18/05/2009 14:59

W.Allen en procès contre une marque ayant exploité son image

Un procès opposant le réalisateur américain Woody Allen à la marque de vêtements American Apparel qu'il accuse d'avoir exploité son image illégalement doit s'ouvrir lundi à New York.

Woody Allen reproche à la marque, connue pour ses campagnes publicitaires osées, d'avoir utilisé son image sans autorisation sur des affiche publicitaires et réclame 10 millions de dollars de dommages.

Le fabricant de vêtements, fondé par Dov Charney, un chef d'entreprise excentrique et controversé d'origine canadienne, affirme n'avoir rien fait de mal en utilisant cette photo qui présente Woody Allen en juif hassidique.

Avant même l'ouverture du procès, les deux parties ont échangé des volées de bois vert. Woody Allen a accusé American Apparel, qui fait souvent appel à des modèles peu vêtus pour vanter ses dessous et t-shirts, d'avoir une "image sordide". "(Les publicités) que j'ai vu étaient sexuellement choquantes d'une façon stupide et infantile", a dit l'acteur-réalisateur dans une déposition en décembre.

Les avocats du groupe ont menacé pour leur part d'évoquer la vie privée haute en couleur du réalisateur, notamment son mariage avec Soon-Yi Previn, la fille adoptive de son ex-compagne Mia Farrow, affirmant que la réputation du cinéaste ne vallait pas autant qu'il le prétend.

La dispute a démarré il y a deux ans, lorsque la marque a brièvement utilisé une photo de Woody Allen, orné d'une barbe fournie, sur des affiches à New York et Los Angeles. Woody Allen, qui n'a pas participé à des campagnes publicitaires depuis ses débuts, affirme qu'il ne serait disposé à recommencer que "pour de grosses sommes d'argent".

Le dernier opus en date du réalisateur new-yorkais, "Whatever works", doit sortir en juin aux Etats-Unis et en juillet en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix2
18/mai/2009 - 23h43

L'explication vient sans doute du fait que l'information a déjà été évoqué le 06/05 sur Scoop People (l'actu c'est pas toujours ce qu'il y a de plus actuels). De toute façon, les 5 millions de $ que devra verser American Apparel à Allen n'intéresse pas l'auteur non plus a priori. L'accord amiable étant conclu depuis aujourd'hui.

Concernant l'affaire proprement dite, c'est avant tout l'histoire d'un dirigeant d'une société qui fait certes de très bons tshirts, mais qui a un problème avec Woody Allen. C'est compliqué, il faut lire entre les lignes, mais cela part de la relation, plutôt des relations, que Dov Charney a eu avec Claudine Ko. Cette dernière était en réalité une journaliste du magazine Jane qui en a fait un article, puis a donné une interview au site Jewlicious. Bref, à un moment ou un autre, de la jalousie, une remarque déplacée ou que sais-je encore, et paf ! Dov tire sur un mec qui a un parcours avec des similitudes avec le sien d'un aire de dire "Tu ne vaux pas mieux que moi".

En ce qui concerne la filmographie d'Allen, disons que c'est toujours mieux que ce tout nous tous ici nous ne pourrons jamais faire, à savoir un film DV de nos vacances avec des fondus et de la musique pour accompagner les images (note pour le prochain film : penser à acheter un bon micro pour les voix). :mrgreen:

Portrait de Emir44
18/mai/2009 - 17h02

Regarde mieux Manhattan et la rose pourpre du Caire. ;)

Portrait de lempailleur
18/mai/2009 - 15h35

La marque n'a pas à utiliser son image sans qu'il soit d'accord.

Portrait de veronique62
18/mai/2009 - 15h09

fric , pardon

Portrait de veronique62
18/mai/2009 - 15h09

il a encore besoin de frc lui ????? moi, ça me plairait qu'on utilise mon image

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon