22/02/2012 08:37

Morandini Zap: Le don de sang pour les mineurs de plus de 16 ans ? Mais toujours pas pour les homosexuels...


1

Ce midi, "Le magazine de la santé" est revenu sur le don de sang. En 2011, 1 Français sur 25 s'est rendu dans un centre de collecte.

Pour donner son sang, il faut remplir de nombreux critères comme par exemple, peser plus de 50 kg, avoir un taux d'hémoglobine suffisant ou être hétérosexuel.

Face à la pénurie du don de sang, certains militent pour élargir ces critères. 

 

Regardez

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Avocate du Diable
Vote: 
3.172415

C'est mieux de s'injecter du sang d'abrutis, aucun risque d'incompatibilité dans votre cas !


Portrait de Slivery1992
Vote: 
3.22222
sushiouahaha a écrit :
Je trouve ça discriminant au possible! Les hétérosexuels de nos jours et particulièrement les plus jeunes font la grève des capotes et ont des partenaires multiples... De toute façon le sang est testé après chaque don donc je ne comprends pas trop.


En gros, il ne faut pas leurs donner encore plus de boulots qu'ils en n'ont déjà, c'est comme ça que je le vois et si c'est le cas, je trouve ça très triste......


Portrait de sushiouahaha
Vote: 
1.9

Je trouve ça discriminant au possible! Les hétérosexuels de nos jours et particulièrement les plus jeunes font la grève des capotes et ont des partenaires multiples... De toute façon le sang est testé après chaque don donc je ne comprends pas trop.


Portrait de M.a.R.i.E
Vote: 
0
arwen69 a écrit :
....

???


Portrait de caelum
Vote: 
2.375

C'est vrai.
Le questionnaire de l'EFS demande pourtant "si au cours de votre vie, vous avez utilisé des drogues ou des substances dopantes par voie intraveineuse"
Mais à ce propos je n'ai jamais entendu de responsable public s'exprimer sur cette exclusion tout aussi choquante : en quoi quelqu'un qui a souffert de l'addiction dans sa jeunesse ne pourrait il pas des décennies plus tard participer au don de sang sans avoir à mentir sur son passé.


Portrait de caelum
Vote: 
2.375
miss louisiane a écrit :
principe de précaution.tout simplement.

Non, malheureusement c'est bcp moins simple que ça.
Le questionnaire demande au hommes s'ils ont eu des relations sexuelles avec un homme, sans chercher à savoir si c'était hier ou il y a 20 ans, si c'était protégé ou pas, si c'était une fois ou une habitude .....

Bref, cette simple question est discriminante : c'est d'ailleurs le point de vu de Dominique Baudis, le défenseur des droits : "Comme beaucoup de pays européens l'ont déjà fait et comme la Cour européenne des droits de l'homme le recommande, on a demandé qu'il n'y ait pas une mise à l'écart SYSTEMATIQUE des homosexuels du don du sang"

Cette exclusion date des années 80, une époque où les connaissances sur le sida étaient très faibles puisqu'on parlait de "cancer gay" ; depuis on a compris qu'il n'y avait pas de population à risque mais bien des comportements à risque.
Il est temps que cette loi change, au moins pour permettre aux gay abstinents et ceux qui n'ont pas eu de relations non protégées dans les 3 derniers moi de pouvoir donner leur sang.


Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154

Soldat92I a écrit :
Et personnellement, je préfère mourir, que d'être sauvé par du sang de tantouse. ^^

c'est vraiment d'un niveau !!! aberrant,!


Portrait de ludo12000
Vote: 
3
SergentPasta a écrit :
Je précise je suis homo. Voici ce que dis l'établissement français du sang, à ce propos: "Le comité national consultatif d'éthique et la HALDE ont confirmé en 2002 puis en 2006, qu'il ne s'agissait pas d'une discrimination. Cette mesure doit être analysée au regard de la sécurité des malades. L'institut de veille sanitaire (INVS) a modélisé le risque que constituerait l'ouverture du don de sang aux hommes ayant un seul partenaire sexuel masculin dans les 12 derniers mois. Le risque résiduel de contamination par le VIH pourrait être multiplié par 4. En 2010, le nombre de cas de découverte de séropositivité VIH était de 6 pour 100 000 pour les hétérosexuels. Et de 758 pour 100 000 chez les homosexuels masculins (Données INVS). Le risque d'exposition au VIH est 200 fois plus élevé lors d'une relation sexuelle entre hommes que lors d'une relation hétérosexuelle ou d'une relation sexuelle entre femmes." Après avoir dit cela, on peut aussi se demander si la communauté gay n'est pas plus sensibilisée à la question et qu'elle effectue proportionnellement plus de tests de dépistage que les autres. De ce fait, plus il y a de contrôles, plus il y a de "chances" de dépister une personne séropositive.

