29/02/2012 18:33

Près de la moitié des internautes français ont cessé de télécharger


2.5

Près de la moitié des internautes français (48%) qui téléchargeaient illégalement des contenus sur internet ont arrêté cette pratique depuis la fermeture du site de référence Megaupload.com, selon une étude de l'Ifop réalisée pour le site d'actualité high-tech Clubic.

Cette enquête publiée mercredi a été réalisée en ligne auprès de 1.249 internautes français du 17 au 21 février, soit un mois après la fermeture par les autorités américaines de la "star" des sites de téléchargement et de streaming qui se vantait de rassembler chaque jour 50 millions d'utilisateurs dans le monde. 37% des sondés avouent qu'ils téléchargeaient illégalement: 8% régulièrement, 12% occasionnellement et 17% assez rarement.

Mais 48% du total de ces téléchargeurs illégaux indiquent avoir arrêté cette pratique depuis la fermeture de Megaupload, contre 22% qui ont recours autant qu'avant au téléchargement illégal et 31% moins qu'avant, indique l'étude.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de westy21
Vote: 
2.75
Krice a écrit :
Qu'on m'explique simplement pourquoi le cinéma français a battu tous les records d'affluence cette année 2011, alors que, soit disant le téléchargement et le streaming ruinent la profession ?


le telechargement ne tue pas le cinema on a qu a faire un film ensemble ^^


Portrait de Serie8090
Vote: 
3.666665

Comme si les mecs qui pompes comme des porcs allaient s'en venter.
Y a toujours des naif qui répondent a ce genre de sondage mais les gens ne sont pas tout naif a ce point hein!


Portrait de hackdimdamohhsuck
Vote: 
0

Ils ont omis de préciser combien sont passer sous vpn.
car oui les français ne sont pas stupides!


Portrait de Lebelgo
Vote: 
0

drôle ces chiffres... il faut être naif pour penser que les gens vont avouer juste pour une étude, qu'ils continuent à télécharger .. à d'autres...je ne suis pas loin de penser que la grande majorité s'est plutôt tournée vers des alternative à MU.. qui existent depuis des lustres.. il faut pas rêver non plus.. les torrents et autres newsgroups (entre-autres) sont toujours actifs.. probablement plus que jamais..


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

C'est de la propagande. C'est vrai que le P to P tend à disparaître. Mais les autres systèmes de téléchargement fonctionnent à plein tube. Ils ont même dit que la disparition de Megaupload créerait une pénurie de fichiers à charger, absolument rien n'a changé. Ce sont des effets d'annonces.
Les pourcentages que l'on donne pour tout, c'est au pif. Combien dans ce forum ont été sondés ? Combien de personnes autour des membres de ce forum ont été sondés ?
Il y a quelques jours, ils disaient que 24% des conducteurs tripotent leurs GPS en conduisant, qu'est-ce qu'ils en savent ? Le sondeur doit se fonder uniquement sur le comportement de son beau--frère.


Portrait de Liitchii
Vote: 
0

N'ayant plus de streaming je suis obligé de dl (télécharger) !
Une étude aussi crédible qu' Hadopi !!


Portrait de Kenichi66
Vote: 
2.6

Je comprends pas les gens qui disent encore "mais comment tu télécharges ? Megaupload est fermé !".
Pourtant il a toujours existé de nombreux sites comme megaupload, et même quand ce dernier était encore accessible...Certes, c'était le plus connu, mais sur beaucoup de site il n'y a pas que des lien megaupload :D


Portrait de westy21
Vote: 
2.75

ce n est qu'une enquète pas la réalité..


Portrait de JP91
Vote: 
0

mégaupload est passé


Portrait de Linoa
Vote: 
5

LOL !!!!!


Portrait de Ane Oh Nie Mousse
Vote: 
3

N'importe quoi hahaha qu'est ce qu'il faut pas lire, j'adore ces "études"


Portrait de PRINT
Vote: 
3.136365
spidey78 a écrit :
néanmoins je ne pense pas que le téléchargement nuit beaucoup au cinéma, certes un petit peu mais c'est pas le plus gros, non c'est surtout au secteur de la musique que le téléchargement nuit le plus car quand on voit les chiffres de ventes entre 2002 et 2012 il ya une sacré chute tout de même, surtout pour les "petits" chanteurs français

On nous a vendu pendant des années de la daube (Star-Ac et compagnie, merci M. NEGRE), et mainteant il se plaigne parce que, il parait on empêche des artistes de sortir, quand isl ont du talent, ils vendent et on achètent, donc faux problème.


Portrait de Tidav5
Vote: 
5
jegore a écrit :
Vous croyez vraiment que la moitié des Francais ne télécharge plus !!! Faut arreter de croire aux sondages....( j'ai bossé deux ans chez Ipsos,je sais de quoi je parle......)

Tu faisais le ménage chez Ipsos pour ne rien comprendre aux statistiques???


