22/05/2009 12:59

Justice / Ilan Halimi: les avocats de Choc inquiets

Les avocats du mensuel Choc, qui ont fait appel de l'interdiction du magazine ordonnée mercredi en raison d'une photo d'Ilan Halimi "de nature à heurter", s'inquiétaient vendredi à la mi-journée du temps pris par la cour d'appel pour fixer la date d'une nouvelle audience.

Pour cette Une montrant Ilan Halimi aux mains de ses tortionnaires, le juge des référés du TGI de Paris a interdit mercredi soir le mensuel, déjà en kiosque depuis le 15 mai, et menacé son éditeur de 200 euros d'astreinte pour tout exemplaire encore en vente après vendredi 14H00. Or à deux heures de cette échéance, la cour d'appel de Paris n'avait toujours pas fixé de date pour entendre cette affaire, promettant une réponse "dans la journée", selon une source judiciaire.

 Me Richard Malka, un des conseils du mensuel, a protesté contre ce manque de réactivité, selon lui. Si un nouveau procès devait être avoir lieu seulement la semaine prochaine, l'appel serait "de fait vidé de son objet", sans "aucune utilité", dit-il. "Naturellement on ira en cassation, devant la Cour européenne des droits de l'Homme mais entre-temps il y a une atteinte colossale aux règles de droit", a ajouté Me Malka en rappelant que les sanctions financières s'appliquaient dès vendredi, malgré l'appel.

Les ravisseurs et tortionnaires présumés d'Ilan Halimi, mort en 2006 après trois semaines de séquestration en région parisienne, sont actuellement jugés à huis clos aux assises des mineurs. Mercredi le juge des référés du TGI a estimé que la photo de Une de Choc --montrant le jeune juif avec un pistolet sur la tempe, le visage masqué par un scotch gris, les poignets entravés-- était "de nature à heurter" et que sa publication "ne s'imposait pas". En France, l'interdiction d'une parution, quelle qu'elle soit, est rarissime.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zacktyler
28/mai/2009 - 10h55

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous, meme si cette photo (que la famille halimi a deja vu) leur fait du mal, il est quand meme préférable qu'elle soit publiée. En effet, le procès se tenant en huit-clos, contrairement aux revendications de la mere d'Ilan , je pense qu'une photo vaut 1000 mots, et que grace a elle, les gens qui ne se sentent pas concernés par cette horreur ou qui ont préféré tourner les yeux ne pourront pas ignorer cette barbarerie qui a eu lieu. Je précise par ailleurs que je suis juif aussi et que je partage avec la famille Halimi leur tristesse, et que je sais aussi que CHOC n a publié cette photo que pour faire de l argent, mais magé tout, j ai l impresion qu'elle aura peut etre permis de secouer un peu l'opinion et montrer l horreur en image, pour qu les gens se souviennent plus tard, que ca c est bien passé !

Portrait de fredtr3
22/mai/2009 - 17h48

"Naturellement on ira en cassation, devant la Cour européenne des droits de l'Homme mais entre-temps il y a une atteinte colossale aux règles de droit",

ben voyons ,
Ilan Halimi aussi aurait aimé un peu de " droits de l'homme " et moins "d'atreinte colossale aux régles de droit "

Portrait de mauzemontole
22/mai/2009 - 13h23

Mais comment un magazine peut il faire du fric sur le malheur des gens ?

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité