15/05/2009 10:58

Facebook: inquiétudes face à la montée de l'extrémisme


1
Les fanatiques de tout poil utilisent internet comme "outil privilégié" pour diffuser leur message de haine, et ce message passe de plus en plus par le site de socialisation Facebook, selon un communiqué du centre Simon Wiesenthal publié mercredi.

"Au fur et à mesure qu'internet s'est développé, les sites extrémistes ont suivi le même rythme, tant par le nombre que par la sophistication technologique", écrit le centre, une organisation internationale juive de lutte contre l'antisémitisme basée à Los Angeles, dans un communiqué accompagnant la sortie d'un rapport sur les groupes professant la haine de l'autre.

Le centre, fondé en 1977 par le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal, dit avoir identifié "environ 10.000 sites internet" professant la haine ou faisant l'apologie du terrorisme. Les groupes les plus souvent ciblés sont "les juifs, les catholiques, les musulmans, les hindous, les homosexuels, les femmes et les immigrés", note-t-il.

Or, "la plus forte augmentation de cette haine numérique est venue de Facebook", note le centre Wiesenthal, qui constate aussi une "prolifération des usages extrémistes" du site de partage de vidéos YouTube, appartenant à Google.

Des représentants de Facebook ont rencontré des membre du centre Simon Wiesenthal et ont promis de fermer les sites de ses membres qui ne respectent pas sa charte. Facebook a fermé ces derniers jours plusieurs sites niant la Shoah.

"Mais avec plus de 200 millions d'utilisateurs, les fanatiques en ligne ont pour l'instant pris le pas sur les efforts pour s'en débarrasser", souligne le communiqué. Certains membres ont des milliers d'amis virtuels, "ce qui permet au message de haine de se répandre comme un virus".

Malgré tout, le problème reste inquiétant puisque, afin de contourner ce genre de mesures d'exclusion, certains groupes extrémistes ont créé leurs propres réseaux sociaux comme par exemple New Saxon, décrit comme "le réseau social pour les gens d'ascendance européenne."

Revue de Presse/ source: site d'Europe 1
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Esotérique
Vote: 
0

Non ! faux ! Les Protestants, les Orthodoxes, les Anglicans, les Quakériens, Les Hamish ne sont pas cités.
;) ;)


Portrait de Attohi
Vote: 
0

Ton argumentation n'est qu'un imbroglio incohérent du début jusqu'à la fin...

1) La colonisation est sempiternellement rappellée dans tous les médias (d'ailleurs, comment es-tu au courant, tu habites là-bas ?), à raison d'ailleurs. Premier point qui nous différencie est qui prouve bien ton extrémisme nauséabond, contrairement à toi, je nuance mais propos et n'éructe pas de manière un peu enfantine et pathétique mes dégouts envers telle ou telle chose. Ton discours ne peut-être crédible, la nuance n'a pas l'air ton fort...en grandissant cela viendra sûrement...

2) Oui, le guignol de Téhéran est un antisémite de la pire espèce. Rien que le fait de le nier ne fait qu'accentuer tes propos des plus douteux. Organiser un concours de caricature judéophobe me donne envie de vomir. Toi, cela as du t'amuser. Tu es un extrêmiste, rien de plus. Et je taierais ta "demande" de défi digne d'un enfant de CM2, c'est pathétique et me fait un peu de peine pour toi...
On voit bien que tu ne fais pas "que" critiquer Israël. Ca va bien plus loin. Merci de ton manque de finesse linguistique pour le prouver de manière évidente. On te vois venir à plusieurs kilomètres et tu dois polluer certains sites moins bien modérés de propos un peu plus rentre dedans...n'est-ce pas ?

3) Ta paranoïa envers les médias "sioniste" est le discours typique des antisémite. Ils sont partout, contrôle les médias...ça, mon pote, c'est de l'antisémitisme. Encore une fois, tes propos vont tous dans le même sens...

4) Concernant Saddam Hussein, je te faisais un petit cours d'histoire, tu n'as pas l'air de beaucoup la connaitre et parle un peu à tort et à travers...
Tu parles de l'admiration "des" dirigeants arabes envers le Pen. Lesquels ? Cîtes-nous des noms que l'on rigole un peu... Quand on énonce ce genre de chose, des preuves sont les bienvenues. Tu n'en as pas, comme d'habitude.

