23/02/2012 15:30

Laurent Fabius dénonce les menaces pesant sur le quotidien Paris-Normandie

Le président PS de la Communauté d'agglomération de Rouen, Laurent Fabius, a dénoncé jeudi les menaces pesant sur la société éditrice du quotidien régional Paris-Normandie qui se prépare, selon les syndicats, à un prochain dépôt de bilan.

"Alors que la presse écrite dans son ensemble (...) subit de plein fouet l'explosion de l'information en ligne, nous ne pouvons laisser des journaux disparaître sur le seul autel de la Finance", affirme Laurent Fabius dans un communiqué signé également d'autres élus socialistes de Haute-Normandie.

L'ancien Premier ministre assure que la disparition de Paris-Normandie et les titres qui lui sont associés (Havre Libre, Le Havre Presse et le Progrès de Fécamp) ferait de la Seine-Maritime et de l'Eure "les premiers départements de France sans presse quotidienne régionale.

Laurent Fabius affirme qu'il ne s'agit pas "de remettre en cause" les stratégies du Groupe Hersant Médias (GHM), dont dépendent ces titres, mais "de rappeler à ses dirigeants qu'ils sont dépositaires des principes de la Révolution et de la Libération, à savoir les libertés d'information et d'expression".

Selon les syndicats, le dépôt de bilan figure à l'ordre du jour d'une réunion extraordinaire, convoquée lundi prochain, du comité d'entreprise de la Société normande de presse d'édition et d'impression (SNPEI) qui édite ces titres et emploie 365 salariés. Le tribunal de commerce du Havre pourrait, selon eux, être saisi de ce dossier, dès mercredi prochain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gllooq
27/février/2012 - 11h39

Ah c'est le fameux personnage qui ne se fait jamais de "mauvais sang" , tout va bien pour lui...

Portrait de Gllooq
26/février/2012 - 17h59
caramelus a écrit :
La lecture du livre " rose mafia" va nous en mettre plein la vue du PS ... à suivre


Ah oui ! Très intéressant ce livre, mais Hollande dira et qu'il n'était au courant de rien évidemment !

Portrait de Seven45
24/février/2012 - 10h40

Si ce journal dépose le bilan c'est qu'il a moins de rentrée d'argent par les ventes que de frais de fonctionnement .... on ne peut pas obliger les gens à acheter le journal ... mais s'il veut ,le généreux Fabius aider ce journal et bien qu'il vende un de ses tableaux au lieu d'appeler à l'aide publique avec notre fric ...

Portrait de caramelus
23/février/2012 - 20h57

La lecture du livre " rose mafia" va nous en mettre plein la vue du PS ... à suivre

Portrait de will94300
23/février/2012 - 17h39

Désolé mais si il y en a un qui aurais du quitter la politique c est bien Fabius je ne peut plus le voir en peinture ce mec

Portrait de mathilde
23/février/2012 - 17h19
nucleon a écrit :
Un ancien élu PS du Pas-de-Calais décrit dans son livre Rose Mafia, qui paraît ce jeudi, un système de corruption mis en place selon lui de longue date dans sa région par son parti, et assure que François Hollande n'a pu en ignorer l'existence. Gérard Dalongeville, ancien maire de Hénin-Beaumont, écroué durant huit mois pour corruption en 2009, décrit dans cet ouvrage sorti ce jeudi, un dispositif, dit-il, devenu habituel, avec enveloppes d'argent en espèces, marchés truqués et clientélisme. Il désigne François Hollande, premier secrétaire du PS de 1997 à 2008. «La révélation des turpitudes du Pas-de-Calais a donné le départ du bal des hypocrites, avec comme premiers danseurs sur la piste l'ancien Premier secrétaire du PS et l'actuelle», Martine Aubry, écrit-il. «Qui peut croire que ni Aubry ni Hollande n'aient jamais été informés des irrégularités, des dérives de la fédération du Pas-de-Calais?»

hollande ne voit rien, ne sait rien, même pas les frasques de DSK c'est dire

Portrait de mathilde
23/février/2012 - 17h17

il est revenu de Chine l'émissaire de Hollande?
c'est vrai que personne ne s'est bousculé pour le reçevoir :-)

Portrait de Merlette80
23/février/2012 - 16h43

Tiens ... il se réveille !

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)