29/02/2012 12:12

Journaliste en Syrie: Le gouvernement refuse de donner des informations

Le gouvernement s'est refusé mercredi à donner la moindre information sur le sort de la journaliste Edith Bouvier, blessée à Homs (Syrie), sa porte-parole affirmant que les déclarations confuses de Nicolas Sarkozy la veille répondaient à une information "donnée par les journalistes".

"Aujourd'hui, nous suivons à l'heure la question de l'évacuation des journalistes français de Syrie. Mais vous comprendrez je ne puisse pas m'exprimer sur cette question ni vous donner les informations dont nous disposons", a déclaré Valérie Pécresse en rendant compte à la presse des travaux du Conseil des ministres.

"Le gouvernement est totalement mobilisé sur cette affaire", a poursuivi la ministre du Budget. "Je ne sais pas", a pour sa part déclaré son collègue de la Défense, Gérard Longuet, à la fin du Conseil, renvoyant pour toute information sur le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

Mardi, le chef de l'Etat, en déplacement de campagne à Montpellier, avait dans un premier temps confirmé l'évacuation d'Edith Bouvier vers le Liban, avant de revenir sur ses propos. "Il n'est pas confirmé qu'elle est aujourd'hui en sécurité au Liban.

Les communications sont très difficiles avec Homs", avait-il alors justifié, évoquant une situation "imprécise" et "complexe".

"Le président de la République n'a pas donné d'information, le président de la République a réagi à une information donnée par les journalistes qui citaient des dépêches d'agence annonçant l'arrivée d'Edith Bouvier au Liban", a expliqué mercredi Valérie Pécresse.

"La vérité, c'est qu'il (...) ne donnait pas l'information", a insisté la porte-parole du gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morte de rire
29/février/2012 - 21h39

difficile de déméler le vrai du faux c'est bien la peine d'avoir sans cesse des informations qui s'avèrent toutes +ou - fausses ensuite .Même le malheur des syriens est récupéré à des fins politiques je préfère m'abstenir de dire ce que je pense ......

Portrait de Volques
29/février/2012 - 17h22

Situation délicate de cette journaliste qui met en danger ceux qui souhaitent la sauver !

Portrait de BreeVanDeKamp
29/février/2012 - 12h23

Sarkozy traitait Hollande d'amateur après ses déclarations de taxer à 75% les hyper riches. Mais ici Sarkozy qui annonce que la journaliste est en sécurité au Liban puis revient sur ses paroles quelques heures après en disait qu'elle serait a priori encore en Syrie (et donc en danger), si ça ce n'est pas du pur amateurisme ??? Sarkozy ne vérifie pas ses sources, plus soucieux de rassurer ses électeurs en disant n'importe quoi !

Les plus vus