illustre le sujet te choque vraiment ? Autant, je trouvais la pub montrant une petite fille déguisait et maquillait comme une adulte choquante, autant là, non ! Je n'aime pas mais je n'y trouve rien de vulgaire. Des petites filles qui rêvent d'être habillé en princesse, c'est vieux comme le monde. Après que se soit plus le rêve de leur mère...c'est malheureusement le cas dans beaucoup de famille, là, c'est le concours des mini-miss mais pour d'autres, c'est le sport. Pensez au fils d'un père qui rêvait de devenir champion de cyclisme, le pauvre ! ;)


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Même si les concours de mini-miss ne sont vraiment pas mon truc, il faut relativiser, c'est tout de même très soft. Nous sommes très loin de la vulgarité aux USA.
Allez voir des vidéos ou photos, il y a un côté très beauf mais c'est tout. Un peu comme les majorettes, c'est très beauf mais il y a des gens qui aiment....


Portrait de Intxaurraga
Vote: 
0

elle a raison la sénatrice, pour une fois que je suis d'accord avec l'UMP, ne boudons pas notre plaisir:-)))


Portrait de Liitchii
Vote: 
0

Où vont allez les pédophiles maintenant ?! lol


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page