27/05/2009 11:27

Radio numérique: le groupe NextRadioTV s'estime "discriminé"


5

Le groupe NextRadioTV (RMC, BFM, BFMTV...) a dénoncé mercredi les choix du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur l'attribution de fréquences pour la future radio numérique terrestre, s'estimant "discriminé", et demande au CSA de réexaminer son dossier.

"C'est avec stupéfaction que NextRadioTV a constaté que, si RMC et BFM disposaient chacune d'une fréquence, conformément à ce qui est prévu dans la loi, le CSA a repoussé les nouveaux projets de radio numérique du groupe: RMC Sport et BFM Bourse", écrit le groupe dans un communiqué.

La décision du CSA est "incompréhensible et discriminatoire car dans le même temps, les groupes Bertelsmann et Lagardère Active, qui possèdent déjà trois réseaux couvrant tout le territoire, et TF1, se voient attribuer chacun une fréquence", poursuit-il.

Le CSA a accordé mardi des autorisations d'émettre en numérique à 160 radios à Paris, Marseille et Nice. Les radios disposant déjà d'une fréquence FM étaient prioritaires mais pour les nouveaux programmes, il a retenu notamment trois radios: LCI Radio (groupe TF1), RTL L'Equipe (Bertelsmann) et Europe 1 Sport (Lagardère). "Ces trois radios sont de fait des armes de guerre pour affaiblir RMC et BFM", juge le groupe dirigé par Alain Weill, selon lequel "RMC doit disposer d'une radio sport" au même titre que les autres radios généralistes.

Au nom du "pluralisme" de l'information, il demande à la haute autorité audiovisuelle de réexaminer sa présélection "qui porte en elle des effets dévastateurs pour l'équilibre du paysage radiophonique en France".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Meme65
Vote: 
0

+5*
Exact !

J'avais oublié de le mentionner mais les petites radios ne pourront pas assurer le prix de la double diffusion analogique - numérique. Et puisqu'il faut passer par des opérateurs tels TDF, Towercat ou VDL pour la diffusion en numérique, ça coûte cher, très cher !


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:( En plus, mais ça personne n'en parle, ce projet "radio numérique" condamne TOUTES les "petites" radio locales ... à la DISPARITON, tout simplement ! :evil:

A part ça, "Vive la Liberté" ! :roll:


Portrait de Meme65
Vote: 
0

Le groupe Lagardère possède en réseau national Europe 1, Virgin Radio, RFM et désormais Europe 1 Sport. Bertelsmann possède RTL, RTL2, Fun Radio et désormais RTL L'Equipe. NRJ possède NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire et Chansons. 4 réseaux pour ces 3 groupes alors que la loi anti-concentration des médias n'autorisent un groupe qu'à avoir 3 réseaux d'envergure nationale. Next Radio a raison de protester. Mais pour en revenir aux choix proposés par la radio numérique, je reste de plus en plus dubitatif quant à sa réussite. Pas de réelle nouveauté, donc rien d'excitant qui pourrait justifier l'achat d'un récepteur à plus de 100€. Seules 3 villes sont concernées pour l'instant et les autres métropoles régionales comme Bordeaux, Lyon, Lille ou Toulouse devront encore attendre. Je ne pense pas trop me tromper en affirmant que la radio numérique vient de rater son lancement.


Portrait de donvega
Vote: 
0

Qu'Alain Weill arrête de pleurer. On dirait JM Aulas avec Lyon. Le boulot qu'il a fait avec RMC est formidable mais il faut accepter la concurrence et la défaite. TF1 n'a pas de chaines affiliées sur la TNT et pourtant Ils réagissent intelligemment en essayant de racheter les parts de TMC qui lui manquent. Il n'avait qu'à s'associer avec l'Equipe quand le dossier Sport FM était ouvert et que le Groupe Amaury souhaitait s'y investir. Weill a choisi la Tribune et le 10 Sport. A chacun ses boulets !!!


Portrait de drogba
Vote: 
0

Et puis aussi NEXT Radio qui voulait mettre BFM ECO, donc généraliser BFM ça aurait été une catastrophe.
Laissons BFM ainsi c'est déjà pas mal.


Portrait de drogba
Vote: 
0

L'agacement peut être compréhensible sauf que si c'est pour mettre RMC Sport, où ils ne pourront pas se différencier de RMC car avec 8 heures de sport, comment cette nouvelle radio pourrait faire autre chose.
Je suis par contre très content pour RTL-l'Equipe, qui est une vraie radio à part entière avec une grille vraiment intéressante notamment en ce moment ROLLAND Garros.
Par contre pour ce qui concerne Europe 1 Sport, je suis scandalisé car c juste nul, il ya plus rien que de la musique et des flashs, sinon plus grd chose d'intéréssant.
Et la matinale est à ch...


Portrait de ZeKiller
Vote: 
0

Je dois avouer que le groupe nextradiotv a raison de se plaindre. Ce choix renforce les grands groupes actuels et le csa ne cesse de retoquer les choix de nextradiotv d'implanter RMC Sport.

Il faut que le csa arreter de privilegier la cooptation.


Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Cyrius - (26 commentaires)

3
Celya30 - (25 commentaires)

4
FoxOne - (24 commentaires)

5
Vannes56 - (24 commentaires)

6
Milie01 - (23 commentaires)

7
Steph38 - (21 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (19 commentaires)

9
Kaelya75 - (18 commentaires)

10
Eclipse - (18 commentaires)

11
Soso87 - (18 commentaires)

12
pistouille - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
DarkAngel - (3 commentaires)


Haut de la page