20/05/2009 12:48

Debbouze plaide pour les "indigènes"

Jamel Debbouze, interprète du film "Indigènes" qui sera diffusé jeudi à la télévision, demande une nouvelle fois l'alignement des pensions des quelque 80.000 anciens combattants des ex-colonies sur celles de leurs frères d'armes français.

"Qu'est-ce qu'on attend, que le dernier meure pour rétablir la situation? Non, ce n'est pas gentil (...) Ils n'ont plus le temps", déclare l'acteur et humoriste de parents marocains. "La reconnaissance réelle à l'égard de ceux qui ont risqué leur vie pour la France, c'est de rétablir les pensions", estime-t-il dans un entretien qui sera diffusé mercredi sur Europe-1.

"On s'en fout des mots, on s'en fout des discours (...) C'est dégradant pour la France de continuer à débattre sur le sujet, ça devrait être clos depuis belle lurette", s'écrie Jamel Debbouze, interrogé sur l'hommage rendu le 8 mai dernier par le président Nicolas Sarkozy aux anciens soldats des ex-colonies françaises.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de voleur 2 poules
4/septembre/2009 - 03h32

..

Portrait de bountykiller
18/juin/2009 - 23h24

on a tous besoin de reconnaissance pour continuer de vivre...
c'est simplement ce que recherche djamel en forcant a ce devoir de memoire.
re-apprenons a respecter les anonymes (avec ou sans faute d'orthographe...) qui se sont battus pour que la france soit un des rares pays du monde où il n'y a ni guerre avec un pays frontalier, ni guerre civile.
Que les personnes qui veulent critiquer ce devoir de memoire aillent se battre tels que l'ont fais ces anciens, ces anonyme.
un francais restant francais, qu'il soit reconnu comme tels.

Portrait de cassiel
28/mai/2009 - 19h41


Sur le monument au morts de ma commune les noms de nôtres familles revient souvent ils sont morts et pourtant ils était fort en orthographe ! arrêtons les conneries la guerre c'est de la merde.
:evil: :evil: :evil:

Portrait de cassiel
28/mai/2009 - 19h32


cher amis cest un vieux qui te parle ,cest derniers temps ,a chaque fois qu'on a étés en guerres on la eu profondément dans le cul!!! alors chercher l erreur????
;( ;( ;( ;(

Portrait de damito93
20/mai/2009 - 22h54

Mille bravo à Djamel et il est regrettable que ce soit un saltimbanque comme lui qui alarme des gens peu éclairés et des politiques lâches ldu sort des combattants étrangers et du traitement inégalitaire qui leur est réservé.
Monsieur Debouzze je vous respecte infiniement et continuez ainsi vos prises de postions sont humaines et justes.

Portrait de mazou
20/mai/2009 - 18h36

:) BRAVO, Jamel !

Dommage qu'il doive remonter au créneau, 3 ans plus tard, mais il a le COURAGE de le faire et de DENONCER les mensonges et promesses non tenues (là AUSSI) du roitelet agité !!! :roll:

Quand on trouve des millions d'euros de cadeaux pour les plus riches, des milliards d'euros pour dépanner les banques, qu'on ne vienne pas dire que l'ajustement de ces pensions coûterait trop cher !!! C'est INDECENT :mrgreen:

Portrait de sanya
20/mai/2009 - 18h27

Certains messages sont indignes. Les combattants toutes origines confondues ont droit à notre respect et la pension d'ancien combattant se devait d'être identique pour tous.
A présent, dans un contexte dur pour beaucoup d'entre-nous, c'est une mesure qu'il sera difficile d'appliquer sans soulever des réflexions irrespectueuses voire haineuses.

Portrait de leonelmenon
20/mai/2009 - 17h33

Le 1er à réclamer cette mesure envers les combattants africains de l'armée française a été... Jean-Marie Le Pen il y a plus de 30 ans.

Portrait de voleur 2 poules
20/mai/2009 - 17h07

oui mais ce n'est pas du tout le même contexte

Portrait de voleur 2 poules
20/mai/2009 - 16h46

Ca me rappelle un des slogans préférés des lepenistes : "La france aux français" :|

Portrait de giant coocoo
20/mai/2009 - 16h20

je suis surtout horripilé qu'un type au QI d'une huitre censé être un humoriste fasse de la politique et qui fait sans cesse ressurgir le passé colonial de la France qui fait des ravages dans les esprits des muslims de banlieue.

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 16h02

Je suis d'accord avec toi, il y a des parents qui ne font aucun effort et qui ont une responsabilité certaine sur la délinquance de leurs enfants mais il y a des cas où c'est un peu plus compliqué: les familles mono-parentales par exemple, le père s'est barré, la mère est seule à s'occuper de ses enfants, elle se lève à 5 heures du matin pour aller bosser, rentre chez elle tard, parfois cumule deux emplois, dans un quartier difficile, çà ne doit pas être évident de s'occuper de ses enfants, d'éviter qu'ils fréquentent des mauvaises personnes...je me mets juste à sa place.

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 15h47

C'est ce qui est drôle, ils sont du même bord, disent la même chose et ne se comprennent pas !

Portrait de giant coocoo
20/mai/2009 - 15h43

Indigènes : un manchot en première ligne, c'est vraiment crédible !

