29/02/2012 00:17

Des journalistes de France 3 et de RMC agressés à Grigny dans l'Essonne

Une équipe de la rédaction de France 3 Ile-de-France a été agressée mardi matin par des personnes cagoulées munies de barres de fer dans la cité de La Grande-Borne à Grigny (Essonne), a-t-on appris mardi auprès de la chaîne.

"Ce matin, deux journalistes en reportage pour le 12/13 de France 3 Paris Ile de France à la cité de la Grande Borne à Grigny, accompagnées de leur opérateur de prise de son, ont été agressées par des individus cagoulés et munis de barres de fer", a annoncé France 3 dans un communiqué.

"Elles ne sont pas blessées mais très choquées et ont déposé plainte au commissariat. La caméra leur a été volée", a ajouté la chaîne, qui a "dénoncé cette agression portée à l'encontre de journalistes dans le cadre de l'exercice de leur métier".

L'agression survient après celle d'une autre journaliste dimanche à la cité de La Grande-Borne, travaillant pour RMC. Une journaliste, également en reportage, a été agressée physiquement et son matériel a été volé, a-t-on annoncé à la rédaction de RMC.

Ces agressions se produisent alors que l'Opievoy, bailleur social d'Ile-de-France, a annoncé lundi soir dans un communiqué avoir porté plainte contre X, après l'agression mercredi d'un de ses gardiens en poste dans la cité de La Grande-Borne. Le parquet d'Evry a précisé qu'une enquête a été confiée au commissariat de Juvisy-sur-Orge (Essonne).

Selon le parquet, le gardien, alors qu'il sortait de son local, a été pris à partie par une quinzaine d'individus, qui l'ont frappé notamment avec une barre de fer. Il s'est vu délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de 15 jours.

Le quartier de La Grande-Borne compte 3.600 logements sociaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fatyou
1/mars/2012 - 14h49

Je pense que le problème est avant tout educatif. L'etat n'a toujours pas compris qu'il faut aider l'école; CES JEUNES ont seulement entre 12 et 15 ans et sont déja sortis du système scolaire ce n'est pas normal!!! ils passent leur temps dehors et ne font que des conneries et ne se rendent même pas compte de la gravité de leurs actes! Je pense qu'il est urgent de faire quelques choses pour les jeunes car ce n'est que le début d'une grande explosion!!! Moi je dis juste Au secours !! Les politiques il faut venir dans les banlieues et parler aux jeunes. En tout cas ces journalistes sont vraiment courageux je les soutient à fond et Merci d'avoir tenté une approche à Grigny car peu de journalistes le font.

Jeune instit d'origine Grignoise!!

Portrait de Mr Lechat
1/mars/2012 - 14h12
morte de rire a écrit :
Ces journalistes sont choqués mais pas blessés, par contre le gardien il semble que oui , personne ne peut cautionner des agressions quelles qu'elles soient et au nom de quoi s'il vous plaît ? . Alors peut être que les journalistes n'étaient pas obligés de faire un énième reportage mais le gardien lui fait son travail je suppose . C'est difficile de vivre en France pour une partie croissante de la population qu'est ce qui se passerait si plusieurs millions de personnes se mettaient à agresser en même temps un peu partout avec des barres de fer ....

Elle est bien bonne celle-là !
Et qui va décider si les journaleux ont le droit où pas de faire un "énième reportage" ?
Certainement pas une bande de bons à rien comme ce qu'on voit traîner devant les barres d'immeubles !!!!

Portrait de JP91
1/mars/2012 - 01h22
ZAZIE91 a écrit :
Hollande n'a qu'à s'y promener puisque d'après lui, tout va bien !


s'il va là bas je pense pas qu'il se fera agresser Grigny fait partie des bastions de la gauche les jeunes sont à font derrière eux mais si c'est Sarkozy ou Le pen qui s'y promène je pense pas qu'ils auront un accueille chaleureux d’ailleurs même tous ces faits divers tournent autour du trafique de drogue qui sévit à Grigny

Portrait de antoine93600
29/février/2012 - 19h02
jphpat a écrit :
certainement par des petits jeunes qui rentraient gentillement de l'école pour faire leurs devoirs !! et qui se sont sentis agressés par les journalistes et leurs grosses caméras !!!

On sent bien sûr une part d'ironie dans ce que tu dis, mais c'est pas impossible (sans rire)... le jardin de ta maison est la rue du batiment d'une cité... en rentrant chez toi tranquille, si tu vois des journalistes dans ton jardin... lol j'exagère un peu ok :-)

Portrait de jphpat
29/février/2012 - 18h48

certainement par des petits jeunes qui rentraient gentillement de l'école pour faire leurs devoirs !! et qui se sont sentis agressés par les journalistes et leurs grosses caméras !!!

Portrait de antoine93600
29/février/2012 - 17h56

...disons juste qu'il y a des personnes bêtes, et que le communautarisme n'arrangera pas la bétise de certain, et l'agravera. Communautarisme engendrait par les médias et les politiques.

Portrait de antoine93600
29/février/2012 - 17h54

SOS racisme c'est de la mer2... le racisme existait, existe et existera toujours... FIN de l'argumentation, arrêtons de parler de racisme, ou de le dénoncer. Ceux qui dénonce le racisme le sont eux-même, en général.

Portrait de antoine93600
29/février/2012 - 17h50
spidey78 a écrit :
c'est exactement ce que je pense aussi

moi je dis qu'ils faudraient les exterminer LOL (humour)

Portrait de antoine93600
29/février/2012 - 17h48

Il faudrait qu'ils se sentent représentés (et acceptés), dans les médias, et la politique (je ne parle pas des "délinquants" actuels, mais des futurs, ceux qui le deviendront, si leur seul représentants ne restent que des rappeurs ghettoïsés)... la source du problème. Mais c'est déjà trop tard.

Portrait de ronaldo
29/février/2012 - 16h37


arrete de d'tirer sur le lacet mec ca rend idiot !!!

Portrait de morte de rire
29/février/2012 - 09h32

Ces journalistes sont choqués mais pas blessés, par contre le gardien il semble que oui , personne ne peut cautionner des agressions quelles qu'elles soient et au nom de quoi s'il vous plaît ? .
Alors peut être que les journalistes n'étaient pas obligés de faire un énième reportage mais le gardien lui fait son travail je suppose .
C'est difficile de vivre en France pour une partie croissante de la population qu'est ce qui se passerait si plusieurs millions de personnes se mettaient à agresser en même temps un peu partout avec des barres de fer ....

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 23h18

C est un conseil???vous me faites perdre mes mots...

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 23h17

C est conseil???

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 23h16

Lol....à hin hin hin

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 23h15

Tu es dieu non???tu sais tout,tu vois tout....et c est toi qui me parle de tolérance???je me permet de dire juste se q je pense sur un fait divers...mais oui oui je confirme je ne vis pas en milieu rural!!!!mais en cité...

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 23h07

Je vis en cité...mes enfants vivent en cité eux aussi...je ne saurais jamais indulgent envers de tels comportements...

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 23h02

Parce que croyez vous sincèrement que ses journalistes soient venu cagoulé et armé???donc le respect ds les 2sens il est ou ds ce cas??????

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 22h39

Oui...parce que moi nos enfants et nous respectont autrui,l autorité,les prof....(même si nous ne sommes pas tjs d accord)il y a plutôt intéret!!!!!et pourtant je ne suis ni tortionnaire,ni dure avec eux...des gens cagoulés,armés...tout est normale pour vous???

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 21h33

Qu'on les use a la tâche ses jeunes...ahh lala il y a des claques qui se perdent...

Portrait de Kikic83
28/février/2012 - 21h28

Cité ou non....tous ds la même galère...chômage,pénurie de logement,de nourriture,et j en passe bien sur...mais je ne comprend la violence la haine que les gens peuvent avoir,j en veux aux politiques,pas a mon voisin,aux étrangers,aux journalistes,aux agents d EDF...pffff ils sont lamentable ces jeunes....

Portrait de ZAZIE91
28/février/2012 - 20h32
criquet a écrit :
De toute façon la bas c'est plus la France... et à Grigny un blanc et une minorité.... alors une équipe de journaliste sans escorte et sans gilet par balles c'est du suicide !


Hollande n'a qu'à s'y promener puisque d'après lui, tout va bien !

