26/05/2009 10:39

Les séries télé: un danger pour les enfants ?

Selon une enquête publiée ce matin dans le « Parisien » , les enfants seraient beaucoup trop nombreux à suivre des programmes télé qui ne leur sont pas destinés.

En effet, les séries américaines, typiquement, attirent un public bien trop jeune, malgré les avertissement du CSA et les logos « interdit au moins de 10 ans ».

Nombreux sont les parents qui permettent à leur progéniture de regarder des programmes inadaptés, et ce, qu’il y ait école ou pas le lendemain.

Selon les chiffres médiametrie, le pourcentage de petits suivant des séries inadaptées à leurs âges, à l’exemple des « Experts, Bones, ou autre Desperate Housewifes » serait bien trop élevé.

Et même si, selon le Dr. Clerget, pédopsychiatre de renom, les enfants sont capables de faire la différence entre la réalité et la fiction à partir de l’âge de 7 ans, suivre ce genre de programme favorise un climat d’insécurité autour de l’enfant. Le rend prompt à l’anxiété et banalise la violence et le crime.

Terminée l'époque où les vétérinaires et les cosmonautes faisaient rêver les plus petits, aujourd’hui, bon nombre d’enfants se destinent à devenir medecin-légiste.

Le docteur compare ensuite ces séries avec le journal télévisé, et explique que l’impact de ce dernier peut être encore plus néfaste pour un enfant, qu’une simple série télé.

En effet, dans les shows américains, les méchants sont toujours attrapés à la fin, tandis que le JT est regardé avec beaucoup plus de sérieux, et relate la réalité, souvent bien plus effrayante que la fiction.

Revue de Presse / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lempailleur
27/mai/2009 - 11h31

+1000

Portrait de jWEb
26/mai/2009 - 20h28

N'importe quoi. Genre Desperate Housewives c'est pas bien pour les enfants...

Pourquoi la nouvelle star et star ac c'est tous public ? C'est carrement malsain là pour les enfants de leur faire croire qu'on peut devenir une star com çà.

Enfin bon le CSA est à côté de la plaque.
Pi c'est pas nouveau que les enfants ne respectent pas les sigles. Combien d'entre vous a déjà vu un film X avant même d'avoir 18 ans ? en plus, vous n'étiez pas choqué du tout jimagine mdr.

A force de vouloir surprotéger les enfants, on en fait des lavettes...

Portrait de castortroy11
26/mai/2009 - 20h17

Euh, je voudrait pas etre mechant, mais les vieux trucs AB production genre Helene et les garcon je trouve ca plus choquant pour les gosses que certaines series americaines d'aujourd'hui...
Perso, moi, etre elevé a ce ramassi de culcul "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est bete" m'aurait profondement traumatisé.

Maintenant, je ne dit pas que les Experts a 5 ans c'est bien hein, faut pas deconner quoi.

10 piges, c'est bien, et le blem, c'est les parents !
Avant 10 piges voir meme apres, ca depend du gosse aussi, quand tu vois des gamines de 12 ans traumatisé par Pirates des Caraibes 1 et mes petites cousines de 8 ans qui adorent...

Portrait de Shadows
26/mai/2009 - 18h28

Mieu vaut regarder ça plutôt que de de la merde comme Les Experts ou FBI.

Portrait de Shadows
26/mai/2009 - 17h14

Pourquoi ne pas reprogrammer les séries des années 80 ? Là au moins, la violence n'existait pas.

Portrait de benjy_83
26/mai/2009 - 16h15

"le journal télévisé, est encore plus néfaste pour un enfant, qu’une simple série télé."

Surtout en 1994-1996 juste avant les programmes jeunesses du matin, les images des JT étaient d'une violence!! (j'en ai même fait des cauchemars et je pense que n'était pas le seul à en faire)

Portrait de nina24
26/mai/2009 - 15h46

De toute façon pour un enfant, même un dessin animé peut lui faire peur. L'enfant n'est pas cloué sur le canapé, s'il a peur, il s'en va ou le dit à ses parents.

Portrait de Dubinat
26/mai/2009 - 14h25

tout a fait. ca me rappelle une dissertation que j'avais eu au lycée sur l'école l'éducation et les parents.

Portrait de laora
26/mai/2009 - 14h25

J'ai une fille de quatorze ans, et elle me demande encore la permission pour regarder la télé, et bien evidemment aucune série ( que je suis moi égoistement par ailleurs) ne figure dans son programme .La signalitique est absurde et complètement obsolète, il ne faut pas du tout s'y fier !! ( sans parler des couloirs de pubs dans les programmes pour enfant) bref la télé pour les petits , à utiliser avec hyper parcimonie et jamais seuls .

Portrait de lempailleur
26/mai/2009 - 13h25

Tout à fait. C'est la différence entre l'éducation et l'instruction. Le rôle des parents est très important. Malheureusement, de plus en plus laissent tomber leur boulot de parents.

Portrait de SULLY
26/mai/2009 - 12h34

:roll:
Dans le temps, quand un gosse faisait une "bêtise"à l'école, les parents s'accordaient avec l'école. Aujourd'hui, quand le gosse fait une bêtise, c'est l'école qui s'en prend plein la gueule par les parents...

C'est aussi le rôle des parents d'éduquer. Et ceux qui ne comprennent pas ça,autant qu'ils ne fassent pas de gosses... :roll:

Portrait de cesar75
26/mai/2009 - 12h15

"En effet, les séries américaines, typiquement, attirent un public bien trop jeune, malgré les avertissement du CSA et les logos « interdit au moins de 10 ans ».

"le journal télévisé, est encore plus néfaste pour un enfant, qu’une simple série télé."

Soit, mais allez jusqu'au bout bande d'hypocrites dégénérés et mettez un logo interdit au moins de 10 ans au JT également. D'ailleurs, pour cette article - enfin si on peut appeler ce truc ridicule un article - j'aurai choisi comme titre plutôt "Le JT : un danger pour les enfants ?" :!: , mais comme on ne veut surtout pas choquer les costards cravates, on décide de changer volontairement la cible de cette diatribe hypocrite !

Portrait de NESSTIGGER
26/mai/2009 - 11h42

Tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterai que c'est aussi aux parents de surveiller leurs enfants et peut être que la télé dans la chambre à 8-10ans c'est pas nécessaire:!:

Portrait de inconnu25
26/mai/2009 - 11h30

si ils arretaient de diffuser des séries américaines à 17h ce serait deja ca de gagné...

A notre époque, on avait plutot des sitcoms familiales, des dessins animés...

Portrait de LilAngel
26/mai/2009 - 11h13

regarder le journal télévisé est important dès le plus jeune âge, cela ne sert à rien de cacher quoi que ce soit aux enfants

Portrait de Elfy
26/mai/2009 - 10h54

:arrow: Bonjour,

Merci de veiller à ne pas écrire vos commentaires entièrement en majuscules ;)

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)