12/01/2007 06:02

Endemol et TF1 attaqués en justice

Bruno Tanzilli, adjudant-chef de la légion étrangère, attaque en justice les sociétés ENDEMOL, TF1, TAP, SO Nice Productions, pour avoir utilisé en violation de ses droits d'auteurs deux dossiers conçus et réalisés par lui-même et remis à Endemol le 28 avril 2003 en présence de Charles Villeneuve (TAP).

Ces dossiers ont en fait permis de créer l'émission de télé-réalité « Première compagnie ».

L'audience publique se déroulera le 17 janvier devant le tribunal de Grande instance de Nanterre.

(Source: Le Point)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YUGO
17/janvier/2007 - 21h30

DES NEWS DE CETTE AFFAIRE?
Le 17 janvier : c'est aujourd'hui : alors? Reporté, repoussé, perdu, gagné, présent, pas présent? etc etc etc...
Dites nous Jean Marc... Plizzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!

Portrait de Le Corse
16/janvier/2007 - 20h51

Etonnement
A l'heure ou l'on s'insurge sur les inégalités, que l'on s'indigne sur des situations de monopoles dénoncés par les médias, les journalistes. Voyez mon grand ETONNEMENT que cette affaire pour le moins intéressante ne soit pas encore au sommaire de votre émission !!!

Portrait de pirate
15/janvier/2007 - 16h52

legio patria nostra
paraitrai qu'il était sous lieutenant au 1 REp en algérie!!!!!!!!!!

Portrait de mitsou
15/janvier/2007 - 15h23

juste une question... ?
qu'en est -il du passé militaire de Charles Villeneuve?

Portrait de YUGO
15/janvier/2007 - 10h13

ETONNANT SILENCE DE LA PART DES MEDIAS.
Bonjour.
Comme beaucoup, j'ai découvert cette brève, en fait dans les confidentiels du Point.fr.

Je suis ensuite venu sur le blog de Jean-Marc Morandini, toujours bien renseigné!

Déception : la brève y est simplement reprise, dans son intégralité.

Que faut-il donc en penser?
Sauf erreur de ma part, Jean-Marc Morandini n'a pas donné suite au sujet : Endemol et les autres sociétés citées seraient-elles à ce point intouchables?; Charles Villeneuve, patron des "opérations spéciales" de TF1, incontournable?

Ce procès à venir ressemble un peu au combat de David contre Goliath : c'est en cela qu'il est intéressant, et que j'aimerai en savoir davantage sur ce qui s'est passé : la brève du Point est trop succinte.
On comprend que l'acien sous officier de la Légion Etrangère (ce n'est pas rien!) a déposé le concept Première Compagnie à Endemol, en présence de Charles Villeneuve : QUI de ces deux n'a pas tenu parole?
Il y avait par ailleurs un légionnaire dans Première Compagnie : qu'en pense t il?
Ce dossier renferme (encore) beaucoup de questions.
Il semble que la toute puissance de ENDEMOL (et consorts) et Villeneuve, empêche toute investigations, échos dans la presse, écrite ou audi visuelle.
Et vous Jean-Marc : auriez vous peur de rendre compte, de vous intéresser à cette (télé!) réalité?
J'espère que non.

Il y a de cela quelques temps, vous aviez interviewé l'auteur Français, qui se disait plagié par Disney du film d'animation Némo : ici, le sijet cadre en plein dans votre émission : et au risque de me répéter, vous n'avez pas donné suite à cette info.
Même si le pillage des auteurs semble la règle dans cet univers impitoyable, il semble que Endemol et Villeneuve pourrait avoir à faire à forte partie.
A suivre?
Merci.

Portrait de Tiger in the move
14/janvier/2007 - 21h41

Entre La Légion et Endemol..quel est le tricheur ?
Pour info... devenir adjudant chef dans la Légion sous-tend quelques qualités, pour ceux qui auraient tendance à prendre les Légionnaires pour des crétins, des opportunistes et des procéduriers. Je pense que Tanzilli en bon militaire, certainement présenté par Villeneuve, lui même ancien militaire, a rempli une mission, celle d'écrire un scénario qu'il connait bien : la mise en situation de personnes (d'engagés volontaires ou de personnalités du petit écran pour endemol) face à un encadrement militaire et un entrainement intensif.
Franchement, piquer le "chaffra" d'un soldat me fait penser à ceux qu'on décore autour d'une coupe de champagne en laissant le "crétin de légionnaire" rêver à sa brousse et ses chêvres !
Cliché traditionnel auquel devrait prendre garde Endemol, So Nice, TF1, TAP-Villeneuve. Les Légionnaires sont combatifs et n'apprécient pas les infidélités et la parole bafouée...

Portrait de mimimi
14/janvier/2007 - 21h13

villeneuve est un menteur
pour connaitre villeneuve je peux vous assurer que cet homme est un menteur de première, n'ayant aucun scrupule et qu'il reste entourer de personnes comme lui et qu'il ne rencontre jamais d'homme tout court.

