02/03/2012 09:41

Polémique après les attaques et incidents lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Bayonne

L'arrivée dans le centre-ville de Bayonne de Nicolas Sarkozy s'est faite dans une ambiance électrique jeudi en début d'après-midi.

Des dizaines de jeunes opposants attendaient le président-candidat et l'ont hué à sa descente de voiture, aux cris de "Sarko président des riches!","Sarkozy dégage!", couvrant largement les "Sarkozy président" des  partisans du chef de l'Etat. 

Nicolas Sarkozy n'a eu le temps que de visiter deux  commerces avant de gagner le café où, comme à Annecy pour sa première sortie de campagne, il s'est entretenu avec des habitants.

Des CRS sont intervenus pour dégager les accès du café.  Des manifestants, parmi lesquels des militants séparatistes basques,  ont lancé des bulletins de vote factices en forme de "oui" à la création la collectivité territoriale  basque. D'autres ont brandi devant les caméras le programme présidentiel de François Hollande, sans participer aux incidents selon l'AFP.
Contraint de se mettre à l'abri dans un café jusqu'à 17h, Nicolas Sarkozy a dénoncé immédiatment "la violence d'une minorité et leur comportement inadmissible".

Il a regretté que "des militants socialistes s'allient avec des indépendantistes basques". Il a lancé aussi devant des journalistes que François Hollande ayant "annoncé l'épuration, forcément ça échauffe les esprits des gens de la base".

De son côté, la porte-parole du candidat UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, a accus le PS d'avoir organisé des "manifestations de rue" avec des "indépendantistes basques" contre le président. "Il semble que le PS ait organisé à Bayonne des manifestations de rue contre Nicolas Sarkozy et qu'il n'ait pas hésité à s'associer à des indépendantistes basques à cette occasion", a-t-elle réagi.

Jean-François Copé a lui dénoncé les "violences inadmissibles" à Bayonne et "exigé" que François Hollande, "condamne avec la plus grande fermeté" ces "agissements inacceptables de ses partisans". "François Hollande, toute son équipe, condamnent toute violence. Il peut toujours y avoir des provocateurs, mais il n'y avait aucun militant socialiste, évidemment, dans ces incidents, dans ces violences", a réagi Manuel Valls, le directeur de la communication du candidat socialiste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Intxaurraga
2/mars/2012 - 14h42

l'UMP locale aurait du aller chercher les petits vieux de Biarritz pour faire la claque et faire de Bayonne un village Potemkine où le bon peuple aurait applaudi SM NS! mais il y a eu un couac d'ailleurs en dehors du fait que la gauche abertzale a mobilisé plus que le PS d'ailleurs! il faut peut être que le candidat suprême se demande si l'UMP locale tenue par son ancienne ministre MAM a fait le job ou plutôt l'a mal fait...

Portrait de Bichon33
2/mars/2012 - 12h32
nany a écrit :
Et bien ça le grandit non ? Lutter contre les terroristes est aussi une faute de sarko ? En tous cas les socialistes sur place n'avaient pas à exploiter la manif en brandissant la photo de hollande et son programme. En faisant cela ils s'assocaient aux autres et soutenaient leur action. Sans doute se sentaient-ils plus fort à crier avec les loups, mais au final une bien triste image en demeure. Sans doute les appels du pied à la gauche radicale de la part de hollande n'y sont pas etrangers. Ils se sentent investis d'une mission miantenant et légitimés dans leur violence. Hollande n'en a rien à faire, il veut juste leurs voix. Dixit sa fameuse taxe à 75 % qui d'après lui est juste symbolique et ne servira à rien...A part plumer les pigeons de leur précieuse voix pour la presidentielle. A la fin il n'en aura cure et melenchon se fera avoir !

je ne dis pas: ça le grandit ou pas

ça explique l'opposition des indépendantistes dans la région de Bayonne ,même si tous ne soutiennent pas l'ETA..
C'est tout ce que je dis ..

A force de le défendre ,vous voyez des attaques partout ..
;)

Portrait de Bichon33
2/mars/2012 - 12h03

Plus la décoration "toison d'or" pour services rendus à l'Espagne dans sa lutte contre l'ETA..

Portrait de concetta
2/mars/2012 - 10h53

l'UMP exige des excuses de la part de M. Hollande mais en quel honneur ce n'est tout de même pas de sa faute si notre bon timonier a été chahuté hier il est assez protégé pour se débrouilller avec quarante douze gardes du corps.
et dimanche la météo annonce du mauvais le PS doit aussi s'excuser ?

