19/05/2009 09:45

NBC: Polémique après un doc sur le cancer de Farrah Fawcett


0

Vendredi soir, aux Etats-Unis, NBC diffusait un documentaire sur Farrah Fawcett, «Farrah's Story»,

En effet, depuis deux ans et demi, l'actrice se bat contre un cancer du colon. Elle serait actuellement en phase terminale.

Et ce programme a réalisé un record d’audience: NBC a réuni 9 millions de téléspectateurs.

«Farrah's Story» était un documentaire de plus deux deux heures qui suivait celle qui a marqué la série «Drôle de dame» dans son quotidien familial et médical. Farrah Fawcett n'hésitait pas à se confier face aux caméras, et ne cachait pas ses émotions.

"Ce documentaire n'est pas du voyeurisme ou de la télé-réalité, on a voulu à travers ce film très personnel sensibiliser les gens sur le cancer du côlon", commente un proche de Farrah Fawcett.

Après sa diffusion et l'audience très élevée vendredi soir, de nombreux commentaires de téléspectateurs ont été postés sur différents sites américains. La plupart saluent le courage de l'actrice, mais d'autres s'interrogent sur l'utilité de ce documentaire.

 

Quelques images de ce documentaire:

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Raphaël Zacharie de
Vote: 
2.333335
 Farrah Fawcett, morte et enterrée Verte crinière et mâchoire d’acier, ainsi se présentait, en pleine gloire, la poire de Farrah Fawcett. De son seul sourire minéral, elle pétrifiait grenouilles sidérales et mâles esthètes. Bonne fée charmant cailloux célestes et astres de la Terre, cette Vénus squelettique rayonnait comme un soleil. Elle avait, quand sa jeunesse la faisait briller, la face carrée et la lèvre haute des femmes inattendues. Elle apparaissait maigre et magnétique tel un spectre de l’Olympe. La beauté “électrocutante“ de ce papillon carnassier me constipe de fascination et me fait dégueuler mes mots les plus “argilesques”, comme des poteries funéraires. Morte, l’ex-Aphrodite aux ailes de marbre et au regard de batracien s’est muée en ineffaçable légende sidérale. Désormais la Voie Lactée coasse son nom et reflète sa chevelure de sable et d’écume. Dans la tombe, Farrah Fawcett me fait songer non seulement à l’éternité de l’azur qui renaît chaque matin et à la cendre statufiée des jours ensevelis par les siècles mais également à la rosée qui abreuve le silex et aux ténèbres révélant les étoiles.

Portrait de ayonna
Vote: 
2

je ne suis pas d'accord,de nombreux artistes se retirent justement dans l'anonymat pour ne pas faire parler d'eux,et aussi pour que leurs fans gardent l'image de leurs beaux jours!!
un exemple:jacques brel (dont je suis fan)qui s'était retiré aux marquises,mais trahi par un "ami" chanteur venu lui rendre visite et ensuite vendre des photos à une journal à scandales (propos tenus pas maddly sa compagne dans l'ouvrage qu'elle a écrit,en citant le nom de ce traitre)
et combien d'autres artistes disparus dont on lit ce genre de gros titres:il est mort dans l'indifférence !! mais c'était peut être un choix délibéré!!


Portrait de ayonna
Vote: 
2

effectivement!!
et c'est d'ailleurs très courageux!!
et il faut préciser tout de même que contrairement à certains commentaires,certains cancers se guérissent et heureusement!! mais tout dépends à quel stade on l'a découvert!
il faut faire confiance en la médecine et ne pas hésiter à consulter car la maladie sommeille souvent en nous,mais envoie des petits signaux de temps en temps ... à ne jamais négliger!!!!!!!!!!!!!


Portrait de ayonna
Vote: 
2

en effet,je suis d'accord avec les commentaires!
oui il faut en parler et qui mieux que des gens connus peuvent en parler?
le fait de l'avoir vu dans les films au mieux de sa forme et la voir ainsi montre combien la maladie et la souffrance transforment l'être humain.
merci à elle pour avoir eu le courage de nous montrer son visage dévasté par la maladie!!!


