23/05/2009 15:29

La SPA décerne la Palme de l'Abandon à la France

A l’heure du Festival de Cannes qui va décerner la Palme d’Or à une œuvre cinématographique, la Société Protectrice des Animaux remet sa Palme à la France qui est championne d’Europe de l’abandon !

Si notre pays peut être fier dans de nombreux domaines, il a un sérieux retard en matière de respect animal.  

C’est plus de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année sur le territoire français et ceci par les moyens parfois les plus lâches et les plus ignobles :
- attachés à un arbre,
- jetés vivants dans des poubelles
- jetés d’une voiture sur les routes
- abandonnés la nuit au portail de nos refuges...  

C’est pourquoi, la SPA lance une campagne nationale du 18 au 24 mai pendant le Festival de Cannes pour dénoncer cette situation qui perdure de manière chronique depuis trop longtemps.  

« La SPA n’a de cesse de demander au Gouvernement de prendre très au sérieux le problème des abandons. Cette campagne de communication a pour but d’éveiller les consciences et de réveiller le sens civique des Français. Il faut arrêter d’acheter les animaux en animaleries. Il faut absolument privilégier les adoptions dans les refuges. Et puis, il faut absolument faire stériliser son animal. Les abandons ne doivent pas être une fatalité ! », déclare Virginie Pocq Saint-Jean.  

Mais, bien entendu, cette campagne exceptionnelle, qui se déclinera par des grandes affiches et par des annonces presse aura pour but de faire réagir Michel Barnier afin qu’il se décide enfin à agir en faveur de la protection animale.  

« Des moyens peuvent et doivent être mise en place ; cela peut doit passer par l’interdiction de la vente de chiens et de chats par le biais des petites annonces et sur internet ; l’incitation pour les animaleries de proposer la stérilisation des animaux, la moralisation et la professionnalisation de ce commerce. Bref, la fermeture des robinets de la reproduction », poursuit la Présidente Nationale de la SPA.  

Une pétition nationale est d’ores et déjà mise en place et peut être commandée directement à la SPA : 01 43 80 99 22 ou signée sur le site internet de la SPA :
http://spa.asso.fr.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Indostar
3/juin/2009 - 12h55

Les animaux méritent surement plus d'attentions que les Hommes...
Etant donné que ce ne sont pas eux qui sont les coupables mais plutot les victimes d'une société qui n'a de respect pour rien.

Portrait de Bee
24/mai/2009 - 23h18

moche, moche, tout çà :evil: En attendant n'hesitons pas à aller sur "clic animaux" tous les jours

Portrait de jingmei
24/mai/2009 - 21h37

c'est peut être très ridicule de mettre un habit de luxe à un chien et je ne le ferai jamais personnellement, mais de là à dire que parallélement des gens crèvent de faim, je ne vois pas le rapport, je vois surtout que ça crée des emplois (les gens qui fabriquent les fringues du toutou, qui les transportent et qui les vendent)

Portrait de lauryst
24/mai/2009 - 08h21

Pas à Angers,elle est un modèle d'hygiène et de soins!!!

Portrait de sebadavis
24/mai/2009 - 00h30

Personnellement je suis fier d'être français (notre culture, gastronomie etc..) mais je suis écoeuré de savoir que nous sommes entourés de CONS !!!
Ces cons qui abandonnent 100 000 animaux par an.
En 2005, j'ai adopté un chien adorable, un petit malinois qui avait été abandonné à la SPA.

Portrait de mazou
23/mai/2009 - 19h40

:( C'est, une fois de plus, une question de FRIC !

Des LOIS existent, mais RIEN n'est mis en oeuvre pour les faire appliquer (comme beaucoup de lois "pondiues" par les sarkoboys) :mrgreen:

PS : c'est pas parceque des gens ont faim ou sont maltraités qu'il ne faut rien faire pour les animaux ! ... parcequ'à ce train-là, on s'assied et on reste les bras croisés ! :roll:

Portrait de Volques
23/mai/2009 - 19h04

La Palme c'est pas à la France mais à certains français qu'il faut la remettre:lol: mon bon toutou de la SPA me dit que le combat sera long et difficile:roll: :s :roll:

Portrait de nina24
23/mai/2009 - 18h12

C'est pas faux. Je me rends compte que je fais déjà une hiérarchie entre les animaux qu'on mange et les animaux domestique. L'émotion n'est pas la même si j'ose espérer que l'animal qui est dans mon assiette n'a pas souffert (je me fais des illusions).
Tu vois, par exemple, quand on parle du massacre des phoques, je me dis toujours que si j'avais un fusil, je tirerais sur le mec qui est entrain de massacre le phoque à coup de hache: c'est évidemment excessif de penser çà mais çà me répugne tellement. j'aurais la même réaction pour des gens qui torture ou maltraite un être humain. C'est en cela que je dis que j'ai l'impression de ne pas avoir d' hiérarchie dans mes émotions. Remarque si je devais en sauver qu'un, se serait l'être humain sans aucun doute. Peut être que j'ai une hiérarchie dans mes émotions finalement.

Portrait de nina24
23/mai/2009 - 17h39

Nous sommes d'accord je pense. C'est vrai qu'il y a des gens qui préfèrent les animaux par rapport à leurs semblables ou qui traitent leurs animaux comme des humains, ce qui provoque d'ailleurs des troubles du comportement chez ces animaux. Je trouve également ridicule de faire porter des colliers ou des habits de luxe à son animal alors que des gens crèvent de faim et sont dans la misère mais on ne l'empêchera jamais, c'est l'injustice même: un monde de fous !
Pour ma part, j'aime les Hommes et les animaux, je ne supporte pas la maltraitance ni pour les uns ni pour les autres. je n'ai pas l'impression d'avoir une hiérarchie dans mes émotions, ce qui est certainement un défaut, je ne sais pas .

Portrait de nina24
23/mai/2009 - 17h17

Il n'y a aucune association concernant les Hommes ? :shock:

Portrait de nina24
23/mai/2009 - 17h12

Pourquoi vouloir toujours faire un parallèle entre le sort des animaux et celui des Hommes ? Ce n'est pas parce qu'un homme souffre qu'on doit laisser des animaux se faire martyriser par leurs maitres. Sinon, dans ces cas-là, on ne fait plus rien, on n'agit plus.

Portrait de tartarinfox
23/mai/2009 - 16h51

Salut à tous,
j'ai créer un groupe sur facebook, qui s'appel "CONTRE LA MALTRAITANCE FAITE AUX ANIMAUX SAUVAGES ET DOMESTIQUES" n'hésitez pas à en faire parti c'est un combat de longue halène, je compte sur vous pour votre futur collaboration, en vous remerciant.

suivez le lien : http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=72603215849&ref=ts

à la prochaine...
tartarinfox

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe