02/03/2012 09:30

Morandini Zap: Cédric, illettré, a redoublé huit fois le CP jusqu'à ses 14 ans

Aujourd'hui, France 2 proposait un nouveau numéro de "Toute une histoire". Cédric a témoigné sur le plateau de Sophie Davant. 

Il explique qu'il a redoublé huit fois la classe de CP car il ne savait ni lire, ni écrire.

 

Regardez 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dadou2309
3/mars/2012 - 00h05

Cela paraît vraiment peu croyable ... Le problème venait peut être de l'institutrice ou instituteur ....

Portrait de alakazaam
2/mars/2012 - 11h50

C’était aussi le seul de la classe a avoir de la barbe!! Ça devait être drôle le jour de la rentrée quand le prof demandait "Y a t' il des redoublants dans la classe" !!

Portrait de Plok
2/mars/2012 - 10h40

lool

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 01h45
pampel a écrit :
Je connais une petite qui actuellement a redoublée son CP, et comme cette année encore ça ne tient pas la route, ils l'orientent dans une CLIS pour la rentrée prochaine ... ils n'attendent pas 8 redoublements ! Donc je suis un peu sceptique ....

tu parles du présent.il a quelle âge le monsieur?

Portrait de alexy27
2/mars/2012 - 01h32
olivierd a écrit :
Je suis enseignant en CM1. A ceux qui disent que c'est impossible, vous vous trompez en partie. Aujourd'hui, un élève ne peut pas redoubler plus de 2 classes sur toute sa scolarité primaire (un élève ayant 12 ans en début d'année scolaire ne doit plus être en primaire). A l'époque où ce monsieur était à l'école, il était possible de faire redoubler un élève jusqu'à 3 classes sur toute sa scolarité primaire, voire tripler une classe, notamment le CP, dans des cas exceptionnels. De plus, depuis des années (quand j'étais élève, c'était déjà possible), quand un élève a des difficultés dans une matière, il est possible que, pour cette matière, il intègre un niveau inférieur. J'ai eu un élève il y a quelques années (il y a plus de 10 ans), qui, en CM2, ne savait pas lire. Il avait doublé son CP puis on l'a fait passé chaque année au niveau supérieur. Par contre, il allait en classe de CP quand l'enseignante de CP faisait de la lecture. Ainsi, on peut dire, qu'il a redoublé 6 fois son CP pour la lecture, mais pour le reste, il a eu une scolarité "normale". C'est peut-être ce que ce monsieur a voulu expliquer, sans savoir comment ou sans que Sophie Davant ne le lui laisse expliquer. Je signale que cela est toujours possible aujourd'hui. L'année dernière j'ai fait cela avec deux élèves dont l'écriture était illisible (même par eux !). Lorsque ma collègue de CP faisait écriture, ces deux élèves allaient dans sa classe. Pour le reste, ils étaient avec moi en CM1. Les seules conditions pour que cela soit possible : que les parents et l'inspecteur soient d'accord.

merci pour ton intervention . et ce qui se passe au présent ,n'était pas le cas il y a 40 ans .

Portrait de olivierd
1/mars/2012 - 23h23
pampel a écrit :
Je connais une petite qui actuellement a redoublée son CP, et comme cette année encore ça ne tient pas la route, ils l'orientent dans une CLIS pour la rentrée prochaine ... ils n'attendent pas 8 redoublements ! Donc je suis un peu sceptique ....

Pour pouvoir intégrer une CLIS de type 1, il faut avoir des troubles importants des
fonctions cognitives. Pour intégrer une CLIS, la situation de handicap de l'enfant doit avoir été préalablement détectée et l'affection doit être notifiée par la CDA ou CDAPH, la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée.
Si cette petite est orientée vers une CLIS 1, c'est qu'elle ne souffre pas uniquement d'un trouble d'apprentissage de la lecture, mais de troubles bien plus importants. Si cette petite n'est mise en CLIS 1 que parce qu'elle a des difficultés à lire, il faut absolument que les parents s'y opposent. Ce ne sera certainement pas bénéfique pour la petite qui pourrait se sentir exclus et sa scolarité en sera affectée toute sa vie.
Jusqu'en 2009, les CLIS étaient pour les personnes ayant un QI qualifié de "débile léger". Malgré la réforme de 2009, les CLIS 1, restent pour des élèves qualifiés de "débiles légers". Les autres CLIS (2, 3 et 4) sont pour les élèves ayant des handicaps physiques tels surdité, mal-voyance et déficience motrice grave.