Portrait de Quitou
Vote: 
0

Suis tout à fais d'accord, j'ai aussi un cancer et je pense que les personnes qui la connaissent en tant qu'actrice se sentiront plus impliquées que par la vision d'un documentaire médicale froid et technique.
Courage à elle et à sa famille


Portrait de helene22
Vote: 
0

le reportage sur la maladie de cette femme ma touchée ,elle nous montre sa souffrance et je pense que cela même si cela peut choquer est très utile pour que les gens prennent conscience de cette maladie ,j ai étais opérée d une tumeur pris à temps j ai eu beaucoup de chance ,cette actrice qui est sur le chemin de la fin veut laisser un message fort .Patricia


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Où avez-vous lu que les ayant-droits ne toucheraient rien? Et quel rapport avec les restos du coeur? On n'est pas obligé de voir quelqu'un mourir pour faire preuve d'empathie avers quelqu'un et/ou une maladie.

Vous voulez être sensibilisés? Sortez, allez faire un tour dans les hostos, lisez des bouquins sur le cancer.

Là c'est du voyeurisme.:evil:


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

J'ai regardé mais c'est dur ;( je me demande à quoi cela va-t-il servir aux malades ?:shock: saleté de maladie:roll:


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

Je trouve cela formidable qu'une célébrité apporte son témoignage contre le cancer. Excetionnel documentaire qui permettra de parler des drames vécus par des millions de personnes; malades ou proches.


Portrait de adia
Vote: 
0

c'est surtout farrah fait la cuisine, farrah sort son chien, farrah fait un bisou au docteur :mrgreen:

c'est pas voyeuriste je trouve... et puis elle est consentante hein :o elle a raison de sensibiliser les gens ! :twisted:


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0


Ca sensibilise qui et comment? Les gens veulent aider? Ils font comme moi, ils taffent dans le social, ou aident de leur temps, de l'argent, ou tout simplement une attention....c'est plus efficace que montrer quelqu'un en train de mourir. Et la famille qui touche de l'argent pour cela je trouve que cet argent pue. Livre à vous d'aimer ce genre de "documentaire".


Portrait de jacou63
Vote: 
0

Mon père est mort du cancer du colon quand j'avais 14 ans,c'était dans les années 70. Je l'ai vu en phase terminale c'était affreux, et ça m'a traumatisé à l'époque. Alors si par cette vidéo les gens peuvent-être sensibilisés, je suis tout à fait d'accord. Je suis d'autant plus triste que quand j'avais 10-12 ans j'avais un poster des drôle de dames avec Farrah dans ma chambre.
Bravo pour son courage. :|


Portrait de babass08
Vote: 
0

Rien à ajouter, je partage ton opinion...


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

De sa proccupation principale, sûrement, mais de celle de la chaine télé, c'est autre chose !! Enfin, s'il faut attendre la maladie d'une célébrité pour sensibiliser les gens, c'est bien triste et signe d'échec de la politique de santé !


Portrait de Eric124
Vote: 
0

Il faut reprendre l'histoire du début : Farah Fawcett est aux usa une très grande star et icone de toute une génération, petite fille d'américain moyen qui a réussi. L'annonce de son cancer a éprouvé les fans et ému les americains. Farah est (ou était) persuadée de s'en sortir et à donc filmer son cancer dans le but de montrer le courage qu'elle a pour endurer les traitements et tester de nouveaux traitements en Allemagne. La presse people (national enquirer surtout) a systématiquement annoncé qu'elle voulait mourir et ne pas se battre donc c'est aussi pour ceci qu'elle a tourné le documentaire. J'ai regardé le documentaire sur internet via le site de today's nbc et c'est terrible mais tellement conforme à la réalité de cette maladie. En tout cas rien est caché au public. Elle n' a bien sûr ni plus ni moins de courage qu'un quidam face à la maladie mais elle a montré la réalité . Le courage c'est aussi de se montrer avec les dégats de la maladie.


