20/05/2009 12:06

Le parquet demande retrait du magazine Choc

Le parquet de Paris s'est associé mercredi à la demande en référé de la mère d'Ilan Halimi de retirer des kiosques le magazine Choc, qui a publié en Une vendredi une photo de son fils lors de sa séquestration par le "gang des barbares".

Il est "exceptionnel" que le ministère public formule une telle demande d'interdiction, a rappelé sa représentante à l'audience, Pauline Caby.

Le parquet avait réagi dès ce week-end à cette photo, en ouvrant une enquête pénale sur le sujet. "Puisque la photo se trouve en Une, aucune autre mesure ne serait en mesure de mettre fin au trouble manifestement illicite", a-t-elle expliqué au juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, Philippe Jean-Draher.

Le magistrat rendra sa décision en fin de journée. La mère d'Ilan Halimi a assigné le magazine, en kiosque depuis vendredi, en "atteinte à l'intimité de la vie privée".

Dans son édition de juin, le mensuel a publié une photo de son fils aux mains de ses ravisseurs, jugés depuis trois semaines à huis clos.

Le cliché montre le jeune homme juif de 23 ans, pistolet sur la tempe. Son visage est masqué par un scotch argenté, ses poignets entravés, tandis qu'un quotidien est posé sur son torse.

Figurant dans le dossier d'instruction, cette photo a été versée aux débats de la cour d'assises des mineurs qui juge depuis le 29 avril les membres du "gang des barbares", Youssouf Fofana et 26 autres jeunes, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la mort d'Ilan Halimi. Selon Choc, il s'agit de la première photo envoyée à la famille avec demande de rançon quelques jours après l'enlèvement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PomDesign
2/juin/2009 - 09h10

Ou se trouve le respect dans tout ça !!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Portrait de edy
22/mai/2009 - 09h56

Dans une affaire d'une telle gravite, banalisee par certains, unique tant dans son atrocite que par le mobile du Crime, il est inconcevable que la direction de Chocs n'est pas eu l'intelligence de demander l'autorisation de la famille avant de publier une telle photo. La course au chiffre d'affaire aveugle beaucoup de monde dans ce monde de la presse . Comment certains osent encore trouver de escuses a de tes agissments ....

Portrait de Ninie la Chipie
20/mai/2009 - 20h44

Je suis assez friande de photos insolites mais là désolée je ne peux pas cautionner, d'autant que l'on connait l'issue tragique... Je me mets à la place de la maman... Quelle horreur de savoir que son enfant à souffert.

Portrait de heron256
20/mai/2009 - 20h37

j' ose esperer que ce jounal aura le cran de reverser l' integralité de ses recettes à 1 oeuvre caritative du choix de la Famille!J' ai honte pour ses "journaleux"

Portrait de doudi91
20/mai/2009 - 20h12


je plésentais évidement que je les je croyais que personne avait lu mon com'

Portrait de doudi91
20/mai/2009 - 18h53

oh mince je les pas encore acheté je vais vite l'achetais avant qu'il disparait des kiosques

Portrait de amento
20/mai/2009 - 17h33

je comprends bien évidemment la famille et toute la douleur qu'elle peut ressentir, je n'ai pas vu la photo et je n'ai pas envie de la voir vu que cette affaire avec tout ce que je sais me choque déjà suffisamment et j'espère juste que le peines maximales seront prises. On sait aussi que choc tente aussi de faire de l'argent encore en respectant sa politique habituelle. mais on sait que certains pourront encore dire que cette affaire n'est qu'une invention des médias, alors peut être les photos aideront certains à prendre l'ampleur de cette affaire et nous rappeler qu'aujourd'hui encore, à deux pas de chez nous , sur notre palier parfois, il peut exister des actes barbares juste par cupidité, jalousie , naïveté... des sentiments que les animaux eux n'ont pas ... bref tout cela nous rappelle que l'humanité ne reste qu'un terme relevant de l'utopie

Portrait de shesse
20/mai/2009 - 17h22

Pauvre femme qui se voit, malgré elle, être à la Une des médias -

Portrait de tvm
20/mai/2009 - 16h25

Le rouleau de PQ est bien moins cher que ce torchon. Quel est donc intérêt de l'acheter ?

Portrait de Ambre
20/mai/2009 - 14h48

100% d'accord avec toi.

Portrait de Ambre
20/mai/2009 - 14h47

Quelle horreur ! La Justice a raison, on ne peut pas publier tout et n'importe quoi.

Les plus vus