27/02/2012 06:36

Portrait - Jean Dujardin: Avec son Oscar, il devient l'acteur le plus populaire de sa génération


4

Il est aujourd'hui le premier à remporter un Oscar. A 39 ans, Jean Dujardin poursuit en beauté son irrésistible carrière, entamée au café-théâtre et poursuivie avec succès à la télévision et au cinéma.

Grâce au rôle muet de George Valentin dans "The Artist" de Michel Hazanavicius, Jean Dujardin est devenu le premier homme à entrer dans le club très féminin des comédiens français oscarisés, où il rejoint Claudette Colbert, Simone Signoret, Marion Cotillard et Juliette Binoche --cette dernière pour un second rôle.

Une récompense qui vient s'ajouter à une flopée de trophées prestigieux ces derniers mois, du Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes, au Golden Globe de l'acteur comique, en passant par un BAFTA (Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma).

"Moi, j'ai déjà gagné. Le fait d'être là, avec tous ces acteurs, tous ces artistes, c'est déjà énorme!", affirmait l'acteur début février en amont des Oscars, avec un mélange de modestie et de candeur qui a séduit Hollywood.

Né dans la banlieue parisienne en 1972, Jean Dujardin découvre ses talents d'acteur pendant son service militaire. Mais c'est au café-théâtre qu'il fait ses classes, avant de créer une populaire troupe de comiques, les Nous C Nous.

La chance frappe à sa porte en 1999, lorsqu'il est choisi pour jouer dans la série télévisée "Un gars et une fille" avec Alexandra Lamy qui deviendra son épouse en 2009. Pendant quatre ans, Chouchou et Loulou vont faire les beaux soirs de France 2 et mettre définitivement Jean Dujardin sur orbite.

Il est vite happé par le cinéma, où il s'illustre d'abord dans des comédies: entre 2002 et 2004, il enchaîne notamment "Ah! si j'étais riche", "Toutes les filles sont folles", "Les Clefs de bagnole" ou "Mariages!".

Avec "Brice de Nice" (2005), l'adaptation pour le cinéma du personnage de surfeur décérébré qu'il avait créé sur les planches dix ans plus tôt, Jean Dujardin enregistre plus de 4,3 millions d'entrées et change de statut. Il devient "bankable": on peut désormais financer un film sur son seul nom.

Il peut dès lors s'essayer à des films plus graves, comme "Contre-enquête" (2007), où il interprète un policier à la recherche du meurtrier de sa fille, "Le Bruit des glaçons" de Bertrand Blier (2010), où il joue un écrivain recevant la visite de son cancer, ou "Un balcon sur la mer" de Nicole Garcia (2010), pour qui il campe un pied-noir hanté par son passé algérien.

Mais l'acteur au sourire ravageur ne délaisse pas pour autant le répertoire léger. En 2006, il collabore pour la première fois avec Michel Hazanavicius dans "OSS 117, Le Caire nid d'espions", parodie de James Bond et pastiche des films populaires des années 50. Il reprendra son rôle d'Hubert Bonisseur de la Bath en 2009 pour un deuxième épisode, "Rio ne répond plus".

Acteur fidèle, il retrouvera également James Huth, réalisateur de "Brice de Nice", pour "Hellphone" (2007) et "Lucky Luke" (2009).

Souvent comparé à Jean-Paul Belmondo pour sa capacité à incarner avec humour et un certain panache le Français pas trop moyen, Jean Dujardin partagera l'affiche avec le monstre sacré en 2009 pour "Un homme et son chien".

Après son sacre hollywoodien, d'aucuns se demandent si l'acteur ne sera pas tenté par une carrière américaine. L'intéressé --dont l'anglais est encore très rudimentaire-- a récemment mis les choses au clair lors de la promotion de son dernier film, "Les Infidèles": "Ce sera la même chose" qu'avant l'Oscar.

"Ce n'est pas moi qui vais décider d'avoir une carrière aux Etats-Unis. Je reste un acteur français, je vais continuer comme je l'ai toujours fait", a-t-il assuré, quelques jours après avoir signé --on n'est jamais trop prudent-- chez l'une des plus puissantes agences de talents hollywoodiens.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mr00
Vote: 
2.833335
SalingerParis08 a écrit :
Dans la filmo, une erreur, Dujardin n'a jamais joué dans Hellphone de James Huth !

Si il fait un caméo.


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Bravoooooooooooo ! Yes, je suis trop contente pour lui, Michel Hazavanicius, The Artist et le compositeur (breton) de la musique du film.

Joli pied de nez aux Césars. Etre récompensé pour ce rôle partout sauf dans son pays d'origine.... il y a comme un problème....


Portrait de poubellelavie
Vote: 
2

Maintenant qu'il a un Oscar , vous vous en félicitez . Alors qu'avant cela , vous n'avez meme pas vu le film.
Bande de blaireau. Enfin je m'adresse à certaines personnes. Les moutons.
C'est comme pour les élections


Portrait de flore44770
Vote: 
2.95238

GENIAL !!! j'ai adoré Dujardin dans ce film, quel bon debut de journée !!!


Portrait de morte de rire
Vote: 
0
slug01 a écrit :
Cette surmediatisation commence déjà à me saouler.... je l'aime bien mais la c'est parti pour une lobotomie de 2semaines...


bof vous n'avez pas tout à fait tort , il eut mieux valu le recompenser aux césars et ensuite moins en parler , mais d'un autre côté ça nous change de cette campagne electorale insipide à choisir je préfère entendre parler de the artist que de nos politiciens qui eux aussi mériteraient l'oscar de meilleurs comédiens .


Portrait de Nantaise
Vote: 
2.55263

Bravo gagne contre brad Pitt et George Clooney c est très fort


Portrait de slug01
Vote: 
0

Cette surmediatisation commence déjà à me saouler....
je l'aime bien mais la c'est parti pour une lobotomie de 2semaines...


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Filoû02 - (19 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page