Non mais ça d'accord, mais il n'empeche qu'il y a aussi des hétéros qui multiplient les partenaires, tout comme il y a des gays qui n'en ont qu'un.


Portrait de ludo12000
Vote: 
3

Comment on peut encore dire ça en 2012 !! Franchement je suis choqué de lire tes commentaires, c'est nul et homophobe... J'espère vraiment que tu n'en n'aura pas besoin un jour... quoi que !


Portrait de arwen69
Vote: 
0
M.a.R.i.E a écrit :
Ça ne veut pas dire que le sang des homosexuels est impures mais le risque de contamination est plus élevé ! Si vous vous renseigné un minimum, vous verriez que d'autres conditions sont demandés tels que si vous avez des relations sexuelles avec plusieurs partenaires différents durants les 3 derniers mois ou si vous êtes avec votre partenaire depuis plus de 3 mois, sinon votre sang n'est pas accepté, et cela est pour les hétérosexuels ! Étant infirmière et travaillant dans un service ou l'on reçoit les patients atteints du VIH, certains ont contracté le virus après une transfusion et l'on transmis à leur partenaire sans le savoir et ces personnes la ont énormément de mal à accepter leur maladie. Cela est donc normal qu'il y est des indications très strictes pour ce genre d'acte ! Avec les progrès de la médecine un jour viendra ou les homosexuels pourront eux aussi donner leur sang ... !

....


Portrait de arwen69
Vote: 
0
petitponey a écrit :
Je reve !!!!! donc le sang des homosexuels est impur et impropre au don du sang ???!!!!! Mais pourquoi ? ....Aaaah? mais bien sur ! tous les gays ont le sida c'est bien connu !!! Franchement j'hallucine de cette info !


tout a fait d'accord!!!!! incroyable!!!! je ne savais pas ça et c'est vraiment intolerable!!!


Portrait de M.a.R.i.E
Vote: 
0
petitponey a écrit :
Je reve !!!!! donc le sang des homosexuels est impur et impropre au don du sang ???!!!!! Mais pourquoi ? ....Aaaah? mais bien sur ! tous les gays ont le sida c'est bien connu !!! Franchement j'hallucine de cette info !

Ça ne veut pas dire que le sang des homosexuels est impures mais le risque de contamination est plus élevé !
Si vous vous renseigné un minimum, vous verriez que d'autres conditions sont demandés tels que si vous avez des relations sexuelles avec plusieurs partenaires différents durants les 3 derniers mois ou si vous êtes avec votre partenaire depuis plus de 3 mois, sinon votre sang n'est pas accepté, et cela est pour les hétérosexuels !
Étant infirmière et travaillant dans un service ou l'on reçoit les patients atteints du VIH, certains ont contracté le virus après une transfusion et l'on transmis à leur partenaire sans le savoir et ces personnes la ont énormément de mal à accepter leur maladie. Cela est donc normal qu'il y est des indications très strictes pour ce genre d'acte !
Avec les progrès de la médecine un jour viendra ou les homosexuels pourront eux aussi donner leur sang ... !


Portrait de petitponey
Vote: 
2.4

Je reve !!!!!
donc le sang des homosexuels est impur et impropre au don du sang ???!!!!! Mais pourquoi ?
....Aaaah? mais bien sur ! tous les gays ont le sida c'est bien connu !!!
Franchement j'hallucine de cette info !


Portrait de alexy27
Vote: 
2.777025

c'est bête tu es le seul à dire des conneries avec ton autre pseudo kobra.

ton fanatisme homophobe ne trompe personne, regarde ta haine dans ton miroir et laisse les gens saint d'esprit s’exprimer sans haine.
pauvre de toi ,ton dieu ressemble à l' inquisition , l'intégrisme est de ton coté. une mentalité de salafiste que la démocratie nous protège de personnages comme toi.


Portrait de SergentPasta
Vote: 
0

Je précise je suis homo. Voici ce que dis l'établissement français du sang, à ce propos: "Le comité national consultatif d'éthique et la HALDE ont confirmé en 2002 puis en 2006, qu'il ne s'agissait pas d'une discrimination. Cette mesure doit être analysée au regard de la sécurité des malades. L'institut de veille sanitaire (INVS) a modélisé le risque que constituerait l'ouverture du don de sang aux hommes ayant un seul partenaire sexuel masculin dans les 12 derniers mois. Le risque résiduel de contamination par le VIH pourrait être multiplié par 4. En 2010, le nombre de cas de découverte de séropositivité VIH était de 6 pour 100 000 pour les hétérosexuels. Et de 758 pour 100 000 chez les homosexuels masculins (Données INVS). Le risque d'exposition au VIH est 200 fois plus élevé lors d'une relation sexuelle entre hommes que lors d'une relation hétérosexuelle ou d'une relation sexuelle entre femmes."
Après avoir dit cela, on peut aussi se demander si la communauté gay n'est pas plus sensibilisée à la question et qu'elle effectue proportionnellement plus de tests de dépistage que les autres. De ce fait, plus il y a de contrôles, plus il y a de "chances" de dépister une personne séropositive.


