16/05/2009 17:56

Vos commentaires sur l'Eurovision samedi soir


5

Ce soir, jeanmarcmorandini.com vous propose de venir partager un moment de détente et d'amusement en commentant le concours de l'Eurovision en direct ici même.

Vingt-cinq pays participeront à la finale dans l'enceinte de l'Olimpiysky Arena, une salle construite pour les Jeux olympiques de 1980.

L'Eurovision est l'une des émissions de télévision drainant le plus d'audience. Les médias russes s'attendent à ce que 120 millions de téléspectateurs à travers l'Europe, un record, suivent les prestations de Patricia Kaas, qui défendra les couleurs de la France, et de ses 24 adversaires.

En 2008 à Belgrade, le choix de Sébastien Tellier n'avait pas payé: cette figure barbue de l'underground électro avait pris la 18e place avec 47 points. L'année précédente, en Finlande, les Fatals Picards et leur Amour à la française avaient échoué à la 22e place, avec 19 points.

La chanson Française

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Pickiboon
Vote: 
0

Moi ce qui me choque c'est les votes des pays de l'est pour des pays de l'est, des pays méditerranéens pour les pays méditerranéens et ainsi de suite, l'Eurovision n'est plus que l'expression des nationalismes de ces pays la. Aucune culture et aucun gout. La Norvège à légitimement gagné elle possédait une chanson gaie et entrainante ce qui en ces temps de crise est plus agréable que ces autres chansons sans intérêts. De plus encore une fois on nous mets des jolies filles sans âmes voir de pro de la scène erotique comme Dita von teese pour attirer les votes. Soyons réalistes ce concours n'en ai plus un et depuis longtemps. Personnellement j'ai quand même trouvé la chanson de patricia Kaas trop franchouillarde, entre Greco et Barbara, trop sobre pour plaire à 227 Mo d'européens.


Portrait de gillesh
Vote: 
0

54ème édition du concours d'une facture plutôt classique et d'un niveau relativement correcte. Nous n'avons pas assisté cette année aux extravagances dans les costumes ou les chansons qu'on avait pu connaître les années précédentes. On est revenu pour l'essentiel à des chansons rythmées plutôt dance (de la soupe quoi !), quelques chansons aux accents traditionnels et quelques ballades.

Le vainqueur, Alexander Rybak, proposait une ballade sympathique mais pas extraordinaire. Comme chaque année on a connu des déceptions avec le classement lointain d'Israël, que j'avais pourtant placé en numéro 1, pour une belle ballade sous forme d'hymne à la paix avec l'israellienne Noa et la palestinienne Mira Awad, ou la belle chanteuse du Royaume-Uni. La Turquie a une fois de plus tenue son rang.

Et la France dans tout cela ? Comme je l'imaginais, la participation de Patricia Kass à l'Eurovision pour défendre les couleurs de la France était un pari, celui-ci est perdu, en partie. En partie, car elle finit 8ème sur 25 concurrents en finale, c'est à dire le meilleur classement français depuis 2001, c'est donc une belle performance. Mais elle a raté le pari de capitaliser sur les votes des pays d'Europe de l'Est où elle est très populaire ; seule la Russie a accordé 10 points. La raison, une chanson sans doute un peu trop lente et monotone. Néanmoins, l'émotion qu'elle a mis dans son interpretation et le choix de la chanter sans aucun artifice (décor, danseurs ou choristes) a compensé la faiblesse de la chanson.

L'éternel système de votes "géopolitiques" a encore jeté le trouble sur les votes rendant le processus quelque peu faussé et inintéressant. Et ce, même si pour cette édition 2009, les votes des téléspectateurs européens étaient pondérés à 50/50 avec ceux d'un jury de 5 professionnels par pays. La France n'en a pas profité puisque les pays francophones et francophiles, ou nos voisins n'ont pas été très généreux. Mais on ne peut dénoncer un phénomène et regretter qu'il ne s'applique pas en notre faveur...

Bref une belle soirée bien qu'un peu décevante au niveau des résultats.


