25/02/2012 10:12

Nicolas Sarkozy a visité le salon de l'agriculture très tôt ce matin

Nicolas Sarkozy a inauguré samedi matin à l'heure du laitier la 49e édition d'un Salon de l'Agriculture forcément très politique à deux mois du premier tour de la présidentielle, qui va voir se bousculer au chevet des agriculteurs presque tous les prétendants à l'Elysée.

Annoncé à partir de 8h30, le candidat président s'est présenté porte de Versailles avec une heure d'avance pour une première rencontre avec les éleveurs occupés à la traite. Après un petit-déjeuner en leur compagnie, M. Sarkozy devait engager un marathon au milieu des stands de la "plus grande ferme du monde", programmé jusqu'à "au moins" midi.

A la veille de ce rendez-vous annuel, Nicolas Sarkozy a détaillé dans un entretien accordé à la presse spécialisée ses priorités pour un second mandat, de la simplification des contraintes environnementales à la réorganisation des "filières" et la réforme de la politique agricole commune (Pac).

Sur le premier thème, le chef de l'Etat a une nouvelle fois clairement pris le parti des agriculteurs en dénonçant les "suspicions" à leur endroit. "Ils ne sont pas les ennemis de l'environnement, de la nature", a-t-il répété.

Et il s'est dit optimiste sur les négociations avec Bruxelles. "Grâce à notre insistance, la Commission (de Bruxelles) a proposé de maintenir le budget de la Pac en euros courants. C'était en juin 2011. Ce n'était pas une petite victoire", a-t-il fait valoir, soulignant que "les agriculteurs savent maintenant que le budget de la Pac sera maintenu en euros courants".

Selon deux sondages (Ifop et OpinionWay) publiés quelques heures avant l'ouverture du Salon, Nicolas Sarkozy fait la course en tête dans l'électorat agricole, traditionnellement marqué à droite, avec 40% des intentions de vote. C'est plus de deux fois les scores de François Bayrou, Marine Le Pen et François Hollande, qui oscillent autour de 15%.

Après son élection en 2007, la cote du chef de l'Etat a sérieusement pâli auprès du monde rural, une crise de confiance illustrée par le fameux "casse-toi pauvre con" lancé en 2008 à un visiteur du salon et concrétisée lors des régionales de 2010. Depuis cette lourde défaite, Nicolas Sarkozy s'est efforcé de reconquérir la confiance du monde rural, en visitant régulièrement des exploitations agricoles.

Dès dimanche matin, le candidat du MoDem, François Bayrou, mettra ses bottes dans les pas du président sortant, suivi lundi par Corinne Lepage (Cap21) et mardi par le socialiste François Hollande.

Principal rival de Nicolas Sarkozy, le député de Corrèze a prévu de passer dix heures au parc des expositions de la porte de Versailles. Autant que le champion toutes catégories du temps passé au salon, Jacques Chirac. Mais cette année la santé de l'ex-président l'empêche d'aller à la rencontre des 1.900 éleveurs annoncés, avec leurs 4.700 animaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
25/février/2012 - 19h05

"Si tôt" ... peur de la "vraie" foule ? (pas des membres UMP comme lors de ses autres déplacements )
Ou peur de ses propres réactions si qqun refuse de lui serrer la main ?
Ou les 2 ;-) !!!

Portrait de Grodegueu
25/février/2012 - 18h01

C'est lequel Nicolas????

Portrait de el maestro
25/février/2012 - 14h38

c'etait rendez vous en terre inconnus

Portrait de moey06
25/février/2012 - 13h58

Ça ce voit qu'il est en campagne, il est resté 1 heure miracle. Il a battu son record Ouhaaa depuis le début de son mandat.

Portrait de morte de rire
25/février/2012 - 12h47
mecanico a écrit :
Un salon de l'agriculture sans Chirac, c'est comme une tête de veau sans sauce gribiche ou de la bière sans mousse. C'est maman qui a peur qu'il dise des bétises ? On va le regretter, le seul à taper sincèrement sur le cul des vaches...


c'st sûr elle a peur qu'il glisse à l'oreille des agriculteurs de voter hollande mdr

Portrait de morte de rire
25/février/2012 - 11h34

Ceci dit j'ai bien conscience que même s'ils en bavent beaucoup les agricuteurs vont voter encore une fois pour Sarkozy pour un bon nombre . Pourquoi ?
Il ne faut pas oublier que le monde agricole pour la plupart est un monde de propriétaires terrien qui a toujours eu peur de la gauche mais surtout du communisme parce que communisme dans leur esprit pouvait déboucher à des expropriations je crois que c'est aussi bête que ça ,
c'est en train de changer un peu parce que de toute façon les "expropriations " elles ont quand même bien lieu mais par les banques qui vendent leurs exploitations pour récupérer leur dettes .
Je me trompe ?