5) Et bien voilà, tu vois quand tu veux, tu fais taire ton extêmisme et énonce quelques paroles censées..."deux peuples, pour deux états".
C'est bien, un peu d'humanité dans ton discours, ça change...
Naturellement, chassez le naurel il revient au galop, il faut que tu rajoutes de manière un peu puérile et en majuscule sil-vous-plait qu'Israël NE VEUT PAS LA PAIX ET QUE CES DES MECHANTS RACISTES...
Encore une fois, ta finesse de pensée me laisse pantois...c'est un peu binaire tout cela...
Je ne t'en veux pas, tu ne dois que répéter un peu bêtement ce que tu entends autour de toi.
Bref, pour finir, parce que là j'ai un peu l'impression de m'adresser à un enfant, cesse de jouer la victime en t'offusquant que l'on te traite d'antisémite, tant tes propos à l'emporte pièce semblent clairement s'orienter vers autre chose qu'une simple critique nuancée, construite et raisonnée de la politique d'un quelconque Etat (laisse cela au grande personne).
Je te cîte et résume dans le désordre tes propos (si on peut appeller ça comme ça...) : "Les médias sionistes, le président iranien et Hugo Chavez ne sont pas racistes, ou est le problème avec la politique "juste" nationaliste et anti-immigrationniste de le Pen ?"
Euh...après tu te plaints que l'on te suspecte d'antisémitisme...c'est un gag ?
Bref, je me passionne pour des discutions franches sur ce sujet et milite pour une critique acerbe de certaines décisions prises par l'etat Hébreu.
Mais là, ceci n'est plus une discution. C'est un flot de contre-véritée des plus nauséabondes. Continu à nous sortir ta propagande (sur un article traitant de l'extrêmisme, que te demander de plus ?) mais très honnetêment j'ai autre à chose à faire que de "discuter" avec un extrêmiste.
Donc, je ne te réponds plus, par principe...


Portrait de Attohi
Vote: 
0

Et c'est toi qui parle de propagande...tu ne fais que réciter ce dont on nous abreuve à longueur de journée...

Et la violation des Droits Internationaux par la Russie, la Corée du Nord, la Chine, pas un mot ?

Le problème, concernant la critique d'Israël, se résume assez bien à travers tes propos : tu critiques la politique israélienne, c'est ton droit le plus strict.
Tout de suite après, tu colores tes propos d'inepties, du genre : "le Pen n'a rien contre les Arabes" en faisant certainement référence à son "amitié" avec Saddam Hussein qui a, je te le rappelle, assassiné des milliers de personnes mais qui a eu le bon goût, peut-être à tes yeux, de bombarder Israël gratuitement.

Donc, pour résumer, tu es viscéralement contre Israël, approuve la "vision" politique de le Pen (qui mis à part ses sempiternelles fixations démagogiques ne propose absolument rien : le déficit ? La sauvegarde de l'hopital public ? La réforme universitaire ? Qu'en dit-il ? Rien...) et t'étonnes ensuite que l'on puisse émettre des doutes face à tes critique en l'encontre d'Israël.

Après, avec ce genre de propos et de confusion des genres (anti-Isarël-le Pen, tiens quel est le point commun ?), il ne faut pas s'étonner qu'à la moindre critique l'on se fasse traiter d'antisémite. Parce que l'association "extrême-droite/anti-sionisme/les médias-nous-mentent" cache certainement autre chose, non ? Parce que pour seulement critiquer les choix politiques d'un pays, cela fait un peu beaucoup...

Au fait, reconnais-tu le droit d'Israël à exister à côté d'un état palestinien souverain ?


Portrait de RVMLN
Vote: 
0

Je cite : "Les groupes les plus souvent ciblés sont "les juifs, les catholiques, les musulmans, les hindous, les homosexuels, les femmes et les immigrés", note-t-il."

Bref pour résumer, tout le monde !! ;) ...


Portrait de cassiel
Vote: 
1.8

Le problème d Israel ,cest qu il ont reçue tellement de mauvais coups dans le passe, ils sont maintenant dans l obligation de ce protéger et ces bien normal le passe plaide en leur faveur .Mai voila ils ont tendance a voir des ennemis partout (si vous etes pas avec moi vous êtes contre moi) le centre Wiesenthal et trop axes sur la chasse aux sorcières il gagnerait afaire de la pédagogie , quant a le Pen on sai tous, que cest un épouvantail manipulez par les différents partis aux pouvoir ,il sûrement moins dangereux que les anarchistes ou autres groupuscules extrêmes qui veules tout bruler.


Portrait de cassiel
Vote: 
1.8

bien dit!!!;)


Portrait de cassiel
Vote: 
1.8

Je crois que facebook est un site permet au adhérents de de s exprimer en toute liberté et sans contraintes, évidement il a des excès mais cela permet d avoir un reflet des pensées et des orientations des participants,Il faut arrêter de se jouer les vierges effarouchées de touts temps les catho ,les juifs, les musulmans, et les homos on étais la cible privilégié dune frange de la population mal informez ......? ,. cest comme ça il faut être vigilant ,et surtout ne pas tomber dans le jeux des râleurs trop répressifs !sinon finit notre liberté de pensé .Ne perdons pas nôtres droit a nous exprimer même si certains dérapes un peut .;) :oops:


Portrait de mandrakxx
Vote: 
2

Il ne faudrait pas commencer a faire de la censure.....
Certe certain propos sont faux et pas tréè s objectifs..Mais ce ne sont que des idées et opinions....