Portrait de nutsye06
28/février/2012 - 20h28
entre nous a écrit :
Et quand leurs parents se font licencier comme des merdes après des 30 ans de bons et loyaux services dans une usine, que le C;V des meilleurs est jeté à la poubelle à cause de l'adresse, que la société toute entière patine sur un plafond de verre qu'ils ne traverseront jamais, vous pensez que celà encourage les plus faibles à se sortir les doigts du c..?

il fut un temps où ce discours ne concernait que les "banlieues sensibles", à ce jour çà concerne chacun de nous, je suis fatiguée de mettre la main au portefeuille et personne dans mon entourage ne commet de délits à cause de ce contexte, çà devient trop facile comme excuse...

Portrait de Gllooq
28/février/2012 - 19h58

De toutes les manières les commentaires de "bobos " et autres socialistes cela ne les touche pas vu que la gauche c'est la bourgeoisie et ils ne fréquentent pas ce genre de lieux...Et puis après avoir lu "ROSE MAFIA" je comprends mieux leurs vraies préoccupations qui sont loin du citoyen ...Plus il y a de bordel en France , plus certains feront leur beurre en toute impunité...Bientôt il y aura des barrages sur les routes avec droit de péage a des individus qui imposerons leur lois cela c'est déjà vu à Marseille sur un parking. Il faut arrêter d'être con !

Portrait de djceline
28/février/2012 - 19h47

Les première victimes ne sont pas ces journalistes mais les gens qui y habitent et ne peuvent rien dire toute l'année. Ou est le fameux karcher!!! Après on dit les immigrés les arabes les noirs mais à cause d'une poignée de voyous c'est tout un quartier qui vit dans la peur et le silence mais dans l'indifférence totale de nos politiques et en plus on met tout le monde dans le même sac cet cela qui est grave pire que cette caméra volée à des journalistes qui eux retrouveront leurs domicile calme et tranquille. Appelez l'armée et faite le ménage c'est le message de milliers de personnes vivantes dans ces quartiers hot

Portrait de caramelus
28/février/2012 - 19h02

louann2003 a écrit :
Sont naïfs les journalistes.
Ils découvrent le fameux "sentiment d'insécurité".

ce qui est insupportable c'"est qu'en France ( en l’occurrence dans ce coin de l’Essonne) on ne puisse pas effectuer son boulot!!!

Portrait de Volques
28/février/2012 - 18h01

Il faut bien qu'ils se défoulent ces pauvres gosses de la banlieue. Tous ces journalistes de gauche vont avoir un autre regard maintenant !

Portrait de Avocate du Diable
28/février/2012 - 17h47
cirdechk a écrit :
Et c'est à ce moment là que le travail de ces journalistes paye ! En aucun cas ils n'ont reçu de coup de barre de fer, ils ne sont pas blessés mais choqués. Mais quand on débute un article avec les mots "jeunes de cité" "agression" "barre de fer" les gens ont vite fait de se tromper. C'est une technique éditoriale de journalisme ps: bug dans la 1er reponse

Fine analyse, effectivement après une première lecture de l'article, on n'en retient que les phrases choques

Portrait de cirdechk
28/février/2012 - 17h40
Avocate du Diable a écrit :
Ce qui ne faut pas entendre ! Les journalistes qui font leur boulot sont des mange-m**** et les agresseurs sont des saints, "ce ne sont pas des animaux de foire !!![/" : ha bon ? et pour tabasser gratuitement des journalistes, vous qualifiez ça comment ? Continuez à encourager ces crétins dans leur violence Rien ne justifie cette brutalité, ni la misère ni le mépris de l'état. En plus à coup de barres de fer, retour à l'age de pierre !

Et c'est à ce moment là que le travail de ces journalistes paye !

En aucun cas ils n'ont reçu de coup de barre de fer, ils ne sont pas blessés mais choqués. Mais quand on débute un article avec les mots "jeunes de cité" "agression" "barre de fer" les gens ont vite fait de se tromper.
C'est une technique éditoriale de journalisme

ps: bug dans la 1er reponse

Portrait de laser
28/février/2012 - 17h40

fallait s'y attendre, là-bas tu n'y rentre pas sans invitation (scandaleux) :(

Portrait de Avocate du Diable
28/février/2012 - 17h39

Aux temps pour moi, retour à l'Age de Fer c'est plus cohérent

Les plus vus