Portrait de manu35
Vote: 
0

et sa ferai beaucoup de bordel et de dépenses pour finalement pas grand chose


Portrait de jolieninie
Vote: 
0

etes vous vraiment sur que cela nous apporterait autant de points????????????? ;)


Portrait de jolieninie
Vote: 
0

Nous dirons que le point positif de cette histoire est que 2010 on fera des economies......
moi perso j'ai pas aimé la prestation de Patricia Kaas (et c un avis tres perso), et par contre j'avais adoré celle des fatals picards.... plus dans le ton je trouve....
mais bon moi jdis ça jdis rien....
j'ai meme pas vu toute l'emission, juste vu le norvegien nous faire de jolies fausses notes (comme quoi on est pas au jury de la nouvelle star ;) ) et une autre dont je sais meme plus d'où elle est nous faire une choré digne de kamel ouali dans de grandes roues en metal, à moitié habillée...
bref pour moi l'eurovision ça a été juste le temps de zapper pdt la pub de la une, et ça m'a bien suffit.....
mais loin de moi l'idée de dire que c'était nul.... :roll:


Portrait de Vari71
Vote: 
0

Ne pas abandonner la chanson réaliste ne la ferait peut-être pas pour autant bien fonctionner dans le système de l'Eurovision actuel, ou alors parti comme c'est, ce serait en se lançant perdant d'avance. Comme il faut plaire à une majorité de pays aux cultures et sensibilités différentes, difficile d'aiguiller sur un style particulier un public ou un jury pour lequel ça ne sera pas sa tasse de thé ; je crois que certains types de chanson sont périmés pour l'Eurovision et qu'il faut rentrer dans un certain moule pour toucher "la" (ou plutôt "the") majorité qui fera basculer en faveur ou en défaveur, et puis je ne crois plus en une émission vierge de toutes influences... La prestation de Patricia Kaas est ce qu'elle est, immergée dans un flot de diversités qui cherchent à divertir, faire le show, faire sourire (ou rire, certains sont doués pour) et danser dans une bonne humeur qui fasse oublier les humeurs du jour, là d'ailleurs il y a eu pas mal de groupes mis en scène pour élargir la prestation, ça chante mais aussi ça joue d'un instrument, ça bouge, ça danse, ça se déshabille, etc, chanter pour la paix n'enthousiasme plus autant, alors un individu seul à chanter avec ses trippes..., même avec tout le professionnalisme et la classe déployés en l'occurence par Patricia Kaas, ça pouvait difficilement accrocher une meilleure place. Il va peut-être aussi falloir abandonner un certain chauvinisme qui fait encore croire que la french touch est au top en dehors de nos frontières et que chanter en français peut fédérer plus de quarante pays. J'espère que les organisateurs auront des idées qui vont "déchirer" sur la future scène norvégienne, l'Eurovision va avec le temps, il va falloir s'adapter sans tomber dans le n'importe quoi pour à nouveau redescendre parmi les derniers ; c'était un brin prétentiard de croire que la candidate française allait mettre tout le monde d'accord, mais au-moins elle a fait remonter son pays ; à-moins d'une trouvaille tip-top novatrice et accrochante, vu les tendances, il ne sera peut-être pas envoyé une vedette confirmée à chaque fois (quoi que, on a pas tout vu), mais je ne crois pas que ce soit seulement une question de qualité de prestation, ça ne serait pas la Norvège qui aurait gagné, il y avait objectivement meilleur.


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

en tt cas je trouve ts vos commentaires pertinants et pas agressifs du haut niveau comme cet eurovision 2009 ! biensur le principal est de participer ! la carriere de patricia est lancee depuis belle lurette et c est une extraordinaire artiste ! c est vrai que ce taux de 300 points pour ce jeune norvegien est exagere mais que dire d autre ? le jeune russe de l an dernier n a pas fait une carriere mondiale depuis ! c est un jeu avt tt il faut le voir ainsi ! rien d autre ! tres peu de gagnants ou de participants ont connu la gloire ensuite !


Portrait de sanya
Vote: 
4

Si j'ai apprécié Patricia Kass qui a fait une interprétation superbe je n'ai pas du tout apprécié tout le tapage fait autour d'une artiste "aimé dans les pays de l'Est" et désignée favorite pour cette seule raison.
Patricia Kass ne perd rien, titre figurant sur son dernier CD et par conséquent pub internationale assurée.
La chanson de l'Eurovision doit être appréciée de tous les pays participants. Il est nécessaire d'avoir du charisme, une belle voix, une chanson dont le refrain interpelle.
Cependant, j'ai été surprise par les mises en scène qui prennent de plus en plus de place. Il est sûr qu'une belle chorégraphie est un plus mais hier j'ai trouvé cela plutôt "tape à l'oeil".
La France perd, mon pays perd et cela ne me plaît pas du tout mais l'important c'est de participer. Perdre avec une belle chanson, une belle interprétation ce n'est pas grave. La chanson "réaliste" n'a plus sa place dans l'Eurovision, c'est tout. Est-ce une raison pour l'abandonner ?


