01/03/2012 10:05

La presse américaine critique vivement le film « The Artist »


2.5

Si la presse française a été plus qu'heureuse du succès de « The Artist », qui a remporté cinq Oscars , l'accueil a été plus que mitigé aux USA.

Le Parisien rapporte que lundi, un chroniqueur du « New York Times » écrivait : « La flatterie vous mène où vous voulez », faisant référence au sujet du film, l'âge d'or d'Hollywood.

De son côté, le « Los Angeles Times » a déclaré que la cérémonie a « célébré le passé ».

La chaîne MSNBC a mis l'accent sur le faible nombre d'entrées, notant que « The Artist » est le film récompensé qui en a enregistré le moins.

A noter que Jean Dujardin a tout de même eu les honneurs du « Time Magazine » et du « Washington Post ».

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Serie8090
Vote: 
3.666665

Astuce pour regarder n'importe quel film de "merde" façon The artiste.
Suffit d’appuyer sur la touche muet ,vous aller me dire oui mais la on a plus le son certes mais y a encore la couleur.
Et bien sachez qu'on peut aussi virer la couleur grâce a la télécommande.

Et si vous voulez innové éteignez votre TV et regarder là pendant 1h30 et voila vous avez découvert a nouveau genre.


Portrait de bibilababiole
Vote: 
2.90625
Leonhart a écrit :
1- Le film est très bon (sans être un chef d'œuvre) et mérite chacune de ses récompenses 2- Le film a très bien fonctionné en France 3- La presse américaine a été dans sa grande majorité très enthousiaste à l'égard du film, et ce n'est pas 3 avis plus contrasté qui changeront cet état de fait.

Totalement en accord avec tout ce que vous dites. A titre personnel, je ne crie pas au chef-d'oeuvre mais c'est selon moi un excellent film, pétri de qualités et un objet cinématographique universel, un chant d'amour au cinéma comme l'était le très bon film de Gondry avec Joe Black.


Portrait de letilette
Vote: 
2.785715

j ai mis du temps à voir le film car je me disais :un fim muet boff !!,je l'ai finalement vu dans l'avion retour de sydney-Nouméa et j'ai adoré , magnifique ,l'actice trop belle , bref les 2 sont exceptionels , je vais revoir le film en salle ou chez moi


Portrait de Olivier 77
Vote: 
2.756755

Les américains viennent de découvrir que c'est un film français. Il devrait se féliciter que le cinema français rende hommage a Hollywood. Il ne devrait pas oublier que le cinema est une invention francaise


Portrait de Smilou.342
Vote: 
3

Bravo à Jean Dujardin , il est génial comme acteur . Maintenant tout le monde le voudra dans les prochains films qui vont suivre cette année !


Portrait de ceecee82
Vote: 
3

Que les critiques soient positives ou négatives, il faut vraiment relativiser toute cette couverture médiatique. Ok, 5 Oscars c'est super pour eux mais je ne suis pas du tout sûre qu'aux US cela marque les esprits (en bien ou en mal).
Quand Marion Cotillard a eu l'Oscar je vivais là-bas et toute naïve que je suis j'en parlais autour de moi...ça m'a étonné mais aucun américain n'avait relevé l'évènement.


Portrait de Bouquinette52
Vote: 
2.82353

Je ne critiquerais pas car pour critiquer il faut avoir vu et avoir des arguments, mais une chose est sûre je n'ai aucune envie de me taper un film muet en noir et blanc.


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
HR a écrit :
C'est qui "ils"? Ce sont des Américains qui votent aux Oscars!


Oui c'est ça, ils = les Américains! :)


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1


CM Punk Président!


Portrait de solveigh
Vote: 
2.688525
myster-remy a écrit :
La plupart des films qui reçoivent des récompense sont des navet. The Artist fait partie des navets c'est pour cela qu'il a été récompensé. Film ridicule sans intérêt. Musique de piano à s'endormir.


