26/02/2012 23:49

Enfant mort à Gaza / Charles Enderlin (France 2): La Cour de Cassation s'exprimera mardi

La Cour de cassation doit se prononcer définitivement mardi sur la polémique opposant le directeur de l'agence Media Ratings Philippe Karsenty à France 2 autour d'un reportage du journaliste Charles Enderlin montrant la mort, en 2000 à Gaza, d'un enfant palestinien.

- 30 septembre 2000 : Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël, tourne au début de la deuxième Intifada avec son caméraman palestinien Talal Abou Ramah un reportage dans la bande de Gaza qui montre la mort d'un enfant palestinien dans un échange de tirs entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens. Mohammed al-Dura, 12 ans, meurt dans les bras de son père, blessé, qui avait tenté de le protéger. Les images bouleversent le monde entier.

- 27 novembre 2000 : L'armée israélienne soutient que le garçon a pu être tué par des Palestiniens. Elle contredit ainsi les conclusions d'une enquête effectuée dans les premiers jours suivant le drame, selon laquelle il y avait une forte probabilité qu'il ait été victime de tirs israéliens.

- 22 novembre 2004 : Philippe Karsenty, directeur de Media Ratings, qui se présente comme une "agence de notation des médias", affirme que le reportage de France 2 avait été truqué, allant jusqu'à évoquer "la fausse mort" de l'enfant.

- 19 octobre 2006 : Attaqué en diffamation par France 2, M. Karsenty est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 1.000 euros et un euro de dommages-intérêts à France 2.

- 2 octobre 2007 : Le directeur du bureau de presse gouvernemental israélien, Daniel Seaman, accuse France 2 d'avoir réalisé une mise en scène. Charles Enderlin et le père de l'enfant, Jamal al-Dura, démentent.

- 12 mai 2008 : Un cabinet d'avocats ultra-nationalistes israéliens demande à la Cour suprême d'Israël la révocation des accréditations de journalistes de France 2, les accusant de "mise en scène". Cette demande sera rejetée le 1er juillet 2008.

- 21 mai 2008 : M. Karsenty est relaxé en appel. Sans se prononcer explicitement sur le contenu du reportage, la Cour estime qu'il a "exercé de bonne foi son droit de libre critique" et "n'a pas dépassé les limites de la liberté d'expression". France 2 se pourvoit en cassation.

- 8 février 2011 : Le père de l'enfant saisit le tribunal correctionnel de Paris pour voir condamnés deux articles parus en septembre 2008 dans l'hebdomadaire "Actualités juives", dans lesquels un chirurgien israélien, Yehuda David, qui avait opéré Jamal al-Dura en 1994, affirmait que ses blessures étaient antérieures à la fusillade filmée par France 2.

- 29 avril 2011 : Yehuda David et le journaliste de la publication, Clément Weill-Raynal, sont condamnés chacun à une amende de 1.000 euros avec sursis ainsi qu'à 5.000 euros de dommages et intérêts.

- 15 février 2012 : Le chirurgien est relaxé en appel. Le journaliste est condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis, 1.000 euros de dommages-intérêts et 6.000 euros de frais de justice pour avoir manqué de "mesure".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Doute
27/février/2012 - 03h33

Quelques imprécisions de l'article sont à souligner.

Enderlin affirme qu'il n'était pas sur les lieux lors des événements. Il aurait donc eu du mal à « tourner » avec son cameraman.

Le père et le fils ont pour patronyme A Dura et non Al-Dura.

La première déclaration de l'armée, par le général Giora Eiland, se base, non sur une enquête, mais sur le reportage d'Enderlin, auquel il a fait confiance, comme le reste de la planète.

Enfin, dans l'affaire Karsenty-France2, le tribunal a rejeté en appel l'accusation de diffamation. Il n'est donc pas diffamatoire, de soutenir en public, que ce reportage pose des problèmes de véracité. Par conséquent, la prudence aurait dû inspirer les journalistes à mettre des guillemets à la "mort" du petit Mohammed, et ce, depuis l’arrêté du jugement en 2008. Pourquoi ? Parce que la charte de Munich oblige les journalistes a un devoir d'impartialité.

Portrait de alexy27
26/février/2012 - 23h19

lamentable , et en plus je suis sur qu'il est content de son post , la bassesse d'un tel propos et une honte à notre liberté d'expression.

Portrait de alexy27
26/février/2012 - 23h07
saimiri a écrit :

je ne comprendrais jamais le soutien inconditionnel des autorités francaise au gouvernement israélien et pourquoi e France on privilegie une communauté qui représente 600000 personne chez nous(voir le defilé ridicule au diner du CRIF) alors que nos compatriotes musulmans sont des millions ? y a t il une explication?

les israéliens ,font pas chier les français , les islamistes oui... c'est simple!

Portrait de KLypso
26/février/2012 - 22h28

Honte à vous!