24/02/2012 10:50

Polémique: Un chanson qui s'attaque aux utilisateurs de Megaupload provoque la colère sur le net


3.5

Grosse colère de plusieurs internautes sur le net après l'apparition, mardi dernier, d'une chanson du groupe "Les rois de Suède" qui s'attaque aux sites de téléchargement et à ceux qui les utilisent.

"C'est une chanson aux paroles primaires" affirment certains, "encore des chanteurs qui se plaignent" affirment d'autres..

Dans cette chanson on peut entendre des attaques contre certains internautes qui téléchargeraient en permanence pour des problèmes d'argent mais changent de smartphone chaque année.

Tout au long de la chanson, le groupe se fait dépouiller de ses instruments de musique, puis de ses vêtements pour terminer entièrement nu.

Comprenez vous cette prise de position ?

 

[video:http://www.dailymotion.com/video/xox1zi_les-rois-de-la-suede-ta-liberte-de-voler_music#from=embediframe]

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de obertan.mickael
Vote: 
0

10€90 une place de cinéma c'est pas du vol ?


Portrait de desperateman
Vote: 
2.421055
nykho a écrit :
Bonjour, il y a quelques années SONY se met à vendre des graveurs et des MILLIONS de CD vierges mais SONY veut bien gagner de l'argent mais faut pas copier, "achetez nos produits mais ne gravez pas" Aujourd'hui il existe une taxe sur les MP3 (qui fabriquent les MP3 ???), les clés USB, les disques durs externes, les CD, les DVD, bref sur toute unité de stockage, une taxe qui visiblement doit être reversée aux maisons de disques, moi j'ai essayé d'acheter de la musique sur FNAC et après 3 essais et 3 paiements (pas virtuels eux) pas de musique !!!


Tout a fait d'accord avec ça (bien que je ne télécharge jamais ,je ne sais pas le faire et ne cherche pas a savoir)


Portrait de hell-yeah
Vote: 
0

détendez vous un peu et écouter juste la musique , arrêter de chercher un sens profond a chaque chansons , c est juste pour rire comme la indiquer Mr Poulpe (le grand sur la photo) sur facbook ,


Portrait de michawicha
Vote: 
0
mikaa82 a écrit :
en meme temps ils chantent quelque chose qui ne les concernent pas.... j avais jamais entendu parler d eux ,ils ont pas du se faire beaucoup pirater ceux la alors peut etre que si ils ne vendent pas de cd c est parce que les gens n aiment pas leur musique et non a cause du piratage lol...

Tu n'en a jamais entendue parlé surement car tu t'intéresse pas assez à la musique et ce qui t'intéresse c'est surement que les majors . Autrement c'est plutôt des icônes du net français donc ils sont rarement sur les tv principale, mais c'est pas ce que tes amis ou tes proche ne connaisse que tu doit dire que c'est nul. Le groupe des Rois de la Suède est tous simplement génial ! Des air de musique super, des paroles drôle, les chanteurs ont un débit de parole incroyable et inégalable, ils sont très proche de leurs public et sont de vrai shows man pendant leurs concerts (je me suis jamais autant éclaté dans un concert !). Alors avant de critiqué quelque chose que tu ne connais pas, renseigne toi !


Portrait de angelo59300
Vote: 
1.88889

il devrai être payer juste pour leur concert et cinéma pour les film point !


Portrait de pignouf14

Un complément à mon post précédent. Je suis autaant horripilé que tous par les artistes qui ne perçoivent leurs revenus que de leurs admirateurs français et qui s'installent en Suisse (Aznvour, Johnny and Co) mais ils ne doivent pas servir de prétexte pour spolier les autres et empêcher certains de vivre de leur art car ils sont les plus nombreux et les plus précaires.


Portrait de pignouf14
pitou34 a écrit :
Perso. je la trouve rigolotte cette chanson. C'est juste un groupe qui veux faire le buzz c'est pas méchant. En attendant le plus gros revenue des chanteurs c'est, et ce sera toujours la scéne si ils veulent vraiment de l'argent il ont ca faire des tournée et là ils seront aupres de leur public et il toucheront du pognon en travaillant. Parceque excusez moi mais une famille qui touche le RSA ou le SMIC a peine n'a pas le pognon pour pouvoir se divertir et s'evader de leurs emmerdent.

