13/01/2007 14:06

France Info veut enrayer la chute de son audience

Le président de Radio France, Jean-Paul Cluzel, a annoncé avoir commandé une étude sur France Info dont l'audience s'effrite depuis plus de deux ans et qui fêtera ses vingt ans cette année.

"Nous avons commandé une étude d'une ampleur sans précédent" sur la radio d'information en continu France Info, a déclaré le patron du groupe public lors de sa cérémonie de voeux.

Cette étude comportera "plusieurs aspects qualitatifs et un important volet quantitatif", et "devrait être disponible en temps utile pour en tirer les éventuelles conséquences dans la grille de rentrée", a-t-il précisé.

"Michel Polacco (le directeur de France Info, NDLR) et moi n'entendons préjuger ni les causes de l'effritement de l'audience que la chaîne connaît depuis plus de deux ans, ni le sens des remèdes ou des confirmations à apporter", a ajouté M. Cluzel.

Le patron de Radio France a assuré qu'ils agiraient "sans précipitation ni a priori, dans le respect du format spécifique de la chaîne, où l'instantanéité et la qualité de l'information doivent être des maîtres mots".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeandoit
15/janvier/2007 - 21h02

Désolé de te contredire !
Juste pour dire qu'avant j'était branché france infos sur ma radio mais je suis passé à RMC.
Pourquoi ? RMC plus vivante comme radio. France infos n'a pas su prendre le virage. En plus c'est lassant d'entendre la même chose toute la journée.
RMC ça vole pas haut par moment c'est clair mais c'est varié au cours de la journée & l'info est présente & de qualité.
Jean

Portrait de passingphantom
13/janvier/2007 - 15h37

france info
est une radio que j'écoute très régulièrement mais il est vrai qu'elle a perdu un peu en attrait. D'abord, les tranches horraires et le journaliste en fil-rouge rendent la lecture de l'antenne confuse, en ajoutant de la convivialité on y a perdu en volume d'info traitée.
Ensuite, mais ça a été le cas depuis la création de la radio, on manque singulièrement d'actualité internationnale (c'est flagrant quand on fait la comparaison avec RFI.). France Info ne doit pas devenir RFI, certes mais bon...
Peut-être faudrait-il redéfinir les rubriques, sans doute ne sont-elles pas en phase avec les intérêts des auditeurs...
Enfin, France Info n'est-elle pas un peu victime des nouvelles façons de consommer l'information? (internet, podcasts, RSS, etc)?
Quant à savoir si France Info est orientée politiquement, je ne le trouve pas... Elle vise à rester neutre et objective (du moins il me semble)...
là où France Inter créée un équilibre en laissant s'exprimer des journalistes et chroniqueurs d'opinions inverse (ex: Bernard Maris vs jean-Marc Silvestre) France Info cherche à etre objective...
Ce n'est pas le cas de toutes les radios en France, du genre RMC par exemple qui, à mon sens, fait plus café du commerce qu'autre chose... Je ne sais pas si elle est à droite mais en tous les cas, elle ne doit pas en être loin...

Portrait de superjms
13/janvier/2007 - 15h07

plus class que rMc
L'info sur france info est d'une autre qualité que celle de rmc !
Plsu haut de gamme , moisn de chiens écrasés + d'internationale ! Rmc est souvent racoleur , voir poujadiste ( ya ka foquon) fance info de bien meilleur qualité et surtout surtout moisnde foot que RMC !

Portrait de jpm
13/janvier/2007 - 12h08

C sur
Une chaîne info en continu a aujourd'hui ses adversaires et puis moi j'écoute rarement france info, je prefère voir à la tv

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air