29/02/2012 18:15

François Bachy: "L'émission politique de TF1 n'est pas une émission d'audience"

Dans une interview accordée au Buzz Media Orange - Le Figaro, François Bachy est revenu sur "Parole de candidat".

Lundi soir, le deuxième numéro, avec François Hollande, n'a pas convaincu le public, avec seulement 3.2 millions de téléspectateurs et 12.7% de PDM.

Rappelons que la semaine précédente, le premier volet n'avait attiré que 2,2 millions de téléspectateurs et 8,9% de part d'audience.

Le directeur adjoint de l'information des chaînes TF1-LCI, en charge du pôle politique, déclare: «C'est pratiquement 50% de mieux.. Au-delà de l'audience, l'émission était beaucoup plus agréable à regarder, bien plus rythmée avec le fait qu'il n'y avait qu'un seul candidat au lieu de deux (François Bayrou et Eva Joly le 20 février, Ndlr). Il y avait aussi plus de fluidité entre les Français qui posaient les questions, les internautes qui sont davantage intervenus par le biais de Laurence Ferrari et, enfin, les journalistes qui se sont mieux interpénétrés tout au long de l'émission qui a duré un peu plus de deux heures».

 Mais surtout, François Bachy se refuse de parler de «déconvenue». Il confie: "Nous ne nous attendions pas à faire le score de «The Voice», qui a réalisé plus de 9 millions de téléspectateurs!. Nonce Paolini (PDG du groupe TF1, Ndlr) nous a dit que ce n'est pas une émission d'audience. Cette émission est là pour participer au débat public."

Et d'expliquer: "En 1995 et en 2002, il n'y avait pas d'émission politique de deux heures en prime time. Il y en a eu une pour la première fois en 2007 dans un environnement télé évidemment bien différent de celui d'aujourd'hui. Avec Catherine Nayl, la directrice de l'information, nous nous sommes donc un peu auto-contraints à faire une émission parce que nous considérons que c'est dans notre mission d'éclairer nos téléspectateurs dans un débat aussi important que celui de la présidentielle. C'est une émission de fond, qui crée le débat, avec également beaucoup de reprises dans les médias. Cela

Regardez:

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bob80090
1/mars/2012 - 11h18
la 5 sat a écrit :
On parle politique partout cela ne me surprend pas que l'emission ne soit pas si forte en audience.

Mr bachy,suppo de sarko,qui avait lors de 2007 fait de tf1,la chaine porte parole du candidat de droite,fut très rapidement,après la victoire recompensé d'une legion d'honneur ou de l'ordre du merite...surement pour ces bons et loyaux services...de meme pour pernault,pas recompensé,qui dans ces editions de 13h,est très explicite,dans ces commentaires...on sait pour qui il vote!..comme on dit!...ce qui est sur,c'est qu'ils n'ont surement pas un petit salaire d'ouvrier

Portrait de APAB
1/mars/2012 - 07h20

Ce résultat d'audience prouve bien qu'Hollande n'interesse pas les français !! et cela me fait doucement rire car tous les médias ou presque veulent le départ de Sarkosy, je peux vous dire que lorsqu'il ne sera plus là, les emissions politiques vont se prendre une claque !!
l'autre jour j'entendais que la vente des magazines avec couverture Hollande n'a rien de comparable au record lorsqu'elle est sur Sakosy!!
ces médias n'auront plus cet air de supériorité et la presse ne peut que disparaître à très court terme

Portrait de Gromit94
1/mars/2012 - 06h20

Je m'inquiète pas pour TF1, lorsque Sarkosy va venir dans l'émission, ils vont faire carton plein et on aura droit à du léchage de bottes sans questions dérangeantes sur le bilan calamiteux de ces 5 dernières années !!!

Portrait de fairytale
1/mars/2012 - 01h08

cette emission est nulle avec en tête d'affiche ferrari et Bachy,cela ressemble à une campagne pour l'UMP

Portrait de NiakNiak
29/février/2012 - 23h05

Exactement ! Il faut accepter que certaines émissions de ce type ne soient pas des émissions d audience. Il en faut !

Portrait de caelum
29/février/2012 - 22h32

Cette émission ne respecte pas le principe d'équité pourtant imposé par le CSA.
La preuve : la différence de traitement entre 2 candidats séparés pourtant d'un seul petit point dans le dernier sondage tns sofres de mardi : Bayrou et Mélenchon.
Alors que le premier a eu droit à plus d'une heure et demi d'emission en prime time ; le second devra se contenter de quarantes petites minutes après 22h30 et ceci sans raler s'il vous plait, sinon toute les "belles personnes" ne manqueront pas de traiter "le candidat d'extreme gauche" de populiste.
Vive la démocratie !

Portrait de Volques
29/février/2012 - 18h56

Il n'y a plus de grand débat politique sur TF1 , la chaîne du pipole, alors il ne faut s'étonner ! apparemment le téléspectateur est désorienté par ces débats.

Portrait de tanger
29/février/2012 - 18h47

Flamby ne fait pas beaucoup de recette ?lol

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe