24/02/2012 15:07

Le Time accusé d'être "russophobe" et "poutinophobe" par un proche de Vladimir Poutine

Le porte-parole de Vladimir Poutine a qualifié de "russophobe" et de "poutinophobe" la couverture des éditions internationales du magazine américain Time consacrée à l'homme fort de la Russie et favori de la présidentielle du 4 mars.
Time publie en une de son numéro une petite photo de Vladimir Poutine surmontée du texte: "L'incroyable rétrécissement du Premier ministre de Russie. Vladimir Poutine obtiendra un troisième mandat comme président, mais son emprise sur le pouvoir est plus incertaine que jamais. Le monde est un endroit plus dangereux pour cette raison".
Interrogé à l'antenne de la radio indépendante Kommersant-FM, le porte-parole du chef du gouvernement russe, Dmitri Peskov a fustigé cette couverture."C'est avec une grande part de certitude qu'on peut dire que l'auteur de ces mots est un grand russophobe et poutinophobe. Et cette phobie l'aveugle, ne lui permet pas d'évaluer objectivement la réalité", a-t-il dit.
"Nous allons continuer à travailler, à expliquer les actions que nous entreprenons, nous sommes prêts à tout expliquer à qui le souhaite. De la même manière, nous n'allons pas nous expliquer devant certains, lorsque ça n'a aucun sens de le faire", a ajouté Dmitri Peskov. Time avait désigné Vladimir Poutine, alors président, comme personne de l'année en 2007.
Favori de la présidentielle du 4 mars, l'homme fort de la Russie est confronté depuis le mois de décembre et des législatives controversées à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 1999. Selon ses partisans, cette mobilisation de l'opposition est orchestrée par l'Occident.Vladimir Poutine avait quitté la présidence russe en 2008 faute de pouvoir exercer un troisième mandat consécutif. Après près de quatre ans à la tête du gouvernement, il compte revenir au Kremlin cette année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gromit94
25/février/2012 - 07h20

Le Kim Jong-Il ou le Hung Jing-Tao de la Russie...il est là pour longtemps !!!

Portrait de OneStarOnly
24/février/2012 - 15h09


Moi non plus :) .
C'est leur guerre pas la mienne

Portrait de OneStarOnly
24/février/2012 - 15h08

A la mode du "citoyen du monde" la Russie est encore l'un des seuls pays d'Europe à avoir la notion de peuple.

Pas étonnant que cela déplaise aux occidentaux

Les plus vus