Portrait de Slivery1992
Vote: 
3.22222

J'ai étais donné mon sang l'année dernière dans mon lycée et maintenant à chaque don du sang près de chez moi je reçois des invitations par la poste ou des messages sur mon téléphones, je ne savais pas que donner mes coordonnés personnel, allait suivre un harcèlement......
Cette année dans ma classe il y a 6 personnes qui ont était refusé au don du sang, alors que c'est eux qui viennent nous chercher dans les classes pour qu'on le donne, si ils n'ont pas assez de sang, qu'ils changent leurs restrictions, parce que quoiqu'il arrive ils analysent tout les dons........
Je ne parle même pas des questions indiscrètes que l'on nous posent XD


Portrait de mickael022
Vote: 
1.8

bon aller bonne nuit a tous


Portrait de mickael022
Vote: 
1.8

en ce qui concerne le pourcentage de contaminés par le sida comme le rappel divine selon les statistique.c est un peu normal qu il y est plus de gays contaminés car les gays se font depister et pas les pseudo bi ou str8 . car ses messieurs ont trop honte et la peur d aller faire un test, nous non


Portrait de mickael022
Vote: 
1.8

il y a une difference pas pour moi mais pour ceux qui decide que nous sommes encore une fois des exclus comme Monsieur S .........


Portrait de mickael022
Vote: 
1.8

c'est lamentable toutes c'est reactions contre les homos,moi je le suis et j'ai une relations stable.jai recus du sang et si je ne l avais pas eu je ne serais pas la a vous parler et debattre des commentaires homophobes.
N'oubliez pas qu il n' y a pas autant de pd comme vous dites a risque que d héteros ou de mecs mariés bi qui ont des relations extra conjugales .Et les bi a risque il y en a surement parmis les cons sur ce forum
vive les gays lol


Portrait de angelo59300
Vote: 
1.88889

je suis hétéro a 50% j'ai le droit ou pas ? --'


Portrait de angelo59300
Vote: 
1.88889

qu'elle pratiques douteuses ?


Portrait de Nypo
Vote: 
0

Déjà cite tes sources quand tu donnes des chiffres et l'année aussi se serait bien !
Ensuite je n'incite personne a faire de même, je doute que tu es déjà donné ton sang. Puis quand je vois ta présentation et ton avatar on situe de suite ton niveau ! Même mon neveu de 10 ans en a plus dans le crane que toi !
Ne t'inquiètes pas un jour tu seras grand....ou pas ! Puis pour venir autant débattre sur ce sujet je me dis que cette fameuse "communauté" t'intrigues, fait attention a tes petites fesses on sait jamais !
Allé j’arrête de perdre mon temps avec toi.
Bisous mon coeur ;D


Portrait de Krabi
Vote: 
2.2

Ce sujet te passionne.... Entre haine et amour, la limite est parfois étroite.... Ton coming out est tout proche ! Tu es divine ! Tu parles déjà de toi au féminin !


Portrait de Krabi
Vote: 
2.2

Jean-marc MORANDINI, je vous demande de modérer les propos homophobes de certains utilisateurs.


Portrait de Krabi
Vote: 
2.2

Tu te crois intéressant ?


Portrait de Krabi
Vote: 
2.2

Tu dois être bien seul dans ta vie.... Tu dois galérer pour avoir autant de haine.


Portrait de Krabi
Vote: 
2.2

[quote=Divine_Comedie]La raison c'est que le taux de contamination chez les homos n'est pas de 2 fois plus important, ni de 10 ou de 20, mais de 50 à 100 fois supérieur à celui des gens normaux.

Tu dois être bien seul dans ta vie .


Portrait de Nypo
Vote: 
0

Parce qu'on est homo on est pas honnètes ? Encore un commentaires a la con.
Perso, quand je vais donner mon sang, je ne précise pas que je suis lesbienne et je ne dois pas etre la seule dans ce cas. Alors dis toi que si tu recois une transfusion et que ca te sauve la vie tu as peut etre du sang de pd ou de gouine dans tes veines !! Le sang est analysé ignare !


Portrait de laora
Vote: 
3.09091

Et les bi dans tout ça ?


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (32 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page