26/02/2012 12:45

Des artisans escroqués par une entreprise qui proposait des sites internet gratuits

Chauffeur de taxi, diététicienne, restaurateur: des dizaines d'artisans de l'Est de la France affirment avoir été escroqués par une entreprise basée dans l'Yonne qui proposait de leur créer un site internet gratuit, a-t-on appris auprès du parquet de Sens et des victimes.

La société Webdia, implantée à Sens (Yonne) et disposant d'antennes à Reims, Nancy et Longvic (Côte-d'Or), selon son site internet, aurait démarché plusieurs dizaines d'artisans de l'Est de la France en proposant de leur créer un site internet gratuit pour leur entreprise.

La prestation, censée être gratuite, était basée sur le mécanisme suivant: les artisans versaient chaque mois une somme à la société, correspondant aux frais d'hébergement du site internet, qui leur était ensuite remboursée grâce aux revenus publicitaires générés par ce même site.

"L'hébergement nous coûtait 215 euros et le bandeau publicitaire nous rapportait 215 euros: ça avait l'air bien goupillé", a déclaré à Pascal Clouet, artisan taxi dans la Marne, lui-même victime.

Souscrit à l'été 2011, ce service a fonctionné sans anicroche jusqu'au début 2012, avant que les remboursements ne cessent subitement tandis que les prélèvements se poursuivaient, explique M. Clouet.

Selon M. Clouet, qui tente de regrouper les différentes plaintes, une trentaine d'artisans basés en Bourgogne, en Champagne-Ardenne et en Lorraine, se sont déjà fait connaître.

Le préjudice va, selon lui, de 215 euros à 1.000 euros par artisan.

"J'ai déjà reçu 7 ou 8 plaintes à propos de cette affaire", a déclaré le procureur de la République de Sens (Yonne), Dominique Gaux, qui dit n'avoir saisi pour l'heure aucun service d'investigation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alexy27
26/février/2012 - 23h53

payer pour du gratuit , faut vraiment être à l'ouest ^^ c'est la méthode sarko.

Portrait de Coquincoquine
26/février/2012 - 21h34
pool one a écrit :
En tant qu'artisan je reçois régulièrement ce genre d'appel, dans ces cas une seule chose à faire : les envoyer balader en les insultant.

N importe quoi je propose des services a mois de 80€ mensuel création de site, vente en ligne hébergement référencement et support illimité il n y a pas d' arnaque et cela aide de nombreuse petite société a avoir un site pro

Portrait de pool one
26/février/2012 - 20h47

En tant qu'artisan je reçois régulièrement ce genre d'appel, dans ces cas une seule chose à faire : les envoyer balader en les insultant.

Les plus vus