Portrait de Faucon noir
14/janvier/2007 - 19h33

Au paquet Bruno
Je vois que certains font des commentaires assez déplaisants. Donc moi, je vote aussi pour Bruno, sauf que moi je le connais, parce que on a transpiré des années ensemble pour la France. Au fait, figurez vous que les légionnaires savent écrire ! et effectivement, le mieux serait de l'interviewer pour avoir se version de l'affaire !

Portrait de romainpetitjean
14/janvier/2007 - 19h07

INTERVIEW
Est ce que l'on ne peut pas entendre ce monsieur en interview ça meriterait de tirer les choses au clair. Jean Marc, essaye de faire une interview avant son procès!

Portrait de LENANCEIEN
11/janvier/2007 - 19h50

pourris d'endemol
toute facon endemol ne cree jamais rien de lui meme ils achetent

Portrait de woki001
11/janvier/2007 - 18h13

traderone , Une idée cela se protège
facilement à l'INPI et cela ne coute que quelques dizaines d'euro. Cela s'appelle une "enveloppe SOLO". Après, tu peux l'envoyer où tu veux.

Portrait de woki001
11/janvier/2007 - 18h11

C'est bien une adaptation
d'un concept que l'on trouve au Brésil et au Japon. De plus, il n'est pas vraiment possible de le portéger. Trop générique.

Portrait de HULK
11/janvier/2007 - 17h06

moi non plus
comprends pas ce que villeneuve fait ici
un intermédiaire???? comme pour la drogue!!!!!

Portrait de alessandri
11/janvier/2007 - 17h01

LETTRE OUVERTE A JMM
Cette histoire ne m'étonne pas car j'ai peut etre étais également une des victimes d'Endemol. Après avoir écrit un concept d'émission je l'ai envoyé à Endemol qui faisait un soi-disant concours. Après avoir vu rejeter mon projet j'ai vu apparaitre deci delà des projets d'émissions qui lui ressemblaient à s'y méprendre. Une émission d'une chaine nationale actuellement sur les écrans est également une version revue et corrigée de mon concept. Alors, hazard ou coïncidence ? Mon concept étant déposé à l'INPI je peux apporter les preuves de ce que je raconte. Je ne peux pas en dire plus mais si JMM ou quelqu'un de son équipe veut bien me contacter je pourrais donner quelques précisions.
Sans intention procédurale car tout cela m'amuse et la TV reste un divertissement mais si les monstres comme Endemol ont besoin de voler les idées des militaires ou des restaurateurs comme moi pour renouveler leur grille de programme c'est que les Euros ont définitivement pris la place de leur créativité dans leurs cerveaux de financiers.

AlessandriCeTa

Portrait de jumeauxfantaisistes
11/janvier/2007 - 16h47

3280 ==> 0.70 /appel
Vous avez aimé l'adjudant ==> tapez 1
Vous avez détesté qu'on lui pique l'idée==> tapez 2
Vous n'aimez pas que certains prennent les idées des autres et les vendent ===> tapez dessus !
Les Jumeaux Fantaisistes

Portrait de catayla16
11/janvier/2007 - 15h58

tout est bon
pour gagner quelques sous...alors que d'autres galèrent...

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 15h42

COMME KINOU
Comprends pas Endemol légion étrangère, y avait pas besoin d'un adjudant chef pour faire cette daube.

Portrait de Pickiboon
11/janvier/2007 - 15h41

Heu !!
Save écrire dans la Légion ????

Portrait de Voyageur
11/janvier/2007 - 15h35

Après, on s'étonne...
de la quantité faramineuse de capitaux brassés par Endemol, TF1 et leurs grands actionnaires respectifs. S'ils sont négligents sur les droits d'auteur et sur la rémunération de leurs sources intermédiaires, il n'est pas surprenant qu'ils économisent beaucoup sur l'élaboration des concepts...

Portrait de ines
11/janvier/2007 - 15h20

des pratiques courantes...
Les télévisions (toutes y compris le service public) sont adeptes de ce genre de malhonneté. Ca m'est déjà arrivé une fois ..............Dans mon entourage, je ne compte plus les exemples que me racontent mes collègues.......... aucun respect des idées, surtout qu'ils sont souvent à court......quand il y a de l'argent en jeu à se faire sur le dos des autres......

Portrait de brisssou
11/janvier/2007 - 15h09

kinou17

devant l'ingéniosité du concept, TF1 et Endemol n'ont pas pu se retenir.

(je bague)

Portrait de Nel42
11/janvier/2007 - 15h09

BAC+12 ?
Franchement aller crier sur les toîts qu'on est "l'auteur" d'un scénario tenant sur le quart d'un timbre poste, il faut le faire quand même :-)

Portrait de Sésam33
11/janvier/2007 - 15h09

les concepts de l'émission
C'est des choses qui arrivent quand on va dans les tv pour proposer un projet y s'en veulent pas et plus tard tu le retrouve à peine déformé à l'image

Portrait de Sésam33
11/janvier/2007 - 15h05

Aie endemol
prepare le porte monnaie et planque tes fesses la légion y rigole pas
Z'avez pas honte de piquer les idées des autres
Shame on you

Les plus vus