Oh lala !!! On a à faire à un fin connaisseur !!! :bigsmile:


Portrait de jb57
Vote: 
0
Mr Lechat a écrit :
Ben, la preuve, à sa première sortie en France, il a fait un bide, on savait déjà que c'était un film qui ne valait pas grand chose.Il est même pas resté un mois à l'affiche ! Y'a fallu attendre que les américains le nomine aux oscars pour qu'il refasse son apparition dans les salles françaises. Sinon, il serait déjà passé aux oubliettes !

1.7 millions lors de sa première sortie, j'appelle pas ça un bide ! Y'a beaucoup de films qui aimeraient atteindre ce score sans y arriver (demandez aux supposés hits qu'auraient du être les Guerres des boutons, Philibert,...). Et avec ce score, son budget était déjà amorti... Franchement, renseignez-vous un minimum avant de dire des bêtises. Ou postulez à la rédaction de ce blog, ça ne manque pas les places de journalistes qui ne vérifient rien et ne font que bêtement relayer.


Portrait de ducky
Vote: 
1.57143


Alors la..........tout a fait d'accord avec vous.......


Portrait de helenou18
Vote: 
2.43243
flore44770 a écrit :
Et bien moi j'ai ADORE " the artist" alors ce qu'en pensent les américains je m'en fou royalement .. comme on dit chacun ses gouts ...


Très bien dit, de toute façon les américains sont des narcissiques qui pensent être les meilleurs au monde, laissons-les dans leur petite bulle
Pffffffffff !


Portrait de rifraff
Vote: 
1.2

Il faut arrêter : le film est excellent. c'est une petite merveille! C'est un film rare.

Comme il est muet (ce qu'on oublie en le regardant) il peut-être vu et compris dans tous les pays... C'est un film français mais son casting est majoritairement... Américain, ce qui a sûrement aussi aidé à le faire "accepter" aux Etats Unis... C'est de toute façon un hommage au cinéma américain et plus particulièrement à Hollywood (la reconstitution est bluffante)

Après, on sait que les prix et surtout les oscars, c'est avant tout une histoire d'argent, d'intérêt, de lobby etc...Et ils en ont évidemment trop fait. D'ou la saturation qu'on ressent tous plus ou moins...


Portrait de flore44770
Vote: 
2.95238

Et bien moi j'ai ADORE " the artist" alors ce qu'en pensent les américains je m'en fou royalement .. comme on dit chacun ses gouts ...


Portrait de bere2

Une fois de plus, le titre de l'article ne correspond absolument pas au contenu :|


Portrait de Mr Lechat
Vote: 
2.6

Ben, la preuve, à sa première sortie en France, il a fait un bide, on savait déjà que c'était un film qui ne valait pas grand chose.Il est même pas resté un mois à l'affiche !
Y'a fallu attendre que les américains le nomine aux oscars pour qu'il refasse son apparition dans les salles françaises.
Sinon, il serait déjà passé aux oubliettes !


Portrait de Santelefix
Vote: 
2.81818

De toutes manières c'était une petite année pour les Oscar, alors ça ou Hugo Cabret hein...


Portrait de Zégui
Vote: 
0
india_music a écrit :
je l ai mm pas vu ..... ca me dit rien..... je suis le seul?

-moi aussi je ne l'ai pas vu, et si Jean du Jardin a eu tout ces honneurs je suis contente pour lui, ça lui ouvre d'autres portes,


Portrait de JustineJum
Vote: 
0

Tout est question de point de vue. Me demande si les ricains ne se sont pas fichus de nous en récompensant un film Français sans parole.


Portrait de wikki
Vote: 
3.4

ayant eu mon frère en direct des usa je les comprend un peu les ricains,car quelque part on les a tromper, car on a fait passer le film pour un film américain tourné par des acteur français.d’ailleurs dans leur esprit c un film américain donc pour eux c la douche froide depuis qu'il savent la vérité.


Portrait de rvgc52
Vote: 
1.94737

typiquement américain, ils essayent de "démolir" ce qu' ils encensaient quelques jours plmus tôt


Portrait de jb57
Vote: 
0

Mais non... je vais au cinéma plus d'une fois par semaine, je ne suis pas un expert pour autant, et beaucoup trop jeune pour avoir vu ne serait-ce qu'un seul film muet. Et pourtant... Soit tu plonges, soit tu restes hermétique, mais tu ne peux le savoir qu'en le regardant. Personne ne peut te dire ce que tu vas ressentir à la vue de ce film.


Portrait de etoiles
Vote: 
2.6

et alors !!! le nombre d'entrées n'est pas forcément un gage de qualité.
il en est de même pour les spectacles, les pièces de théâtre et même pour les albums des chanteurs. Le nombre vendu ne fait pas la qualité.
Combien sont restés dans l'ombre avec un immense talent ?
Et puis les années passant .... on se dit que ..... c'était drôlement bien.
Moi j'ai aimé The Artist.... mais j'ai adoré Bérénice Bejot , elle est excellente dans ce film. Mais Bravo aux français. On ne va tout de même pas bouder notre plaisir n'en déplaise à nos amis américains. Jaloux va !!!


Portrait de jb57
Vote: 
0

Vous me faites rire quand vous parlez de battage médiatique ! De qui vient ce battage justement ? Des médias ! Comme si Jean Dujardin ou Michel Hazanavicius y pouvaient quelque chose... Ils ont fait un travail qui se trouve être aimé par beaucoup, détester par d'autres... on a eu le même pour Intouchables, les Ch'tis, Titanic... c'est le poids des films à succès et/ou récompensés, mais ayez l'intelligence d'en vouloir à la presse et non aux artistes qui travaillent sur leur film ! Et quand bien même, la presse fait aussi son travail en relayant le succès d'un film... Après, libre à vous de zapper, cliquer ou tourner les pages !


Portrait de damv59
Vote: 
3.1

et pourquoi pas d'article sur la presse américaine qui a encensé le film ?


Portrait de jb57
Vote: 
0

"La chaîne MSNBC a mis l'accent sur le faible nombre d'entrées, notant que « The Artist » est le film récompensé qui en a enregistré le moins."

Mouais... z'ont la mémoire courte chez MSNBC ! Y'a 2 ans, Déminieurs gagnait le meilleur film avec 2 fois moins d'entrées que The Artist. Et ce sur le sol américain donc...


Portrait de rainbowgg
Vote: 
1

Faut pas généraliser : c'est pas LES AMERICAINS qui critiquent le film mais trois journaux ! Encore heureux qu'ils en aient le droit ! J'ai bien aimé le film, c'est à voir au moins une fois mais il faut reconnaître que c'est tout de même un sujet qui ne peut pas plaire à tout le monde et qui célèbre l'âge d'or d'Hollywood ! J'adore les films américains et il faut reconnaître que leurs récompenses sont plus accessibles à des films que les gens ont vu comparés aux Césars, le summum du pédantisme français !


Portrait de Fredelirium
Vote: 
0

Pas étonnant que ce film muet ait tout raflé. Les américains disent que les français ont une grande gueule, alors pour une fois qu'on la boucle, ça leur a plu !


Portrait de ritoo
Vote: 
2.2

J' ai trouvé ce film très original , évidemment, pas du tout ennuyeux comme dit précédemment, mais bon, tous les goûts sont dans la nature! Pas le film de l'année néanmoins pour moi, surtout comparé à Polisse, mais j'ai passé un bon moment et les acteurs sont juste délicieux!
Et c'est hélas un sport national que de dénigrer ce qui marche.... Je me réjouis tout simplement de ce succès, même si on peut le trouver exagéré, il récompense un pari artistique très risqué! ( c'est sûr que ce n'est pas des explosions toutes les 3 minutes lol....)


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page