Un CD coûte moins cher qu'une place de concert surtout pour une famille nécessiteuse comme celle que vous citez.
Pour moi le piratage est un vol qui engraisse les propriétaires de sites comme megaupload au détriment des artistes qui vivent de leur métier. Ils ne sont pas tous millionnaires comme la caricature des défenseurs du téléchargement illégal veulent le faire croire.


Portrait de bernard60
Vote: 
2.357145

mais de qui se moque t-on enfin
faudrai peut etre combattre aussi ces gentils artistes qui partent vivre en suisse ou autre pour ne pas payés leurs impots en France de plus faut voir leur villa,je ne pense pas qu'ils soient malheureux mais ils en veulent plus et encore encore
c'est qui les plus voleurs ???
et on vient nous faire la morale mais c'est le monde à l'envers ,payez 20 ou 30 € pour un cd qui ne comporte qu'une ou deux chansons inintéressantes en général non mais sa va pas la tête
Je ne soutiens pas megaupload non plus car ils on fait du fric sur le dos des internautes sa c'est vrai aussi ,je pense qu'il faut reflechir sur une autre source de revenus pour les artistes et pourquoi pas la licence globale ,oui mais sa aussi ils n'en veulent pas sa rapporte pas assez pour eux ,alors trempez la chemise et faitent plus de concert ,la au moins on verra ce que vous valez réellement ,par ce que soit dis en passant il est facile de truquer les voies sur un cd en concert la faut mouiller la chemise, l'erreur ne pardonne pas


Portrait de pitou34
Vote: 
0

Perso. je la trouve rigolotte cette chanson. C'est juste un groupe qui veux faire le buzz c'est pas méchant.

En attendant le plus gros revenue des chanteurs c'est, et ce sera toujours la scéne si ils veulent vraiment de l'argent il ont ca faire des tournée et là ils seront aupres de leur public et il toucheront du pognon en travaillant. Parceque excusez moi mais une famille qui touche le RSA ou le SMIC a peine n'a pas le pognon pour pouvoir se divertir et s'evader de leurs emmerdent.


Portrait de michawicha
Vote: 
0

Franchement quand je vois tout les commentaires que les pseudo- forumeurs, pseudo-blogueurs ou pseudo-internautes qu'il mettes sur les sites qui parle de cette chanson (tout à fait géniale, faite pour créer la confusion et le buzz), cela me fait grandement rire ! Ce qui critique cette chanson n'ont rien compris au message ! Ce n'ai pas du 1er degré ! Pour preuve Mr Poulpe (second chanteur) à fait plusieurs vidéos pour ce moqué de loi Hadopi (voir ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xfa3ta_hadopi-j-irai-loler-sur-vos-tombes_fun ) Après Mr Poulpe viens de déclaré : "Petite revue de presse rapide, notre chanson "Ta liberté de voler" est passée sur Europe1 (encore chez morandini, 3ème fois que je passe chez lui..gnii), Le Parisien.fr, et pas mal de sites d'infos . On peut dire que faire une chanson sur le téléchargement reste le tabou ultime de notre société. Pourtant le morceau est blindé de vannes, mais NON, on ne plaisante pas avec le téléchargement de Terra Nova visiblement :)
Les deux arguments que j'adore sont "C'est du 1r degré ??" et "Non mais c'est pas voler, c'est copier, ok ?". Hypocrisie qui commence à fatiguer venant de la part de gens qui ont tous The.Adventures.Of.Tintin.2011.FRENCH.DVDRip.XviD chez eux. Ahem.
Destressez vous un poil, c'est de la chanson drôle hein :) "
Alors avant de critiqué ouvertement, sans argument valable, je vous prie de vous renseignez sur les personne qui participe à se groupe (magnifique) et à leur passé et leur travail.


Portrait de R0uLi
Vote: 
2.77778
nemesis83 a écrit :
Je répondais à un autre internaute visant ce groupe c'est tout. Le reste de mon post concerne quand même tous les autres pseudo chanteur. Et ton dicton et valable dans les deux s'en sens !!

Je ne visais pas ce groupe, je ne le connais même pas. Je parlais du message qu'ils véhiculent et du fait que, (que ça te plaise ou non), un chanteur a besoin de vendre des disques pour pouvoir vivre contrairement à ce que tu as insinué dans ton message.


Portrait de Amyflash
Vote: 
1.8
Andalgar a écrit :
Et deuxième déclaration du chanteur même du groupe, encore une fois : "Bien entendu pour les 20% qui n'ont tjrs pas compris, la chanson s'adresse aux théoriciens qui se prennent les Che guevarra d'Internet au nom des artistes, sans vraiment leur demander leurs avis..."

D'accord avec ça, ceux qui se prennent por des révolutionnaires sont bien risibles et méritaient leur caricature... mais on sent quand même que sous couvert d'humour les artistes en ont gros sur la patate (ou est-ce aussi une parodie des artistes qui pleurnichent et crient "au voleur"?- peut être, ceci dit). Ils défendent leur bout de steack, c'est on ne peut plus normal, mais encore une fois ils se trompent d'ennemi.


Portrait de Amyflash
Vote: 
1.8
fabrideparis a écrit :
la faute à qui ? des chanteurs qui font un Best-Of avec 1 inédit et dix reprises ( ou l apossibilité d'acheter la chanson qu'on aime à 1 euro sans se taper la daube d'un album complet ) , des films de plus en plus bof , des séries programmées par les chaînes sans un ordre logique des épisodes ( Mentalist) ou à des horaires improbables ( Nikita, TF1 ) , pas de possibilités d'avoir la version en VO , normal que on va chercher ailleur ....

Je suis assez d'accord, quand l'envie me prend de regarder un film ou une série, je préfère la version originale, pas possible à la télé (ni dans les salles de ciné d'ailleurs). Résultat, j'ai fini par virer ma télé. C'est formidable d'avoir accès depuis chez soi à du divertissement adapté a ses goûts. Après, je suis sans doute un des derniers dinosaures qui achètent encore des disques :p


Portrait de fabrideparis
Vote: 
2.652175

la faute à qui ? des chanteurs qui font un Best-Of avec 1 inédit et dix reprises ( ou l apossibilité d'acheter la chanson qu'on aime à 1 euro sans se taper la daube d'un album complet ) , des films de plus en plus bof , des séries programmées par les chaînes sans un ordre logique des épisodes ( Mentalist) ou à des horaires improbables ( Nikita, TF1 ) , pas de possibilités d'avoir la version en VO , normal que on va chercher ailleur ....


Portrait de Bouh_19
Vote: 
0
Komsomols a écrit :
Hum, y'a plusieurs chansons de ce groupe que j'aime bien: Socialisme, les chanteurs qui dérangent,... Qu'ils prennent exemple sur Didier Super qui n'hésite pas à mettre des chansons en téléchargement gratuits sur son site.

4 chansons sont disponibles gratuitement sur leur site internet. (Au moins 2 seront sur l'album qui va sortir prochainement !)


Portrait de Amyflash
Vote: 
1.8

Ça me fait presque mal de dire ça, mais d'un certain point de vue ils n'ont pas tort. Ils ont plutôt bien cerné le personnage moyen... si si... j'en connais qui ont parlé de droits de l'homme le jour où Megaupload a été fermé... C'était un peu énorme de parler de liberté, la liberté commence là où s'arrête celle des autres, c'est bien connu.
Là où ils se gourent je pense, c'est que stigmatiser l'internaute ne sert à rien... le fric qu'ils "perdent", ce n'est pas l'internaute qui le "gagne"...
Pour la forme, c'est du premier degré grinçant et pas très drôle.


Portrait de quinqua
Vote: 
3.5

Les temps changent : aujourd'hui, la musique s'écoute partout avec un casque, ou même parfois directement sur un téléphone, avec un son pourri. Le support cd est devenu obsolète : qui, parmi les 15-30 ans investit pour s'acheter un équipement HiFi de qualité ? personne. Seuls les amateurs de classique ou d'opéra se feront plaisir avec un matos de folie pour entendre le 25e violon faire une fausse note dans une symphonie.

Sur le support cd lui-même : messieurs les dirigeants de maisons de disques, proposez-nous des albums qui soient de beaux objets, plutôt qu'une galette minable dans un boîtier plastique qui se casse au bout d'une semaine
Aux artistes : financièrement, les droits d'auteur versés par les milliers de boîtes, de troquets, de lieux publics, de chaînes de télévision, de radios devraient suffire à alimenter votre compte à la SACEM pour UNE chanson créée à un moment donné et ce, pendant 70 ans après la mort des ayant-droits. Pour le reste, chantez sur une scène devant un public, ce qui devrait constituer l'essentiel de votre activité.
Combien gagne l'héritier de Tino Rossi à chaque Noël pour le "Petit papa noël", créée en 1946 et qu'on nous ressasse année après année ? Est-ce que ce n'est pas un peu abuser ?


Portrait de Bouh_19
Vote: 
0
gordien a écrit :
ça ressemble vachement aux Fatal Picards... Sinon, pour le téléchargement on parle de liberté, de révolution, d'acte de rébellion et tout et tout mais pour la majorité des gens, ça va pas aussi loin... Si je télécharge des séries, c'est juste parce que je veux avoir un autre choix que ce qu'on me propose (impose) à la TV, des séries qu'on verra jamais en France...ce qui ne m'empêche pas d'avoir une DVDthèque fournie, d'acheter ce qui me fait envie... Aucun rapport avec le sentiment d'avoir "la liberté de voler"

Dingue, celui qu'on entend le plus dans le clip (le chauve) est l'un des fondateurs des Fatal Picards. Pour une coïncidence...

Autrement, j'aime beaucoup vos arguments à base de "c'est de la daube". On ne vous a jamais appris à dire "Je n'aime pas" plutôt que "c'est de la merde" ? C'est assez affligeant. C'est sur la forme.
Cette chanson est sortie de son contexte, comme "les chanteurs qui dérangent" à l'époque. Ils sont dans le second degré du début jusqu'à la fin.

Concernant le fond de la chanson. Ca ne vise pas les gens qui téléchargent. A mon sens, c'est plus contre ceux qui se "mobilisent" parce que pour eux, télécharger est un droit, la fermeture de Megaupload un drame pour l'accès à la culture, le partage avant tout. Et on ne peut pas dire qu'ils aient tort de faire cette chanson sur ces gens là.


Portrait de Umbreon
Vote: 
0

De la daube, qu'est ce qu'on lit pas. On apprends le respect avant de commenter quelque chose. On peux dire qu'on aime pas, mais dire que c'est de la daube, c'est quelque chose que j’admets pas. BREF. Ivan, le second sur la gauche, est un ex-Fatal Picard, donc normal qu'on puisse y retrouver un petit quelque chose. Sinon, en ce qui concerne cette polémique, je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être. Quand j'ai vu, entendu, je n'ai rien vu d'offensant ou quoi que ce soit. Comme certains l'ont dit, Monsieur Poulpe, génération geek, qui dans Nerdz se voit déjà accusé de télécharger des divx. BON. Faudrait se renseigner un peu sur les gens avant de gueuler. C'est du second degré, même Ivan télécharge illégalement. Sinon, les Rois de la Suède, c'est pas la première polémique (cf. le petit gros de tokio hotel qui a foutu le dawa chez les fans du groupe.) ils touchent à l'humour y'a rien de oh my god, donc voilà. Ca leur fait un beau coup de pub, surtout venant de chez Morandini, la grande classe pour eux ! Qu'ils continuent ainsi, des artistes comme ça, j'aimerai en voir plus souvent.


Portrait de Moa38
Vote: 
2.333335

je vais pas leur donner le plaisir de lire leur vidéo....le gratuit c'est quand ça les arrange seulement!


Portrait de Slivery1992
Vote: 
3.22222

C'est quoi cette daube, ces gens pensent vraiment que leurs musique est téléchargé illégalement, je pense qu'ils n'ont rien à craindre de tout ça, je regrette d'avoir écouté cette "chanson" et je ne remercie pas Morandini de l'avoir posté.........
Un conseil, au lieu de se plaindre, il devraient changer de style et faire de la vraie musique, celle qui est télécharger illégalement quoi XD
Mais il parait que c'est de l’autodérision, donc..........


Portrait de nykho
Vote: 
0

Bonjour, il y a quelques années SONY se met à vendre des graveurs et des MILLIONS de CD vierges mais SONY veut bien gagner de l'argent mais faut pas copier, "achetez nos produits mais ne gravez pas"
Aujourd'hui il existe une taxe sur les MP3 (qui fabriquent les MP3 ???), les clés USB, les disques durs externes, les CD, les DVD, bref sur toute unité de stockage, une taxe qui visiblement doit être reversée aux maisons de disques, moi j'ai essayé d'acheter de la musique sur FNAC et après 3 essais et 3 paiements (pas virtuels eux) pas de musique !!!


Portrait de gordien
Vote: 
3.666665

ça ressemble vachement aux Fatal Picards...

Sinon, pour le téléchargement on parle de liberté, de révolution, d'acte de rébellion et tout et tout mais pour la majorité des gens, ça va pas aussi loin...

Si je télécharge des séries, c'est juste parce que je veux avoir un autre choix que ce qu'on me propose (impose) à la TV, des séries qu'on verra jamais en France...ce qui ne m'empêche pas d'avoir une DVDthèque fournie, d'acheter ce qui me fait envie...
Aucun rapport avec le sentiment d'avoir "la liberté de voler"


Portrait de R0uLi
Vote: 
2.77778
nemesis83 a écrit :
Effectivement leur réaction est plus mature ... Les pauvres je n'ose imaginer le niveaux de leurs chansons individuelles ... Et jusqu'à preuve du contraire une chanson ne permet pas de s'habiller, de téléphoner, d'envoyer des mails, ou d'aider à manger.... Mais je me trompe complètement quand j'écoute cette chanson

Pour un chanteur si ! C'est avec ça qu'il gagne de l'argent, c'est ce qui lui permet de vivre et donc de manger, s'habiller, envoyer des mails... Effectivement vous vous trompez. Regardez la à nouveau en vous mettant à la place de l'artiste.


Portrait de R0uLi
Vote: 
2.77778

Bravo, bravo et encore bravo !!

@fullerkrys qui n'a pas l'air d'avoir compris l'idée des petits artistes. Ils ne disent pas dans la chanson que les petits artistes sont téléchargés. Ils disent simplement que vu que les maisons de disques perdent de l'argent régulièrement à cause du téléchargement, ils préfèrent mettre ce qu'ils ont sur les gros plutôt que de prendre le risque de produire des petits inconnus.


Portrait de Akan
Vote: 
0
Akan a écrit :
Ohlala.... 3 Commentaires et 15 000 fautes d'orthographe. Sans compter qu'à en juger la syntaxe on dirait des déficient qui s'expriment. Si seulement...

s à déficients. Évidemment :)


Portrait de Akan
Vote: 
0

Ohlala.... 3 Commentaires et 15 000 fautes d'orthographe. Sans compter qu'à en juger la syntaxe on dirait des déficient qui s'expriment. Si seulement...


Portrait de breton29
Vote: 
1

Ils n'on pas complètement tord suis pas fan de la chanson mais certains passages sont tellement vrai!


Portrait de acmacm
Vote: 
2.333335

Je trouve excellente la remarque sur le nouveau smartphone annuel et tellement vrai.
On fait du de la propriété intellectuelle des autres alors qu'on défend jalousement la sienne


Portrait de mylo
Vote: 
3

la chanson et nul paroles et melodie naz sa ce telecharge meme pas !!! trop mauvais pour sa !


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
spidey81 - (21 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Steph38 - (19 commentaires)


Haut de la page