25/02/2012 09:47

Syrie: Les journalistes toujours pas évacués


0

Des négociations étaient en cours vendredi soir entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les autorités et les opposants syriens pour faire sortir de la ville de Homs deux journalistes occidentaux blessés et les corps de deux autres tués. Alors que le CICR et le Croissant rouge arabe syrien (CRAS) ont réussi pour la première fois à évacuer sept blessés syriens, le pouvoir syrien a accusé les rebelles d'entraver l'évacuation de la journaliste française blessée, Edith Bouvier, ainsi que les dépouilles des reporters américain et français.

"Malgré l'arrivée de nos ambulances et nos efforts (...) auprès des groupes armés à Baba Amr, ceux-ci ont refusé de livrer la blessée et les deux corps, mettant en danger la vie de la Française et entravant le rapatriement des corps", a indiqué une source aux Affaires étrangères citée par l'agence Sana. Néanmoins le CICR a affirmé que les négociations continuaient sur place à Baba Amr, quartier anti-régime où les journalistes ont péri mercredi dans un bombardement qui a touché un appartement transformé en centre de presse.

"Trois ambulances entrées à Bab Amr ont quitté l'endroit en évacuant sept victimes syriennes et les négociations continuent avec les autorités et les opposants pour tenter d'évacuer toutes les personnes, sans exception, qui ont besoin de soins d'urgence", a affirmé le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh. Il avait auparavant annoncé que les quatre journalistes occidentaux étaient concernés par cette évacuation. Au moins onze ambulances et d'autres voitures se trouvaient sur place.  

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de LILI1606
Vote: 
2.875

Les journalistes connaissent les risques d'aller dans des pays en état de guerre et à chaque fois c'est le même scénario. Quand ils leur arrivent quelque chose, prise d'otage, accident, c'est aux autres de venir les secourir et de risquer aussi leur vie. On sait que la Syrie est en guerre pourquoi y aller ?? que vont-ils nous apprendre de plus hormis le nombre de morts chaque jour. Certains répondront que c'est pour notre information mais je doute que les gens se passionnent pour les pays en guerre. Perso quand je vois un reportage sur ça je zappe surtout qu'on en bouffe tous les jours à la TV.


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405


pour intervenir "illégalement" dans un pays en crise où la France n'a pas (à juste titre) son mot à dire?
faut se réveiller un peu on est dans la vie réelle où il n'y a ni chuck norris,bruce willis ou super héro qui peut faire ce qu'il veut où il veut


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405


eh bien non malheureusement on ne peut pas évacuer les blessés normalement dans tous les pays du monde quand une ville est en état de siège où règne le chaos...


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page