25/02/2012 10:51

Le prince Johan Friso ne reprendra peut-être plus jamais connaissance

Le prince Johan Friso d'Orange-Nassau et d'Amsberg, 43 ans, deuxième fils de la reine Beatrix accidenté dans une avalanche en Autriche, ne reprendra peut-être plus jamais connaissance, a annoncé vendredi un médecin de l'hôpital universitaire d'Innsbruck (ouest).

"On ne peut pas dire aujourd'hui avec certitude si le prince Friso reprendra un jour connaissance", a déclaré Wolfgang Koller, responsable de l'unité de soin traumatologique de l'hôpital lors d'une conférence de presse.

"Quoiqu'il arrive, la rééducation neurologique prendra des mois, voire des années", a-t-il ajouté.

Johan Friso avait été transporté il y a une semaine par hélicoptère à l'hôpital, après avoir été pris dans l'avalanche et être resté sous la neige pendant une vingtaine de minutes.

"En raison du temps passé sous la neige, son cerveau n'a pas été suffisamment alimenté en oxygène", a expliqué M. Koller.

"Cela a eu pour conséquence un arrêt cardiaque qui a duré environ 50 minutes. Durant tout ce temps, le patient a dû être réanimé", a-t-il poursuivi.

"Cinquante minutes de réanimation est un temps très très long, on pourrait dire trop long", a déclaré le médecin.

Après un examen effectué jeudi, "il est devenu clair que le manque d'oxygène a provoqué des dommages massifs dans le cerveau du patient", a indiqué le médecin.

Le prince Johan Friso est le deuxième fils de la reine Béatrix et le frère du prince-héritier Willem-Alexander. Il s'est marié en 2004 avec Mabel Wisse Smit. Père de deux filles, Luana, 6 ans, et Zaria, 5 ans, il vit avec sa famille à Londres. Le gouvernement néerlandais n'ayant pas autorisé son mariage, il n'est plus officiellement membre de la Maison royale néerlandaise.

"La famille du prince Friso va à présent se mettre en quête d'un établissement de rééducation approprié", a encore déclaré le médecin.

La reine Beatrix et l'épouse du prince, Mabel Wisse Smit, étaient à ses côtés depuis le jour de l'accident et avaient été rejoints par d'autres membres de la famille royale, dont les deux frères de Johan Friso, le prince-héritier Willem-Alexander et le prince Constantijn.

La famille royale néerlandaise se rend régulièrement dans la station huppée de Lech (ouest) pour les sports d'hiver.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de danyh
25/février/2012 - 18h39

maintenant il s"appelle johan frisko

Portrait de Pounette87
25/février/2012 - 15h21

Mais comment "tant pis pour lui"? Le respect de la vie humaine ça ne vous dit rien?? Quelqu'un qui se fait renverser par une bagnole parce qu'il n'a pas regardé avant de traverser, il mérite de crever aussi?? Non mais vous êtes vraiment grave!

Portrait de monacat
25/février/2012 - 14h24

Il fallait arrêter l'acharnement, c'est certain qu'avec le temps passé sous la neige et le temps pour le massage cardiaque, il n'en sortirait pas indemne.
Même en étant "un fils de", il fallait le laisser partir si c'est pour le voir comme un légume, qu'elle vie va t-il avoir ?
Courage à sa famille.

Portrait de moey06
25/février/2012 - 13h31

Ce n'était pas du hors piste. Il était sur une piste soit disant sécurisé.