Portrait de segolene02
2/mars/2012 - 10h00

Il faut dire que connaissant les petites rues étroites de bayonne C'était aussi joué avec le feu que d'aller là bas. Ils sont très indépendant MAIS je ne trouve pas normal toutes formes de violence contre n'importe quel candidat à la présidence.

Portrait de cloé
2/mars/2012 - 09h51

moi aussi j'y étais j'habite tout a coté!! c'est la honte on est pas tous comme ça a bayonne s'était très violent la dame qui a été blessé nous étions avec elle dans le café ou elle s'est réfugié ce n'est pas un polciier qui l'a poussé c'est le mouvement de foule elle est tombé et sa jambe a été grièvement touché on aime pas quelqu'un on ne l'insulte pas on a pas pu s'approcher du président on en a été empecher par des manifestants de tout bord très violent verbalement et physiquement je sentais qu'il fallait pas applaudir le président sinon on se serait fait agressé nous aussi!!!

Portrait de Fougere
2/mars/2012 - 06h21

Je comprendrai jamais ce système... Venir pour Huer tel ou tel candidat... Cela apporte quoi? Que se soit de gauche ou de droite?
Je préfère 1000fois un candidat qui regarde dans son assiette et se concentre sur sa campagne et proposition qu un candidat qui critique tout le temps les actions des autres...
Et les partisans c est la même chose on est dans un pays démocratique certes mais c est pas une excuse pour agir comme ça. Et je comprend encore moins les partisans : tu as vu j ai la plus grosse!
Pour moi la politique c est comme une équipe de foot c est sur le terrain que cela se gagne pas en tribune.

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 02h09
plopzz a écrit :
Le "blaireau" ? Toi t'es un bon p'tit soldat du PS, tout de suite l'attaque, hein mon p'tit facho Pour dire ca tu connais pas le fonctionnement de twitter, reste sur ton minitel et contente toi de coller des affiches, tu feras jamais carrière ailleurs

twitt de suite sarko, il va m'envoyer la garde...encore le bouffon du roi , ça amuse la galerie.

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 02h03
plopzz a écrit :
Y'a des photos qui circulent avec des soldats PS qui brandissent le portrait de hollande.. Achète toi des yeux (ou un cerveau)

faut regarder les infos, les virulents sont les indépendantistes basques qui revendiquent ,et en quoi ce n'est pas normal de voir des sympathisants soutenir FH avec des petits drapeaux ?
tout le monde a le droit de manifester non?
pas de violence ,juste une expression du peuple.
des petits soldats c'est mieux que les capos de sarko.

Portrait de petitponey
2/mars/2012 - 01h34

tant mieux ! >_<

Portrait de petitponey
2/mars/2012 - 01h31

C'est sure ça le change .....lui qui fait trier les participants a chacunes de ses sorties ^^

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 00h34
plopzz a écrit :
J'ai demandé (sur twitter) à Pulvar, Mélanchon et Hollande s'ils cautionnaient le comportement des soldats du PS... J'attends toujours une réponse... Ah le PS donneur de leçon... Quand on pense que Marine Lepen a été sommée de se justifier dans les heures de la "pseudo" agression de Pulvar (agression partiellement démentie par des témoins..)

j'ai demandé!
j'attends toujours une réponse !
vindiou tu dois être vachement important toi. mdr
le blaireau il fait un twitt et croit qu'on va lui répondre perso ...vraiment n'importe quoi.

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 00h28
zena. a écrit :
Et le déplacement des CRS c'est compris dans le budget de la campagne façon noyade/Titanic du minimoy ?

des crs pour des houhou houhou, demain les chars pour chaque déplacement du roi .

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 00h22

le retour des sans culottes pour sarko ,fini son habit de monarque ;)

Portrait de radio01
2/mars/2012 - 00h17
zena. a écrit :
Et le déplacement des CRS c'est compris dans le budget de la campagne façon noyade/Titanic du minimoy ?

Celui d'en face fait la même taille. Bizarre de s'attaquer à un physique, c'est tout ce qu'il vous reste et c'est bien triste.

Portrait de radio01
2/mars/2012 - 00h14

Quizz de la soirée: Qui a dit " est ce que les français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisé en 30 ans de vie politique"??? Ségolène Royal
"Arrêtez de dire qu'il travaille, François n'a jamais travaillé, il ne fout rien!" Réponse: Martine Aubry
"Une fraise des bois peut-elle cacher un éléphant"
Franchement vous imaginez FH président de la république, on rêve ! Laurent Fabius.
"Hollande c'est le principal défaut du PS , Arnaud Montebourg
"Quelqu'un qui me dit qu'il est normal, je commence à me méfier" Manuel Valls.

