20/05/2009 19:56

Ilan Halimi: la justice interdit à la vente le magazine Choc

Saisie par la famille d'Ilan Halimi, la justice a ordonné mercredi en référé le retrait des kiosques du mensuel Choc qui depuis vendredi publie en Une une photo du jeune juif torturé à mort en janvier 2006 par le Gang des Barbares.

Pour tout exemplaire paru après vendredi 14H00, la société SCPE qui édite le magazine devra verser 200 euros d'astreinte. A l'annonce de la décision, les avocats de Choc ont annoncé qu'ils allaient faire appel. L'audience pourrait avoir lieu vendredi. En France, l'interdiction d'une parution, quelle qu'elle soit, est rarissime.

Le cliché concerné avait été pris par les tortionnaires du jeune homme et adressé à ses parents afin d'obtenir une rançon. La photo le montre le jeune homme de 23 ans, pistolet sur la tempe, le visage masqué par un scotch argenté, les poignets entravés, un quotidien posé sur le torse. Figurant dans le dossier d'instruction, la photo a été versée aux débats de la cour d'assises des mineurs qui juge depuis le 29 avril les membres présumés du "Gang des barbares", Youssouf Fofana et 26 autres jeunes, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la mort d'Ilan Halimi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de inés1
21/mai/2009 - 15h57

5 étoiles

Portrait de mandrakxx
21/mai/2009 - 13h44

en même temps ce n'est pas pire que les vidéo d'executions d'Irak d'Iralnde de Chine ou d'Espagne...........

Portrait de boulette 062
21/mai/2009 - 11h58

en essayant de rester dans le sujet
deja ce que je voulais dire si toutes les ames perdues n achetaient pas ces torchons sauf pour emballer le poisson cela ne serait pas, parce que on s indigne de cette photo certes. mais ce type de magasine comporte que des images violence sex etc.. ou est la censure la? mais on lobotomisse tellement les cervelles, que les gens ne se rendent plus compte, moi la télé, je la regarde c chiant mais quans je l allume c pire (timsit). ca n est pas un fait nouveau on se souvient de jacques mesrine qui faisait la une des magasines match etc..(quand ya du pognon a prendre) brandissant ses victimes comme des trophés deja a lepoque cela existait .donc au lieu de rester devant vos télé comme des molusques a ecouter se que l on vous dicte se qui est bien et pas bien (lol.)
........... conseil faites lamour:idea: et reflechissez c bon pour les neurones

Portrait de Volques
21/mai/2009 - 09h41

Je comprends la famille, il ne faut pas exagérer :roll:

Portrait de Ermite pervers
21/mai/2009 - 08h06

il me semble que cette photo a circulé sur le blog, penser vous qu'éthiquement il était nécéssaire de montrer cette photos pour informer??? Je pense que non et je pense que c'était racoleur vous qui faite de la radio vous savez tres bien que l'image n'est qu'un support et pas essentiel a l'information alors pourquoi montrer cette photo si ce n'est que pour faire du racollage??
J'e^pere ne pas etre modéré ou sanctionné dans cette critique constructive qui ne se veut pas insultante

Portrait de MERLE
21/mai/2009 - 07h56

Ce qui caractérise le genre humain, c'est entre autre l'intelligence, la pensée, le rire. Alors comment expliquer sinon les actes criminels, du moins cette envie qui pousse de plus en plus de gens à acheter ce genre de lectures ou de photos. Serions nous en train de nous délecter de violences et d'atrocités en tous genres? J'ai bien peur que nous y perdions toute HUMANITE. Dans ce cas précis, je suis pour cette censure que je qualifierais de thérapeutique, il y a bien assez de films d'horreur accessibles aux amateurs, pour ne pas encourager le côté malsain du lecteur lamda, sans parler de l'incroyable souffrance de la famille d' Ilan.

Portrait de Bibillounette
21/mai/2009 - 01h48

Non mais encore une fois vous mettez "du jeune Juif" :shock:
Il a un nom, et si vous ne voulez pas de répétition dans votre phrase "jeune homme" serait parfait!

Portrait de mika67000
21/mai/2009 - 00h50

Que veux tu nous sommes dans une société formatée

Portrait de mandrakxx
21/mai/2009 - 00h03

A part la famille Halimi ou un proche du dossier genre avocat ou flic...A moins que le gang des barbare soit un réseau étendu....Bref qui que ce soit ilpeut passer des semaines de vacances sur le dos de Mr Ilan Halimi...

Portrait de Sirrocko81
20/mai/2009 - 23h01

Le journal a été condamné, soit !
Qu'en est-il des journalistes ???
et vous JMM.com ??? des excuses ou c'est pas la peine ???

Portrait de mandrakxx
20/mai/2009 - 21h46

normal...pas de ça en plein procès....Laissons la justice condamner ce barbar que l'opinion publique a déjà mis a l'echafaut....

Portrait de mauzemontole
20/mai/2009 - 21h12

Et en plus ils osent faire appel :shock:
Le fric n'a décidément pas d'odeur :roll:

Les plus vus