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

Après la fermeture de Megaupload, 48% des internautes français ont arrêté de télécharger le temps de trouver un autre site.


Portrait de rifraff
Vote: 
1.2
DroitDeParole a écrit :
La baisse des ventes de CD est pourtant bien là! Et l'argument de dire aux artistes "vous n'avez qu'a faire plus de concerts est un peu gros! Entendons nous il m'arrive aussi de telecharger mais en ayant le sentiment que c'est mal! Mon sentiment de culpabilté s'arrete bien sûr quand je streame des vieux films ou des vieilles séries que l'on ne trouve pas dans le commerce. Vouloir legaliser ce qui n'est ni plus ni moins qu'un vol est quand même un peu abuser! Ensuite vous oubliez ceux qui en tirent profit.

c'est surtout que les temps ont changé! Le CD est dépassé et c'est normal que le marché s'étiole petit à petit... De plus, il y a eu une explosion des offres multimédias entres les films, les jeux vidéo, l'internet et les divertissements en tout genre. Nous sommes sollicités de toute part et notre budget n'est pas extensible...

On dit que les ventes de CD baissent mais il n'y a jamais eu autant de musiques autour de nous : dans les émissions, les pubs, les séries mais aussi dans le métro, les bars, les supermarchés (ce qui génère des droits d'auteur) Désormais on peut télecharger des musiques sur son ordinateur, son baladeur ou encore sur son téléphone. Il n'est pas rare qu'un même morceau soit téléchargé plusieurs fois par plusieurs membres d'une même famille sur différents appareils, là ou avant on achetait un seul disque (ou encore on l'enregistrait sur celui du voisin!)

Des séries comme Desperate housewive ont été énormément téléchargé, créant un véritable buzz autour d'elle et ne l'empêchant nullement d'être un carton planétaire;

Je ne défend pas le téléchargement illégal car je sais que derrière cette prétendue "gratuité", il y a des personnes qui se font énormément d'argent et que c'est un buziness mais je pense qu'il y a sûrement une alternative à trouver...


Portrait de djbaxter
Vote: 
3.058825

Ce n'est pas du vol, c'est de la contrefaçon, juridiquement et philosophiquement, ce sont des sens bien distincts. C'est pour çà qu'on ne devrait jamais comparer le piratage au vol d'une baguette ni même au vol d'un DVD dans un magasin... Il n'y a que l'UMP et les ayant droits pour se vautrer dans ces comparaisons débiles sans fondement.


Portrait de steff03
Vote: 
1.92453
jegore a écrit :
Vous croyez vraiment que la moitié des Francais ne télécharge plus !!! Faut arreter de croire aux sondages....( j'ai bossé deux ans chez Ipsos,je sais de quoi je parle......)

Justement, chut !!!!!! Il faut laisser croire à tout le monde (surtout aux politiques) que les français ne téléchargent plus.... comme ça, ils nous lâcheront la grappe !!!!


Portrait de Moa38
Vote: 
2.333335

et bé! si je pouvais je téléchargerais encore plus qu'avant!....en fait, seul le Streaming m’intéresse!


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665
spidey78 a écrit :
pourquoi car vous savez que ce que vous faites c'est mal?

Ce que je fais non, je parle de ceux qui dl illégalement en disant qu'ils ont plutôt envie (et intérêt) a rester discrets.


Portrait de ticoco53970
Vote: 
0

Forcément puisqu'on nous censure des accès internet ... alors évidemment par la force on ne peut pu télécharger !!!


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

c'est pas une honte non, c'est juste histoire de rester discret ;)


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665


C'est aussi que ceux qui téléchargent illégalement ne vont pas s'en vanter (meme si le sondage est anonyme)


Portrait de scarlettO
Vote: 
3.22222

Mouai...En tout cas dans mon entourage, les gens qui utilisaient MU n'ont pas arrêté de télécharger pour la plupart. Ils se sont tournés vers le partage de fichiers p2p


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

loooooooooooooooooooool le 1er avril c'est pas encore


Portrait de rainbowgg
Vote: 
1

Perso ça n'a pas changé pour moi !! Et ça ne changera pas ! Marre de ces lois qui cherchent à pomper du fric partout où il y en a ! Sondage destiné à faire croire aux français que sans MU, le telechargement c'est fini !! Mais c'est faux !


Portrait de dadouronron
Vote: 
3.238095

Et la marmotte, elle est partie acheter un rouleau de papier alu tout neuf ???
C'est juste qu'il y a 48% qui n'ont pas encore trouvé les itinéraires bis. Et c'est tant mieux pour les autres.


Portrait de jphpat
Vote: 
3.01163

belle logique avectous ces sites fermés c'est normal !!!


Portrait de Monkey D Luffy
Vote: 
3

Meuh oui bien sur croyons-y mes braves croyons-y !


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
Kaelya75 - (43 commentaires)

4
DarkAngel - (37 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page