Portrait de morte de rire
25/février/2012 - 11h18


finalement je l'ai eu ma réponse , on voit tout de suite ce que Sarkozy a fait de bien pour les agriculeurs c'est criant de vérité ;-)

Portrait de Bertie
25/février/2012 - 10h52

Très drôle.

Portrait de Bertie
25/février/2012 - 10h50
Melvill 25 a écrit :
Ah bon et pourquoi ???

Parfaitement. Béluga n'est qu'un petit candidat. Ce n'est pas DSK. Lui aurait ete un adversaire de taille. Tandis, que "couille molle" selon la grosse AubryI n'a aucun charisme.

Portrait de babybleuet
25/février/2012 - 10h46

Pour parler d'autre chose , j'aimerai bien avoir l'analyse d'un comportementaliste lorsqu'il a évoqué en BAFOUILLANT grave qu'il regrettait la scène du Fouquet's !!! Si les Français n'ont pas compris qu'il joue un jeu du mec proche du peuple ... ça devient consternant mais j'ai espoir .!

Portrait de Bertie
25/février/2012 - 10h46
Nantaise a écrit :
Il est vraiment naïf ce Sarko il a foutu la merde pendant presque 5 ans et il croit qu il va être réélu non mais faut ouvrir les yeux mon petit

C'est vous qui êtes crédule de pouvoir penser que Béluga a des chances d'être a la tête de la maison France.

Portrait de Nantaise
25/février/2012 - 10h40

Il est vraiment naïf ce Sarko il a foutu la merde pendant presque 5 ans et il croit qu il va être réélu non mais faut ouvrir les yeux mon petit

Portrait de morte de rire
25/février/2012 - 10h37


morte de rire.non
Sûr et moi je n'ai pas eu ma réponse bien la peine que je dise merci d'avance ....

NS2012 a écrit :
Le seul candidat qui défend l'agriculture Française face à la mondialisation. Pour preuve, plus de 60% d'intentions de vote chez les agriculteurs.
morte de rire.non

ce serait bien que vous nous rappeliez ce qu'il a fait de bien pour les agriculteurs,j'avoue que je ne m'en souviens plus .merci d'avance .

Portrait de duels
25/février/2012 - 10h25

il a eu peur de la foule qui n'était pas triée UMP comme quand il se déplace ...

Portrait de babybleuet
25/février/2012 - 10h17

Le seul qui vous fait croire qu'il défend l'agriculture Française face à la mondialisation !! réveillez vous ....

Portrait de babybleuet
25/février/2012 - 10h14

C'est aussi drôle que ce qu'à dit Antoine De Caunes hier soir concernant Mme Sarkozy-Bruni ! trop bon

Portrait de morte de rire
25/février/2012 - 10h01


ce serait bien que vous nous rappeliez ce qu'il a fait de bien pour les agriculteurs,j'avoue que je ne m'en souviens plus .merci d'avance .

Programme TV

FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
Caroline Bonaparte, épouse Murat
FRANCE 3
Double enquête
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Twin Peaks - The Return
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Des trains pas comme les autres
20:50
(Série documentaire)
M6
La famille à remonter le temps
21:00
(Divertissement)
ARTE
The Killing
20:55
(Série/Feuilleton)
Lundi 14 novembre
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Empire
21:00
(Série/Feuilleton)
La force de l'âge
TMC
Monsieur Papa
20:50
(Film)
NT1
Baby Boom
21:00
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Les addicts : stars, sport, argent...
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Portugal/Angleterre ou Écosse/Espagne
HD1
Alice Nevers
21:00
(Série/Feuilleton)
Meurtre discount
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Départ immédiat au camping
NUMERO 23
La véritable histoire de...
20:55
(Série documentaire)
CHERIE 25
La fille de l'autre
20:55
(Téléfilm)