01/03/2012 15:17

Canal + compte confirmer sa "croissance opérationnelle" en 2012

Canal +, filiale de Vivendi, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,1% en 2011 à 4,8 milliards d'euros, tiré notamment par les revenus publicitaires (+6%), avec l'intention de confirmer sa "croissance opérationnelle" en 2012, selon son PDG Bertrand Méheut.

Le résultat opérationnel ajusté s'est établi au 31 décembre à 701 millions d'euros et progresse ainsi de 1,6%, après avoir été pénalisé par une amende infligée au groupe par l'autorité de la Concurrence dans le cadre du rapprochement de CanalSatellite et TPS.

"Sans cette amende de 30 millions d'euros, l'augmentation du résultat d'exploitation aurait été proche de 6%", a souligné le patron de la chaîne en présentant ses résultats à la presse.

"C'est la neuvième année consécutive que le groupe dégage un résultat d'exploitation en croissance et nous pensons bien poursuivre dans cette voie", a assuré son président dont le mandat vient d'être reconduit pour quatre ans.

Toutes les activités ont été "profitables", notamment iTélé, avec un "résultat positif pour la première fois de son histoire". Seule exception: le Vietnam qui "retrouvera l'équilibre en 2014", selon M. Méheut.

Fin 2011, Canal + France comptait 11,216 millions d'abonnés, soit une croissance de 158.000 par rapport à 2010. A noter également que l'ARPU (revenu moyen par abonné) a confirmé la tendance des dernières années en augmentant de plus de 1,2 euro par mois.

Le groupe a diversifié ses activités par l'acquisition des chaînes du groupe Bolloré, Direct 8 et Direct Star en France, mais la télévision payante "restera pendant très longtemps le coeur de notre métier et de nos résultats", a précisé M. Méheut.

A l'international, la prise de participation majoritaire de Canal Plus dans la chaîne TVN permet au groupe de mettre un pied dans la télévision gratuite, en Pologne, "avec une part de marché publicitaire très très importante à l'égal de TF1 en France", a-t-il précisé.

Sur le sport M. Méheut a minimisé la concurrence de la publicitaire qatarie Al-Jazira, en se félicitant que la publicitaire amiral de son groupe ait sécurisé des droits de diffusion sportifs "majeurs" jusqu'à mi-2016, notamment avec "les deux meilleures affiches" pour la Ligue 1 de football et "la meilleure affiche" pour la Ligue des Champions.

Enfin, Canal + a préservé son offre pour la Ligue nationale de Rugby en conservant l'exclusivité de l'ensemble du championnat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chtidu62
1/mars/2012 - 22h25
Aero a écrit :
Avec la montée constante des tarifs d'abonnement de Canal, tu m'étonnes que la croissance est au rendez vous...


Et oui !! Franchement, payer du sat' pour ça... pff Et Canal se fait une très belle marge sur ça !! Quand ils osent diminuer le prix de la location du terminal (- 2 €) pour augmenter ses bouquets... C'est n'importe quoi ! Le plus navrant dans tout ça (Depuis la fusion TPS/CanalSat), c'est le prix de TPS Star en option : 18,90 € par mois pour une seule chaine !! C'est une très belle arnaque !!

Les plus vus