Portrait de olivierd
1/mars/2012 - 23h08

Je suis enseignant en CM1. A ceux qui disent que c'est impossible, vous vous trompez en partie. Aujourd'hui, un élève ne peut pas redoubler plus de 2 classes sur toute sa scolarité primaire (un élève ayant 12 ans en début d'année scolaire ne doit plus être en primaire).
A l'époque où ce monsieur était à l'école, il était possible de faire redoubler un élève jusqu'à 3 classes sur toute sa scolarité primaire, voire tripler une classe, notamment le CP, dans des cas exceptionnels.
De plus, depuis des années (quand j'étais élève, c'était déjà possible), quand un élève a des difficultés dans une matière, il est possible que, pour cette matière, il intègre un niveau inférieur. J'ai eu un élève il y a quelques années (il y a plus de 10 ans), qui, en CM2, ne savait pas lire. Il avait doublé son CP puis on l'a fait passé chaque année au niveau supérieur. Par contre, il allait en classe de CP quand l'enseignante de CP faisait de la lecture. Ainsi, on peut dire, qu'il a redoublé 6 fois son CP pour la lecture, mais pour le reste, il a eu une scolarité "normale". C'est peut-être ce que ce monsieur a voulu expliquer, sans savoir comment ou sans que Sophie Davant ne le lui laisse expliquer.
Je signale que cela est toujours possible aujourd'hui. L'année dernière j'ai fait cela avec deux élèves dont l'écriture était illisible (même par eux !). Lorsque ma collègue de CP faisait écriture, ces deux élèves allaient dans sa classe. Pour le reste, ils étaient avec moi en CM1. Les seules conditions pour que cela soit possible : que les parents et l'inspecteur soient d'accord.

Portrait de Marc17
1/mars/2012 - 22h46

Il aurait pu participer à Secret Story mais maintenant tout le monde connaît son secret.

Portrait de guiglo
1/mars/2012 - 22h16

c pas possible!!!!

Portrait de Laïa 2
1/mars/2012 - 20h14

Petit bras...pour ma part,j'ai redoublé 30 fois le CM2 ..et j'en suis fière !!!! ....si c'était à refaire,je recommencerais !!! ....

Portrait de ceecee82
1/mars/2012 - 20h12

Huit ans passés au CP et d'après lui, "il ne se souvient pas trop des moqueries" ? J'ai dû louper un épisode...

Portrait de piwit
1/mars/2012 - 19h29

Whouaaa le champion du monde !!!
Nan c'est tout simplement n'importe quoi ... On ne peut pas redoubler + d'1 fois à l'école primaire , sauf dans de très rares cas où on redouble une 2ème fois ( c'est vraiment exceptionnel et ça ne concerne jamais la mème classe ) ... Alors imaginez 8 fois ...
Par contre , au collège et au lycée , là on peut redoubler plusieures fois la mème classe ... C'est comme ça que j'ai connu un gars en terminale qui passait son Bac à 23 ans !!! ( le pire , c'est qu'il a été recalé aux rattrapages et contraint de redoubler encore une fois ! )

Pour en revenir au sujet , je pense que ce monsieur a exagéré son échec scolaire ( peut-ètre lui a t'on demandé en coulisse ... ) , mais par contre quand il dit qu'il était illetré , là ça parait un peu + crédible ( environ 20% des élèves qui entrent en 6è ont des lacunes en lecture-écriture-calcul )

Portrait de Dubinat
1/mars/2012 - 19h10

a ,mon avis, il aurait été placé avant, il aurait pas redoublé 8 fois un cp dans un cycle traditionnel. Maintenant qu'il ne sache pas ou mal lire jusqu’à 14 ans, ça, je le crois volontiers.

Portrait de melindalana
1/mars/2012 - 19h04
spidey78 a écrit :
Si si c'est possible, quand j'étais en cm1, il yavait des enfants qui avaient 3 ans de retard...

Ils avaient surement redoublé des classes différentes (une fois en maternel , une fois au cp , une fois au CE1..) mais redoublé autant de fois une classe est impossible!!

Portrait de ulysse31
1/mars/2012 - 18h35

Ca me sembe invraisemblable! J'aimerais savoir si sa mère ou son père était là pour confirmer les faits.

Portrait de melindalana
1/mars/2012 - 17h47

Exactement, c'est impossible!!

Portrait de pignouf14
pignouf14 (non vérifié)
1/mars/2012 - 17h35

C'est impossible on n'a pas le droit de faire redoubler plus d'une année en primaire. Sinon il y a des classes spécialisées (CLIS puis UPI ou SEGPA) ou alors des instituts pour des cas comme le sien.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?