19/05/2009 08:31

Sarkozy/Temps de parole: le CSA ne "satisfait" pas le PS

François Hollande et le porte-parole PS Benoît Hamon se sont dits "pas satisfaits" lundi d'une proposition du CSA sur la comptabilisation du temps de parole du président de la République dans les médias, après une rencontre avec le président du CSA Michel Boyon.

"Nous avons évoqué la manière dont le CSA répondait à notre saisine sur l'intégration du temps de parole du président de la République, hors charge protocolaire, dans le temps de parole de l'exécutif", alors que "le Conseil d'Etat a donné raison au PS", a affirmé à l'AFP M. Hamon.

Selon lui, "le CSA avait répondu qu'il ouvrait un droit à l'opposition à pouvoir réagir au président de la République dans les 48 heures sans que cette prise de parole lui soit décomptée".

"Nous avons dit que nous ne sommes pas satisfaits", et "demandons au CSA de tirer plus rigoureusement les leçons de la décision du Conseil d'Etat", affirme M. Hamon.

"Plutôt que de mettre en place des dispositifs parfaitement inopérants, le CSA devrait comptabiliser le temps de parole du président dès lors qu'il s'exprime en tant qu'acteur du débat politique national", selon lui.

Par ailleurs, le PS a demandé au CSA que le temps de parole dans les médias "soit partagé 50-50 à équité entre la majorité et l'opposition" ainsi que cela se fait dans de "grandes démocraties modernes, comme la Grande-Bretagne".

"M. Boyon a dit que nous aurons une réponse en septembre", a ajouté M. Hamon. Par ailleurs, a ajouté M. Hamon, le PS va saisir mardi par écrit le CSA pour demander "la suspension" de la diffusion d'un clip gouvernemental sur la campagne des européennes qu'il considère comme proche de la campagne UMP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sylvain77
19/mai/2009 - 15h03

De tout façon que Sarko parle pour parler ou qu'il ne parle pas. La presence de Sarkoroi et de ces sous-fifres est quasi permanente dans les medias

Portrait de PIPELETTE
19/mai/2009 - 14h34

pour une fois !!!!!!
Mais il y aura bien un socialiste pour nous sortir une anerie sur la cérémonie ou le discours

Portrait de PIPELETTE
19/mai/2009 - 14h30

BENOIT HAMON porte beaucoup de tort au PS . Décidement le PS ne sait pas bien choisir

Portrait de Alexan75
19/mai/2009 - 10h59

Une juste concurrence ne demande pas que toutes les entreprises du secteur soient privées... Il suffit de respecter certaines règles comme le fait que les innovations sur les activités concurrentielles ne soient pas financées par des activités restant monopolistiques ou des fonds publics.

EDF est bien en secteur concurrentiel, comme Air France, les hôpitaux publics...

Portrait de Alexan75
19/mai/2009 - 09h48

Il n'est pas sûr que la privatisation de la Poste soit rendue obligatoire par l'arrêt cité... Ce n'est pas parce qu'une entreprise d'Etat perd le monopole sur une activité que sa privatisation doit être organisée, il faut seulement faire que cette entreprise de dispose pas de droit acquis qui fausserait le jeu de la concurrence avec le secteur privé.

Au contraire, ne pourrait-on pas penser que la concurrence entre les différentes sociétés privées et publiques serait plus efficace au profit des usagers ? En effet la gestion des entreprises privées devraient alors tenir compte des missions de service publique de l'entreprise publique et de sa capacité à investir dans les innovations, ce qui les pousseraient à ne pas seulement privilégier le versement de dividende

Portrait de PIPELETTE
19/mai/2009 - 09h10

évidemment
SARKO la bête noire du PS :p :p :p :p

Portrait de Ermite pervers
19/mai/2009 - 08h44

Le vrai problème qu'on avait pas eu avec les autres président est sur le comportement, alors que par exemple Chirac lui s'était comporté comme le président de tout les Français, MR Sarkosy lui se comporte comme le président des Français qui pense comme lui et comme le président de l'UMP UN bon nombre de ses allocutions sont encore tres partisan UMP.
Mais est ce vraiment étonnant le CSA laisse les choses se faire???:mrgreen:

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)