27/02/2012 17:06

Irak: ouverture du premier festival de cinéma consacré aux droits de l'Homme

L'Irak accueille cette semaine son tout premier festival de cinéma consacré aux droits de l'Homme avec pour ambition d'éduquer et mobiliser les citoyens, au moment où le gouvernement est accusé de revenir sur les acquis démocratiques réalisés depuis la chute de Saddam Hussein.
"La société civile a été détruite pendant plusieurs décennies en Irak et les gens n'ont aucune idée de leurs droits", explique Kassim Abd, le directeur du festival, organisé notamment par de associations irakiennes. "Le Bagdad Eye constitue la toute première tentative par le biais de l'art du cinéma de faire prendre conscience et d'aider les gens à comprendre le concept de droits de l'Homme tel qu'il a été publié dans la Déclaration universelle", souligne-t-il.
La Déclaration en question a été affichée à l'entrée du hall de l'Université de Bagdad où sont projetés du 25 au 28 février les onze documentaires sélectionnés, dont cinq portent sur l'Irak. Ils tournent autour de trois thèmes : les droits des femmes, ceux des enfants et de la jeunesse, et le droit à la liberté d'expression et d'opinion. Ces sujets sont les plus brûlants du moment en Irak, selon M. Abid. 
Le festival, dont la préparation s'est heurtée à des difficultés matérielles liées à la situation à Bagdad, a été mis sur pied par des associations irakiennes avec le soutien d'une ONG tchèque, "People in need" et d'organisations internationales, dont l'ONU. Il sera également présenté dans d'autres villes d'Irak. "Nous avons beaucoup de thèmes à passer en revue, et tout a un lien avec la dignité", relève Oday Salah, auteur d'un documentaire sur une prison pour femmes de la capitale, "Un jour dans la prison de Kazimiya". Dans les conditions actuelles, juge-t-il, "il n'y a pas de dignité pour les gens en Irak".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alexy27
28/février/2012 - 01h25
Cro f a écrit :
Joke ?

joker . ;)

Portrait de DavidTouch
27/février/2012 - 21h13

Eh, Les audiences belges de TF1 faites pour the Voice sont tombée de matin, et c'est un succés ! Plus de 400 000 personne et ça place TF1 en tête des audiences, alors que le mardi il y a aussi la version belge de The Voice !

Donc au total ça fait une audience de 9,7 millions avec un pic à plus de 10 millions !

Les plus vus