29/02/2012 10:27

Un théâtre russe raille Poutine dans une satire inédite

Torse nu, Vladimir Poutine fantasme sur le corps de la gymnaste Alina Kabaïeva et abuse du Botox alors que son épouse Lioudmila se réfugie dans un monastère : les rumeurs les plus folles de Moscou renaissent dans une pièce satirique et irrévérencieuse mise en scène dans la capitale.

Inspiré d'informations plus ou moins fantaisistes et non vérifiées circulant sur internet et dans des tabloïdes, le spectacle se joue à guichet fermé dans un petit théâtre de Moscou (le Teatr.doc) avant la présidentielle du 4 mars dont l'homme fort du pays est le grand favori.

La pièce BerlusPoutine est une adaptation de l'oeuvre de l'Italien Dario Fo, prix Nobel de littérature, intitulée L'anomalo bicefalo. Elle raconte ce qui aurait pu se passer si la moitié du cerveau de Silvio Berlusconi avait été greffée à Poutine après un accident.

Respectant le concept du théâtre de rue de Dario Fo, chaque représentation réagit aux derniers événements politiques.

La semaine dernière, les acteurs se moquaient d'une grande manifestation des partisans de Poutine au stade Loujniki et de l'attitude de ses conseillers à l'égard des protestataires.

Varvara Faïer, le metteur en scène, a expliqué s'être notamment inspirée d'une déclaration de Stanislav Govoroukhine, chef de la campagne électorale de Poutine, qui reprenant une célèbre formule de Lénine, a qualifié l'intelligentsia russe de "merde de la nation".

"Cette pièce est un rêve de producteur. Il y a seulement deux acteurs et un intérêt fou", précise-t-elle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions