16/05/2009 12:56

JO/2012: les américains ne dicteront pas le programme TV

Le programme des jeux Olympiques de 2012 de Londres sera dicté par l'intérêt des athlètes et en aucun cas par les impératifs des chaînes de télévision américaines, promet le patron du comité d'organisation Sebastian Coe.

"Les gens me demandent si on va avoir un 100 mètres à deux heures du matin (ndlr: pour convenir aux chaînes américaines en tenant compte du décalage horaire)?

La réponse est catégoriquement non", affirme Coe dans des propos rapportés par le site internet de la BBC.

La priorité "écrasante et impérative" de Coe est de mettre en place "un programme qui convienne aux athlètes." "Il n'y a aucune pression des sociétés de télévision, que ce soit britanniques ou étrangères, pour intervenir sur le programme", a-t-il affirmé.

Lors des JO de Pékin, les chaînes de télévision américaines avaient imposé notamment que les finales de natation se déroulent le matin pour que le direct touche le public américain à des heures de grande écoute.

Un mini-scandale avait également suivi la grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux qu'aucun téléspectateur aux Etats-Unis n'avait pu voir en direct parce qu'il était alors 08h00 du matin sur la côte est (20h00 à Pékin), et que le différé permettait de toucher une plus large audience.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus