01/03/2012 09:53

Le patron de Megaupload accuse les USA de monter un dossier "trompeur et malveillant"

Le fondateur du site internet Megaupload.com, inculpé pour escroqueries et violations des droits d'auteurs, a accusé les Etats-Unis de monter un dossier "trompeur et malveillant" contre lui et estimé qu'ils ne pourront pas gagner en justice.

"Pour chaque mail dans leur dossier d'accusation, j'en ai une centaine qui le démontent", a déclaré Kim Schmitz, alias "Kim Dotcom", au New Zealand Herald, dans sa première interview à la presse depuis sa remise en liberté sous caution la semaine dernière.

La justice américaine accuse les responsables du site d'avoir tiré 175 millions de dollars US (132 millions d'euros) d'activités criminelles et causé un préjudice de 500 millions de dollars US aux détenteurs des droits, en proposant des copies piratées de films de cinéma, programmes télévisés et autres contenus.

Créé en 2005 et installé à Hong Kong, le site Megaupload, qui affirmait rassembler chaque jour 50 millions d'utilisateurs et représenter 4% du web, a été fermé le 19 janvier par la justice américaine.

Mais selon Kim Schmitz, un Allemand de 38 ans, ces accusations ignorent les preuves montrant qu'il a tenté personnellement d'empêcher les pirates d'accéder à Megaupload et qu'il emploie une équipe de 20 personnes chargées de retirer du site des contenus pouvant provenir de piratage.

"Comment faites-vous pour sélectionner (les informations) qui sont si trompeuses et si malveillantes? Pour moi, assis dans ma prison, je me dis +pourquoi font-ils cela? Ils ne peuvent pas gagner+", a déclaré l'homme d'affaires qui a passé un mois en prison à Auckland (nord), avant sa libération sous caution.

La demande d'extradition des responsables du site présentée par les Etats-Unis devrait être entendue le 20 août. Les autorités américaines ont indiqué qu'elles réclameraient la peine maximale de 20 ans de prison, en cas de procès aux Etats-Unis.

Dans son interview, Kim Dotcom souligne qu'il veut rester en Nouvelle-Zélande. "C'est le pays où je veux vivre et où je veux que mes enfants grandissent, j'aime être ici", a déclaré ce père de trois enfants, dont l'épouse attend des jumeaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ninoutchka83
1/mars/2012 - 11h49

Il a entièrement raison,beaucoup de contenus illégaux on était supprimer pour violation des droits certes il se fait de la thune mais c'est un peu logique il n'allait quand même pas faire du bénévolat!!! j’espère que ce monsieur s'en sortira et que megaupload reviendra ce ne serait qu'un juste retour des choses!!!

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)