Portrait de Attohi
Vote: 
0

Merci, tes prises de positions s'éclaircissent tout à coup...


Portrait de Attohi
Vote: 
0

Voilà, exactement, et projeter ne serait-ce que le bout d'une demi-pensée te vaudras 12 coups de fouet...

C'est amusant, tout ce que j'ai énoncé avant, je suis sûr que tu ne l'a même pas lu...

Voilà, cher ami, ou est le problème : la fixette sur Israël. Tu as l'air de rester bloqué sur ça. Et, au risque de me répéter, si tu as envie de critiquer Isarël c'est ton droit le plus strict. Critique ce que tu veut, qui tu veux, mais il est amusant que les critiques restent sempiternellement dirigées vers Israël...
Ce qui est également amusant, c'est quand notre cher le Pen national plaint de tout son pauvre-petit-coeur-plein-d'amour-pour-l'autre le sort des gazaouis. Et n'allons surtout pas là rechercher des éructations et des sous-entendus on peut plus explicite à fustiger l'état israélien. C'est vrai, que cet "humaniste" ne fait "que" critiquer Israël. Et connaissant l'amour de le Pen pour le peuple arabe, cela se révèle être d'une crédibilité certaine...
Etonnant que les défenseurs acharnés de la cause palestinienne ne s'offusquent pas de se soutient on ne peut plus douteux.


Portrait de Attohi
Vote: 
0

Ah...ok...donc voilà la raison de cet acharnement.
Moi qui pensait que cela cachait, certaine fois, de vieux réflexe antisémite, Suis-je bête, tout s'explique donc par la durée de ce conflit...


Portrait de damito93
Vote: 
0

Parce que ce conflit dure depuis plus de 60ans et que ça commence à faire long...:evil: :evil: ce foutage de gueule..


Portrait de Iul
Vote: 
0

Facebook, c'est une bonne idée mal faite. C'est nul ! On peut lire tout sur tout le monde, pour se renseigner, y'a pas mieux et les flics et les truands le savent !


Portrait de norade
Vote: 
0

il est aussi possible de bloquer son profil
comme tout outil , il faut avoir un minimum de bon sens pour l'utiliser à bon escient , connaître le mode d'emploi


Portrait de manu35
Vote: 
0

facebook est un nids a crapule et a connerie ,j'aime pas le principe que tout le monde peut se renseigner sur les vie des gens , par le biais d'idiot (pas tous) qui y diffuse sur leur profils des informations ou photos qui concerne leurs vie privée.
ces imbéciles qui y diffuse leur photo de vacances aux baleiares en maillot de bain ou leurs exploit avec une bouteille d'alcool a la main ,sont les meme qui s'insurge contre la mise en place de camera de surveillance dans les villes . Y'a comme une contradiction concernant le droit a la vie privé et a l'intimité


Portrait de Bs1
Vote: 
0

J'ai toujours pensé que ce n'est pas le communautarisme qui est un danger, mais le repli communautaire.

Maintenant si ce repli est présent, ce n'est que la résultante d'une société qui n'est faite que de rapport de force et de pression.

L'enfer, c'est les autres, c'est bien connu :8)


Portrait de Attohi
Vote: 
0

Justement, la caricature couramment empruntée consiste à dire que dès que tu sors du discours un peu binaire "gentils palestiniens/méchants israéliens, tu sois taité du doux nom de "sioniste"...
Regarde, apparement personne ne t'empêche de t'exprimer. Ce que tu dis est tout à fait compréhensible et je peux certes comprendre que l'on fustige perpétuellement le "méchant" axe New-York-Tel Aviv en mangeant de temps au Mac Do parce que Mac Do, bof c'est pas trop américain.... Mais ce qui m'étonne toujours un peu, et ce qui de facto colorise souvent le dialogue de certaines conotations antisémites, sont les oeillades apposées de manière un peu malsaines vers d'autres conflits, épurations ethniques ou autres attrocités couramment perpétrées. Pourquoi, dans ce concert de bon sentiment, ne pas fustiger également l'Iran, la Russie, la Chine ?
Et oui, je le répète, faire une fixation sur Israël de manière systématique peut vite mettre ne exergue un sentiment ouvertement antisémite qui, très rapidement, orientera le discours vers des abords nauséabons et à divers conotations plus que douteuses. Maintenant, ben oui, tu peux critiquer Israël, appremment, ça à l'air d'être très à la mode. On va dire que tu es dans l'air du temps...