Portrait de PtiruL_95
Vote: 
5

Je suis loin de l'argumentaire : "c'est du voyeurisme!" ou "elle fait ça pour la tune!" Je pense, d'ailleurs, qu'à l'approche da sa mort, c'est le cadet de ses soucis. Si par contre, par ce reportage, elle peut assurer l'avenir d'autres personnes par la prévention, un peu comme l'a fait Jane Goody, c'est un beau geste et on ne sensibilise jamais assez les citoyens. Sur la forme, on peut être scandalisé, mais sur le fond, ce genre de reportages sensibilise réellement les téléspectateurs...
Maintenant, y'a un vrai malaise de voir cette ancienne star dans sa déchéance la plus intime...


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Regarder quelqu'un crever... faut être un triste sire pour avoir envie de regarder ce type d'émission.
"sensibiliser au cancer du colon" pfff...qu'ils assument tous et disent "on a envie de faire du fric parce qu'on a aucune éthique", là d'accord.


Portrait de Tempix2
Vote: 
0

Farrah Fawcett a sans doute beaucoup de courage, mais il en faut aucun pour diffuser un reportage racoleur... si peut-être, des annonceurs complices. :mrgreen:


Portrait de bardy
Vote: 
0

moi je ne le prends pas pour du voyeurisme ce reportage, enfin de ce que l'on voit . Au contraire, peut etre cela engagera t il plus de personnes à faire le dépistage gratuit pr ce type de cancer... Je trouve au contraire cela tres courageux, c'est comme notre française dont le nom m'échappe, et qui a "médiatisée" aussi son cancer, afin de pouvoir "placer" ces enfants et ne pas séparer la fratrie et organisée tout elle meme, cette dame française a réussit à faire bouger les organismes sociaux dans son cas, et c'est tres bien, . Je souhaite à cette grande artiste américaine, de ne pas trop souffrir et de partir en paix .....le plus tard possible !


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

On ne parle pas de la France là, mais des USA
Je sais qu'en France, la nudité est partout aussi, rien qu'à voir une nana à poil pour une pub de yaourt par ex
Ensuite je ne dis pas que parler de cancer est choquant, loin de là, relis moi et tu verras
C'était sarcarstique mon 'parler d'un cancer est tellement plus choquant'
Moi je suis pour ce genre d'émisions, de docs, qui montrent ça, surtout quand c'est pour suivre quelqu'un de connu, ça pousse les gens à voir et ça les poussera à penser à faire des depistages.
Donc montrer une star pendant sa décadence, perso je ne suis pas contre, après chacun est libre de voir ou pas.


Portrait de scorpionne72
Vote: 
1.925

je pense que c'est plus dans l'optique de dire voila, meme star on peut être touché par un cancer, en mourir, montrer aussi que le combat est dur, laisser aussi un dernier témoignage de sa vie.
dans tout les cas c'est bien triste :(


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0


Fais des recherches alors
Allez, je te donne un indice, tu peux déjà trouver dans plein de clips de Rap
Sinon, si tu veux parler télé, je te cite juste Nip Tuck, à elle seule, la série fait son quota
Etc ... etc ...
C'est pas ça qui manque chez les Américains, et je parle même pas du business du porno, mais evidement, parler d'un cancer est tellement plus choquant :roll:


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

J'ai mis seins pour pas mettre cul
Et leurs clips, tu trouves que c'est en petite dose dedans? :mrgreen:


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

Les Américains choqués?
Evidement, quand on leur montre des seins, des armes etc ... là ils sont pas choqués
C'est vraiment n'imp


Portrait de kim46
Vote: 
0

quel courage..! vous avez mme.FAXCETT


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (63 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Kaelya75 - (45 commentaires)

5
thierry_70 - (43 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (32 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page