02/03/2012 07:13

Syrie: Les corps des journalistes Marie Colvin et de Remi Ochlik retrouvés

Les autorités syriennes ont retrouvé les corps de la journaliste américaine Marie Colvin et du photographe français Rémi Ochlik, dans le quartier de Baba Amr, à Homs, repris par l'armée régulière, annonce le ministère syrien des Affaires Etrangères.

"Les autorités concernées ont pu ce matin, pour des raisons humanitaires et après un grand effort, localiser les corps des deux journalistes, l'Américaine Marie Colvin et le Français Rémi Ochlik, enterrés dans la région qui fut contrôlée par des groupes terroristes armés à Baba Amr à Homs", indique une "source responsable" au ministère syrien des Affaires Etrangères, citée par l'agence officielle Sana.

Les deux journalistes étaient morts dans un bombardement mercredi contre un centre de presse mis en place par les militants à Baba Amr, pilonné par l'armée. Faisant état de la découverte d'un troisième corps, la "source responsable" mentionne le journaliste espagnol Javier Espinosa, or ce dernier, selon son journal El Mundo, avait réussi à regagner mercredi le Liban et était "en parfait état de santé".

Il était sorti sain et sauf du bombardement de mercredi qui avait tué ses deux confrères.

Inaki Gil, directeur adjoint d'El Mundo: "C'est impossible. J'ai parlé avec lui ce matin et cet après-midi. Il est à Beyrouth".

Les trois corps vont être transférés vers un hôpital de Damas où un médecin legiste les examinera. La Syrie demandera des échantillons d'ADN à leur pays respectif pour les identifier, puis les corps seront remis aux ambassades de Pologne, qui représente les intérêts des Etats-Unis, de France et d'Espagne en présence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant rouge arabe syrien (CRAS), précise le ministère.

"La Syrie présente ses condoléances aux familles des victimes et espère que les citoyens étrangers s'abstiendront d'entrer illégalement sur le territoire syrien et d'aller dans les régions où se trouvent des terroristes armés", déclare le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Retour Episode 5
2/mars/2012 - 10h22

;(
La deuxième partie du communiqué syrien annule la première...

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?