Portrait de Vari71
Vote: 
0

Très beau spectacle, la Russie a mis le paquet pour assurer et est restée solidaire de la prestation française qui de toute façon ne pouvait pas rivaliser avec un résultat pressenti d'avance. Cependant la chanteuse française a assuré aussi, certes dans un registre difficile à plébisciter à l'Eurovision mais outre l'aspect émotion, la tristesse façon ambiance de crise, le rythme trop lent noyé sous une avalanche de titres entraînants (vers le bas pour beaucoup), elle a assuré ; c'était sobre, sans le babyliss ventilé et sans feux d'artifesses, mais c'était classe ; ça ne suffit pas, loin de là, et après on a envie ou pas d'être touché par cette chanson, sûr qu'il y avait un autre choix à faire avec au-moins un tempo plus enlevé, quelque chose qui corresponde mieux à ce qui est maintenant recherché ; voccalement aussi c'était léger, mais à en entendre s'égosiller certains/es, à part la Suède qui apportait un plus original, ça n'est pas la qualité voccale qui a dû être récompensée. En comptant avec les partis certainement pris de certains pays qui ne pouvaient pas faire gagner cette chanson, c'est déjà bien d'être dans les dix premiers. C'est de pire en pire d'année en année, alors bravo Patricia d'avoir relevé ce défi avec une émotion et une élégance qui déclassent largement un ridicule déballage de déhanchés divers et variés déjà oubliés. On aime ou on aime pas, sans pour autant être fan cette chanson et sa mise en scène pouvaient convaincre et resteront un très joli moment. A savoir si la France doit rester dans cette compétion, si c'est pour s'aligner sur du gros bof pailleté, on a déjà ce qu'il faut tout au long de l'année dans nos programmes. C'était bien d'avoir encore tenté mais en dehors des moyens mis pour l'organisation de la fête pour continuer à lui donner ce cachet particulier, ça serait aussi bien d'arrêter. Faut-il que la France soit à la ramasse pour ne pas arriver, dans ce show, à se placer dans les trois premiers ; la concurrence avec entre autres les pays de l'Est ne va pas en diminuant et envoyer une artiste appréciée là-bas ne suffit pas.
Par contre, j'espère que la prochaine fois les commentateurs changeront, ils ont été nullissimes et à les entendre pouffer de rire en se gargarisant de moqueries et autres subtilités certainement chères payées en plus : Zéro point, pas un pour relever l'autre, et quelle déception avec Julien Courbet ; que son camarade soit mauvais, cette émission ne l'aura que confirmé, mais pour l'animateur d'RTL tant apprécié pour aussi d'autres émissions, wouah quelle surprise ; aussi bien avec quelqu'un d'autre il aurait peut-être pu faire autre chose que de commenter des sondages, un peu pour l'info d'accord, mais là c'était gavant, et en plus mal accompagné, ça a été pénible à certains moments.
Belle déception le résultat 2009 mais peut-être qu'aussi ça a été bien cherché, pour la chanson et pour les commentaires. Encore bravo à Patricia Kaas qui a tenté de défendre les couleurs françaises, depuis toutes ces années où elles traînent en bas de tableau, est-ce-que les prochains feront mieux ?;) Allez on y croit, déjà mine de rien la barre a été relevée !


Portrait de hervegrasser
Vote: 
0

Les deux commentateurs étaient insupportables et suffisants vis à vis des candidats et des autres présentateurs européens.
Le spectacle était mieux que d' habitude (kitsch à souhait, mais c' est aussi pour ça qu'on aime l' Eurovision), mais les fous rires de Julien Courbet et Cyril Hanouna étaient insupportables...
Ont-ils abusé de la Vodka?


Portrait de patdan
Vote: 
0

en esperant que l'an prochain en 2010 la france rejoigne l'italie, monaco et bien d'autres et se retire enfin de cette mascarade.depuis pas mal de temps nous ne sommes là que pour payer...ecore une fois


Portrait de bulles2savons
Vote: 
2.52381

Je suis à me demander si c'etait un concours de chant ou de chorégraphie????
C'est sur que Patricia à été dépassée vu toute cette ambiance boite de nuit.Inadmissible que la Norvège aie gagnée pas étonnant qu'on fasse toujours la nouvelle star .Et les commentaires drolement énervant .Sinon très beau spectacle autour des candidats c'est tout ce que je retiendrai.C'est mon avis!!!!!Bravo quand même à Patricia.


