22/05/2009 14:38

Des imams critiquent Facebook

Des responsables religieux musulmans indonésiens ont appelé aujourd'hui les internautes à utiliser avec circonspection les sites de socialisation comme Facebook, susceptibles de favoriser les commérages et l'obscénité.
Réunis jeudi et vendredi dans une école coranique de l'île de Java, quelque centaines de religieux ont débattu de l'explosion d'internet et de ses conséquences religieuses, morales et éducatives, dans le plus grand musulman du monde.

Au terme de leur réunion, ils ont publié un "avis" mitigé, reconnaissant que les sites comme Facebook ou Friendster permettaient de réduire les frontières et de favoriser les contacts. Mais le fait qu'ils "favorisent les commérages et la critique des autres est contraire à la loi de l'islam", précise le texte.

"Nous interdisons l'utilisation de Facebook et des autres sites de sociabilisation s'ils ne favorisent pas l'enseignement de l'islam", a précisé le porte-parole de la réunion, Abdul Muid Shohib, à la presse.

Facebook connait un sucès considérable en Indonésie, le quatrième pays le plus peuplé au monde avec 234 millions d'habitants, où l'utilisation d'internet reste encore limitée. Il se place au premier rang des sites les plus visités, devant les moteurs de recherche Google et Yahoo, selon Alexa.com, qui évalue le trafic internet.

Plus haute autorité musulmane du pays, le Conseil des Oulémas "n'a jamais interdit l'internet tant qu'il favorise l'enseignement et la recherche d'informations positives. Mais nous le bannissons s'il mène à l'obscénité ou à l'acte sexuel avant le mariage", a précisé Abdussomad Buchori, son responsable régional pour l'est de Java.
L'imam a précisé que, si aucun progrès n'était constaté à l'avenir, le Conseil pourrait saisir le gouvernement afin qu'il prenne des mesures pour restreindre l'accès aux sites critiqués.

Fondé en 2004 dans une chambre d'étudiant de l'université Harvard, Facebook est aujourd'hui disponible dans une quarantaine de langues dans le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cassiel
26/mai/2009 - 13h03

moi je dit que les religions on le droit d êtres des l instant qu elles ne perturbes pas l ordre publique (un peut de tolérance svp):lol:

Portrait de Iul
24/mai/2009 - 21h58

Facebook est dangereux, comme le net l'est en général. Un type m'a cassé la gueule y'a un mois car je lui aurai fait des gestes obscènes sur le net. Le problème, c'est que je ne lui ai rien fait. J'ai porté plainte contre ce type et j'attends de plus amples informations qui m'amèneront à coup sûr à porter plainte contre X contre quelqu'un qui se fait passer pour moi. Et je suis quasiment sûr de qui ça peut être. Détail intéressant, les IPs existent sur le net et dans mon cas, ça va beaucoup m'aider. Bon, la justice est très lente et ça m'énerve.

Portrait de damito93
23/mai/2009 - 20h14

tous comme certains curé et rabbins..;)

Portrait de SuperBeauMec
23/mai/2009 - 09h38

???

Lol ,personne t'as obligé de lire cet article ...:mrgreen:

Portrait de SuperBeauMec
23/mai/2009 - 09h36

Je ne sais pas ,je crois quand même que c'est une belle avancé pour les musulmans ..
Par contre le truc de rencontre sur facebook avant mariage çà m'a fait trop rire ...pourquoi pas à vrai dire ...:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de cbank
22/mai/2009 - 20h27

pas mieux!!:) :) :) :)

Portrait de miss_sissy
22/mai/2009 - 20h17

Les religions se basent sur des recommandations écrites. Il est normal qu'elles prônent ce qui est écrit (quand ce qui est écrit est clair et intelligible). Mais, restreindre le libre arbitre des gens en coupant l'accès au site est injuste.

Portrait de Bs1
22/mai/2009 - 19h26

En fait, facebook représente une menace pour eux dans la mesure ou tu communique avec des personnes ayant une autre culture et de ce fait pourrait t'influencer, mais ils ont l'esprit tellement tordu, qu'ils pensent que tu ne recevras que de mauvaises influences ....... l'échange c'est la vie

Portrait de Bs1
22/mai/2009 - 19h19

complètement d'ac avec toi

Portrait de Bibillounette
22/mai/2009 - 19h17

Faux!
Ce n'est pas la religion le problème (quelle qu'elle soit)
Le problème c'est ceux qui l'interpretent à leur manière et qui sont avides de pouvoir
Les intégristes quoi

Ceux qui pratiquent leur religion parce qu'ils ont la foi et ne le font que pour eux et leur bon Dieu, ils ne nuisent à personne eux :!:

Portrait de Bs1
22/mai/2009 - 19h01

Facebook is a good bizness :mrgreen:
amen !

Portrait de Bs1
22/mai/2009 - 18h22

Facebook c'est pas casher ? :mrgreen:

Portrait de Ma dame
22/mai/2009 - 14h59

oui c'est vrai ça..

Les plus vus