27/02/2012 14:44

GB/écoutes: 700.000 euros d'indemnités pour la chanteuse Charlotte Church et ses parents

La chanteuse britannique Charlotte Church et ses parents ont reçu lundi une indemnisation de 600.000 livres (710.000 euros) de la part du groupe de Rupert Murdoch, dans le cadre du scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par le défunt tabloïde News of the World.
L'accord entre les victimes et News Group Newspapers, qui publiait le tabloïde, a été entériné par la Haute Cour de Londres.
Cette indemnisation, incluant 300.000 livres de dédommagement pour les frais engagés dans la procédure, est l'une des plus importantes versées par le groupe Murdoch dans le cadre de ce scandale aux dépens de 800 victimes, selon la police.
A ce jour, la plus grosse indemnité connue est celle qui a été versée à la famille de Milly Dowler, une jeune fille assassinée, qui a reçu 2 millions de livres (2,3 millions d'euros). La révélation que la messagerie de Milly Dowler avait été piratée par le journal avait conduit Rupert Murdoch à fermer le tabloïde dominical en juillet 2011.
Charlotte Church, 26 ans, qui a accédé à la célébrité très jeune en Grande-Bretagne comme chanteuse classique, affirmait que 33 articles parus dans le News of the World étaient le fruit du piratage des téléphones de sa famille.
Dans une déclaration à la sortie de la Haute Cour, la jeune femme a exprimé son "dégoût" face aux méthodes de l'ex-tabloïde.
"Il n'y avait aucune limite pour ceux qui nous pourchassaient, moi et ma famille, juste pour faire gagner de l'argent à un groupe de presse multinational", a-t-elle dit.
Mes parents "ont été harcelés, surveillés, ma mère a été forcée de révéler des informations sur son état de santé personnel", a-t-elle dénoncé.
Selon la police, News of the World a fait notamment écouté dans les années 2000 des personnalités, membres de la famille royale ou citoyens au coeur de l'actualité.
Un fonds d'indemnisation a été mis en place par le groupe Murdoch en vue d'éviter des procès coûteux, y compris en terme d'image. News International refuse de préciser le nombre de personnes indemnisées ou les montants en jeu.
Plus de cinquante cas ont déjà fait l'objet d'un règlement à l'amiable, parmi lesquels l'acteur Jude Law (pour 130.000 livres, 156.000 euros), son ex-femme Sadie Frost, le footballeur Ashley Cole ou encore l'ex-conseiller en communication de Tony Blair, Alastair Campbell.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)