Portrait de werm
Vote: 
2.4

ah mon avis comme vous le dites tous soit cindy sander soit peut etre aussi gregoire lol


Portrait de Shadows
Vote: 
0

Pitié, pas lui !


Portrait de dollar68
Vote: 
0

je me suis ennuyée en regardant l'eurovision de cette année. De plus, les animateurs ne l'ont par rendu bien plus interessant... Je vois bien Christophe Maé à l'eurovison l'année prochaine :)


Portrait de adia
Vote: 
0

mettons cindy et son papillon de lumière !!! :D


Portrait de biloune
Vote: 
0

Spectacle top!
J'ai décroché à cause des commentaires.
Vraiment la honte sur eux, à part se moquer de tous (des groupes et des personnes donnant les notes...), les rires et blagues entre eux. Les plus agréables moments: leurs "pauses" pour pouffer.

Je suis le premier à rire, mais là ils ont été vraiment lourd et mauvais. Je pense que ce sont les plus mauvais commentateurs que nous ayons eu.
Cela reste mon avis et celui de mes convives avec lesquels nous avons décidé d'arrêter de regarder et d'attendre les résultats sur le net.

Je suis (nous sommes) fan de la chanson gagnante.
Vive l'eurovision


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

ca y est j ai compris ils ont cru que patricia etait mariee avec nicolas ! ils se sont trompes de chanteuse ! mince fo tt recommencer !


Portrait de ScottishGirl
Vote: 
0

Je comprends...je suis pas particulièrement fan de l'Italie donc pas très intéressant pour moi ;)


Portrait de max21
Vote: 
4

pourquoi pas Carla l'année prochaine...:oops:


Portrait de memetz
Vote: 
0

Bonsoir

Dommage pour Patricia , mais je pense qu'elle a interprétée la mauvaise chanson , peut-être trop mélancolique , moi j'ai aimé la Suède par exemple et a terminée derrière Patricia

Mais Patricia reste une excellente artiste !!!

Sinon ,pour le casting envoyé Carla , l'autre remurea ciel et terre pour qu'elle gagne !!! :D

Bonne nuit

Bye amicalement memetz


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

il faut mettre des boys band muscles pas tres virils qui chantent en anglais ns sommes les seuls a chanter ds notre langue et c est trop mou cependant nous avons fait un bien meilleur resultat que les autres annees ! patricia doit etre decue ! c etait un tbo spectacle ds son ensemble !


Portrait de ScottishGirl
Vote: 
0

je ne vois pas l'intérêt de regarder un festival où il n'y a que des Italiens qui chantent


Portrait de moonboots
Vote: 
0

je vote Willem pour l'an prochain mais un truc qui bouge bien !


Portrait de ScottishGirl
Vote: 
0

Pour gagner, il faut une minirobe ou un violon...à méditer


Portrait de adr_92
Vote: 
0

Je suis impressionné du nombre d immigrès turcs dans la plupart des pays d europe...chaque année ils nous ressortent la meme merde et chaque année ils terminent dans les premiers.....
Enfin bon encore une fois j avais raisons j avais prédis 2 choses :

1) Que la france allait donner 12 points a la turquie quoi qu il arrive....ca c est fait ( et la turquie depuis le temps qu elle sait qu on lui donne 12 points a chaque fois elle s est meme pas donnée la peine de nous donner ne serait ce qu un petit point...pour se venger de sarko qui veut pas d eux en UE ? )

2) Que le prix de l eurovision etait depuis longtemps promis aux norvégiens....et bah ca a pas loupé !

RDV donc l annee prochaine pour un nouvel eurovision dont tout est ecrit d avance !!!


Portrait de ScottishGirl
Vote: 
0

Non j'ai dit que j'aimais la chanson norvégienne car elle ne faisait pas eurodance justement :| ;)


Portrait de glomlesc
Vote: 
2

tu vois pas le temps passer c'etait en 2001, l'année suivante on était cinquieme avec un chanson écrite par bruel et depuis le vide absolu


Portrait de Shadows
Vote: 
0

Moi, je pensais à Matmatah.


Portrait de arféa
Vote: 
0

aurevoir à tous. A dans un an même jour même heure!!!


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Steph38 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page