28/05/2009 12:04

Une adaptation du roman de Moati le 30 mai sur Fr3 -Regardez

Producteur, réalisateur, animateur de télévision, Serge Moati avait tracé dans son roman "Villa Jasmin" le portrait de son père, juif tunisien, journaliste, socialiste, résistant et indépendantiste, disparu quand il était enfant. Le réalisateur tunisien Férid Boughédir en a tiré un film plein de tendresse.

"Je voulais être à la fois historiquement juste et poétiquement juste. Je voulais qu'il y ait de l'amour dans tout le film", assure Férid Boughédir, qui réalise ici son premier film pour la télévision, après deux longs métrages bien accueillis, "Halfaouine, l'enfant des terrasses" et "Un été à la Goulette".

Moati salue un "émouvant travail de recréation". Il assure qu'il a découvert ce film avec un "mélange de plaisir et de souffrance". Selon lui, Boughédir a porté sur ses parents "un regard différent du mien, mais talentueux".

La productrice Nicole Collet, d'Image et Compagnie, la société de production de Moati, explique qu'elle a cherché "un réalisateur qui ait une sensibilité méditerranéenne" pour adapter un roman, qui était "un hommage aux juifs tunisiens déportés". Boughédir assure qu'il s'est étonné de voir Moati lui proposer l'adaptation d'un ouvrage qu'il aurait pu réaliser lui-même.

Mais, ajoute-t-il, "j'ai compris qu'il avait besoin de moi pour être le +go between+ entre lui et l'image de ce père vénéré, qu'il n'osait pas affronter". Fondé sur des faits historiques (l'occupation de la Tunisie, alors française par l'Allemagne), le roman de Moati transposait déjà quelque peu la réalité en idéalisant des parents qu'il avait peu connu.

Au scénario de Luc Béraud, qui reprenait partiellement l'oeuvre de Moati, Boughédir a apporté sa patte personnelle grâce à sa connaissance intime de la Tunisie. Passionné de bandes dessinées, il a grossi le trait pour faire de cette histoire vraie une image "en technicolor".

Selon Arnaud Giovaninetti, qui incarne dans "Villa Jasmin" le père de Moati (lui aussi prénommé Serge), il fallait "donner à cette histoire très simple une dimension un peu universelle", donner à ce "héros du quotidien" une dimension "un peu plus générale". Mélangeant morts et vivants,

Boughédir imagine des scènes où le fils, revenu en Tunisie après vingt ans d'absence, y retrouve les fantômes de son passé, où père et fils s'enlacent dans une impossible étreinte . Moati (il s'appelle autrement dans "Villa Jasmin") revient en Tunisie accompagnée de sa jeune épouse enceinte. Selon Boughédir, il s'agit pour lui de "reconstruire" l'image de son propre père pour pouvoir accepter sa future paternité.

C'est aussi, pour Boughédir, dont le père, journaliste musulman, était un ami du père Moati, l'histoire d'une "amitié entre communautés différentes" qui rejaillit sur le film.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir la bande-annonce du téléfilm.

Regardez la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Rafraichir
Portrait de SuperBeauMec
28/mai/2009 - 17h25

J'ai entendu que du bien de Férid Boughdir ,pourquoi pas à vrai dire s'il y a rien d'autres sur les autres chaines de plus potable ..

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
TPMP refait l'année !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)