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 15h36

J'ai dit golf parce que j'aime bien le golf, du tennis si tu préfère ! :mrgreen:
C'est une caricature, évidemment que tous les enfants des cités ne sont pas des dealers, il y a même des enfants de riche qui sont dealers. C'est juste que c'est certainement plus difficile d'éduquer son gamin dans un quartier difficile que dans un quartier où il n'y a pas de problème.

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 15h32

C'est ce qu'on appelle un problème de communication, Alain de Moneys l'a payé très cher !

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 15h29

Il n'y a pas d'excuses mais il y a quand même une certaine inégalité économique, culturelle entre les gens, non ? La vie d'un gamin de 7 ans à Neuilly n'est pas tout à fait la même qu'un gamin de 7 ans à Trappes ! Dans le premier cas, le gamin va faire du golf avec papa et dans le second cas le gamin va faire le guet pour que ses frères ou autres puissent trafiquer tranquille. Un enfant n'est pas responsable de son éducation !

Portrait de lempailleur
20/mai/2009 - 15h21

ça dépend où t'habites, au niveau de la délinquence. Je viens d'un petit village du Pas-de-Calais, et il y en a, de plus en plus, et pas forcément uniquement chez les plus pauvres.

Portrait de boubka
20/mai/2009 - 15h06

Eh oui, Jamel, tu as raison, et pour moi, tu préconise quoi?????....9 ans d'armée: 52€ par moi!!!!.....
Cordialement

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 14h49

Pose toi la question de savoir pourquoi il y a toujours des émeutes dans les quartiers pauvres et jamais dans les quartiers riches ? Il ne s'agit pas d'excuser mais de comprendre.

Portrait de lempailleur
20/mai/2009 - 14h47

Le problème, c'est qu'ils étaient français à l'époque.
Sinon, je trouve pas les propos de Debouze sur les émeutes choquants. Fallait que ça pète à un moment. Après, je trouverais toujours ridicule de brûler ses propres voitures pour se faire entendre, plutôt que le faire à Neuilly par exemple. Mais ce n'est pas le sujet.

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 14h42

C'est une simple question: la France n'avait pas promis à ces maghrébins la nationalité française s'ils combattaient pour la France ? Je crois l'avoir entendu mais je ne suis pas sûr du tout.

Portrait de nina24
20/mai/2009 - 14h21

"Le progrès c'est quand on prendra les arabes en stop" disait Coluche dans un de ses sketchs. L'égalité au niveau des pensions, c'est pas pour tout de suite et je crains que çà ne se fera jamais.

Portrait de racjul
20/mai/2009 - 14h21


on voit que ta aucune base en éco va voir la définition de croissance ou pluto de PIB car c'est la même chose

Portrait de Tempix2
20/mai/2009 - 14h11

On peut aussi faire la technique "Pierre Berger'.

La France rétablira l'égalité des pensions des anciens combattants des ex-colonies quand les droits de l'homme seront respectés dans leurs pays (possibilité de changer ou de quitter de religion, respect des droits des homosexuels, respect de la libre entreprise, liberté de consommer de l'alcool ou du porc, etc...). En y mettant beaucoup de mauvaise volonté, on devrait pas à devoir payer.:mrgreen:

Portrait de Elfy
20/mai/2009 - 13h58

:arrow: Bonjour,

Merci de rester corrects dans vos propos. Vous pouvez exprimer votre désaccord mais sans insultes. Merci de votre compréhension.

Portrait de racjul
20/mai/2009 - 13h57

je t'ai dit riche pas développer des pays riche il y en a plein mais le partage des richesses ne se fait pas de la meilleurs des manières. La croissance c'est de la production donc de la richesse que tu produit...

Portrait de lempailleur
20/mai/2009 - 13h51

Assez bon film, qui traite d'un sujet (les soldats issus des colonies africaines pendant la 2e GM), et qui n'a rien de choquant (je ne vois pas de racisme anti-français dans ce film).
Ce combat de Debouze est juste, je trouve, je ne comprends pas la polémique. Je n'ai jamais trouvé Jamel raciste dans ses propos et il évite la victimisation, contrairement à Bellatar ou N'Gijol (désolé pour l'orthographe) .
Il est effectivement honteux que ces gens qui se sont battus pour la France ne touchent pas la même chose qu'un français dans le même cas.
La seule chose qu'on pourrait reprocher à JD, c'est de ne donner leur chance qu'à des gens issus de la banlieue dans le Jamel Comedy Club, alors qu'il y a d'autres endroits où il est aussi difficile voire plus difficile de s'exprimer artistiquement.

Portrait de racjul
20/mai/2009 - 13h42

pourquoi parce qu'avec des prévisions de croissance en 2009 à 3% on reverait de les avoir c'est tout et ce pays peut être considéré comme riche contrairement aux autres pays que j'ai cité

Portrait de racjul
20/mai/2009 - 13h30

tu es typique de l'individualisation de la société. Mais tout ce que tu as sécu école et autres équipement on le dois en parti à ces combattants de la liberté. On leur doit la démocratie, le monde capitaliste (certes pas parfait). Et regarde les pays qui ne sont pas démocratique(hormis la chine) sont au fond du trou à cause de la crise ( cuba, corée du nord birmanie ect...)

Les plus vus