Portrait de Lafrite
Vote: 
0

Moi je pense que facebook devrait "engager" des personnes qui passeraient leur temps à vérifier tous les groupes, ect.


Portrait de jarum
Vote: 
0

La frontière entre l'antisémistisme (punissable) et l'antisionisme (non punissable) est particulièrement ténue. ceux qui militent contre l'impérialisme sioniste dissmulent une judéophobie souvent acerbe sur ce genre de sites.

les références politiques, religieuses, et amicales démontrent que ce sont des personnes fortement imprégnées de cette idéologie. elles s'en défendent. évidemment, l'acceptation de cette idée signifierait la reconnaissance du caractère antisémite de leurs propos.

tout le monde a le droit de s'exprimer, tant que la loi ne l'interdit pas.:evil:


Portrait de ice up
Vote: 
0

Facebook mais aussi youtube ou dailymotion et plein d'autres...
Les extrémistes de tous bord ( pro-life ; pro- racisme ; pro-communautaire ; néo nazis ;pro -anorexie etc etc) ; trouvent en cette nouvelle technologie une manière de se faire entendre!!!!
Et au vu des commentaires laissés en bas des vidéos, un large public qui adhère à ces mouvements !!!!
C'est très inquiétant!!!!


Portrait de kikiraki
Vote: 
0

Il suffit de ne pas lire ses conneries sur tout ses sites :!: :!:


Portrait de toto75
Vote: 
3.666665

Il est vrai que les extrémistes utilisent en masse internet. C'est inquiétant.
Ensuite pour ma part et pour répondre à d'autres commentaire, l'extrémisme ne se limite pas qu'à l'antisémitisme ou au négationnisme. Faut arrêter avec ce monopole des mots ou des genres. C'est du racisme point.

Ensuite, je tiens à faire une petite annecdote assez curieuse.

Il y a un site de partage de photos en ligne et sur ce site il y a un utilisateur qui avait posté une photo d'enfants Israeliens en train de signer des bombes qui seraient lancées sur Gaza. En plus de leur signature, ils écrivaient même un petit message personnel. Cette photo a été prise l'année dernière.

3 Jours après la mise en ligne, le compte de cet utilisateur a été suspendu pour des motifs tels que "incitation à la haine raciale".

Je trouve ça assez dingue...

:s


Portrait de Attohi
Vote: 
0

Oui, Chavez est antisémite. Ou est le problème ? Et épargnez-moi le joli couplet sur "mais bon sang, on peut quand même critiquer Israël !". Critiquez donc l'impérialisme russe face à la Tchétchénie. Etrange, cela ne dérange personne... Personne pour s'émouvoir, à raison, du viol de femmes et d'enfants en pleine rue par certains membres de l'armée russe ? Des meutres perpétrés pour raison raciale ? Non, ça ne touche personne ? Ces victimes ne valent apparement pas votre compassion. Elles ont la mienne.
Vous avez raison, déchargez votre fiel, la bétise aidant, sur Israël et "oubliez" volontairement les autres souffrances, du Rwanda au Darfour, en passant par la Tchétchénie ou le Tibet, cela vous décribilise complètement. Votre fixation devrait vous interpeller et vous mettre devant un cruel dilemne : Qu'est-ce que je critique, au fond ?
Sinon, merci d'être un peu cohérent et allez alimenter copieusement de vos commentaires les forums destinés à l'information sur d'autres conflits par vos réflexions puériles d'occidentaux gavés à outrance par tout confort moderne. La question centrale devrait être plutôt : "certains pays arabes sont les pays les plus riches au monde. Pourquoi n'aide t-ils pas les Palestiniens ? Pourquoi ceux-ci vivent-ils dans la misère ? Pourquoi quelques Cheikh jouent de manière éhontée des sommes astronomiques au casino est n'ont pas l'idée d'aider qui que soit ?" Ah oui, c'est vrai, le blocus israélien doit sûrement être la cause de tout ça...toujours de la faute des Juifs...Quant à Chavez, mon Dieu que cet homme a l'air bête, primaire et gravement raciste. Parce que oui, avoir de la sympathie pour ce guignol irannien confine au plus crade racisme anti-juif. Ah pardon, le guignol de Téhéran n'est pas contre les Juifs, il ne fait "que" critiquer la politique israélienne...pathétique...


Portrait de lalumiere
Vote: 
0

Et puis, Vhavez, un mec qui a Castro comme idole, c'est forcêment quelqu'un de viscéralement malhonnête et dérangé du cerveau.


Portrait de lalumiere
Vote: 
0

Pauvre type, vraiment : tes commentaires "anti-sionistes" (mais on sait ce que ça cache), tu les gardes...


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
spidey81 - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page