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 00h12
J0N4 a écrit :
Petite question d'un belge aux français, croyez vous vraiment que si Royal avait été élue en 2007, la France se porterait mieux?

oui pour sur, rien ne peut être pire que le bilan de sarko. j'en parle avec ma belle famille belge toute les semaines. mais le futur est plus intéressant que des si.

Portrait de zena.
zena. (non vérifié)
2/mars/2012 - 00h05

Et le déplacement des CRS c'est compris dans le budget de la campagne façon noyade/Titanic du minimoy ?

Portrait de John.c
1/mars/2012 - 22h32

Il paraît que c'est à Pâques que l'on mange les hommes en chocolat
En mai c'est la fête :-)

Portrait de mickey304
1/mars/2012 - 22h30
nitram30 a écrit :
Les violences ? Se faire huer est une agression ? Manifester son désaccord est une agression ? C'est sur que ça changement de ses déplacements avec les militants UMP sélectionnés.

Je crois que tu n'as pas compris quelque chose... On est en période de campagne présidentielle, donc chaque mouvance politique peut aller dans l'espace public pour promouvoir ses idées (pas qu'en période électorale d'ailleurs), mais surement pas empêcher une autre mouvance de promouvoir elle-même ses idées. C'est ce que faisaient les indépendantistes basques en association avec des militants du parti socialiste (que l'on voit d'ailleurs sur les images brandir le projet socialiste). C'est tout simplement un déni de démocratie, tout comme les militants d'extrême gauche qui vont empêcher Marine Le Pen d'entrer dans des usines pour aller à la rencontre des ouvriers.

Portrait de deudeu
1/mars/2012 - 21h58

Pourquoi aucun journaliste ne pose la question qui fache: que savez-vous sur la fédération du nord? Sur dsk?
Pourquoi votre compagne ne reçoit que des personnes hostiles au
Président?

Portrait de deudeu
1/mars/2012 - 21h45

Après les propos outranciers de madame belkacem ce qui est arrivé était
Previsible ils se croivent. Tout permis

Portrait de nitram30
1/mars/2012 - 21h38

Les violences ?

Se faire huer est une agression ? Manifester son désaccord est une agression ?

C'est sur que ça changement de ses déplacements avec les militants UMP sélectionnés.

Portrait de solveigh
1/mars/2012 - 21h35


Il y a qq temps il y avait eu quelques papiers dans la presse à ce sujet...

Portrait de deudeu
1/mars/2012 - 21h35

Pourquoi aucun journaliste ne pose a monsieur Hollande la question qui
Fache : que savez-vous sur la fédération du Nord, sur dsk?
Pourquoi votre compagne ne reçoit elle dans son emmission que des personnes hostiles au président?

Portrait de solveigh
1/mars/2012 - 21h33
Melvill 25 a écrit :
Si un pays veut de notre président, on leur laisse avec plaisir !


Dommage que les soldes soient terminées ! Sinon ça va être bientôt la saison des vide-greniers !

Portrait de solveigh
1/mars/2012 - 21h27


Il n'a pas l'habitude... Ca le change des figurants factices lors de ses déplacements... ;-)

Portrait de monacat
1/mars/2012 - 21h27

Il ne récolte que ce qu'il a semé.... 5 ans et bientôt "au revoir, au revoir Président !!!"

Portrait de Seven45
1/mars/2012 - 21h17

Voilà pourquoi je ne souhaitais pas que Sarkozy se représente...trop de haine ...et c'est aussi pourquoi je suis persuadée que l'UMP souhaitait passer le flambeau au PS pour les 5 prochaines années en le reprenant comme candidat ... Hollande sera notre prochain président mais il n'aura pas ma voix ... pas envie qu'il se sente pousser des ailes avec une trop forte majorité et pense qu'il peut faire n'importe quoi !...
Les petits fanions à l'effigie de Hollande .... c'était des militants du FN sans doute mais pas des militants du PS ....non!non!non!...ils ne feraient pas ça !!!...à moins qu'au PS on ne fasse la différence entre un citoyen encarté ou non !...

Portrait de jvaisvousdire
1/mars/2012 - 21h17
cindy-84 a écrit :
Le programme de Nicolas Sarkozy = Critiquer le programme de François Hollande !!! :-)

Et / ou inversement !

jvaisvousdire (SE)

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?