14/05/2009 15:11

Allemagne: polémique autour d'un Big brother avec des bébés


0

Une émission de télé-réalité où des couples d'adolescents doivent, sous l'oeil des caméras, s'essayer au rôle de parents avec de vrais bébés "prêtés" pour l'occasion fait polémique en Allemagne.

Dans "Adultes à l'essai", dont sept épisodes doivent être diffusés à partir du 3 juin sur la chaîne privée RTL, quatre couples de jeunes gens désireux d'avoir un enfant sont pris au mot et confrontés pendant quatre jours aux joies des couches, biberons et autres petits pots.

"Sont-ils vraiment prêts pour le job le plus dur au monde, avoir des enfants?" s'interroge RTL en guise de slogan. Surveillés 24 heures sur 24 par les caméras, les jeunes gens doivent s'occuper des bébés pendant que les vrais parents des bambins, cantonnés dans un local à proximité, gardent un oeil sur les écrans de contrôle.

Le programme développé par l'inventeur de la télé-réalité, le groupe néerlandais Endemol (Big Brother...) et déjà décliné dans plusieurs pays, a suscité l'indignation d'une association de protection de l'enfance et de la Commission de l'enfance à la chambre basse du parlement, le Bundestag.

"Les enfants ne sont pas des cobayes!", s'est emportée jeudi dans un communiqué cette commission. "Nous appelons RTL à ne pas diffuser cette série et à n'en produire aucune autre qui mettrait en danger le développement des enfants", ont indiqué les élus. Pour eux, l'émission "instrumentalise les enfants de manière irresponsable" en les exposant à des "angoisses existentielles".

La Fédération allemande pour la protection de l'enfance avait dénoncé la semaine dernière une émission "inacceptable". "Des bébés sans défense doivent-ils être sacrifiés pour que RTL réalise la meilleure audience possible et augmente ainsi ses rentrées publicitaires?", s'était interrogée la responsable de cette association, Paula Honkanen-Schoberth.

Sur son site internet, RTL se défend en soulignant que pendant le tournage de l'émission, "les mères avaient constamment la possibilité d'aller voir leur bébé" et qu'elles pouvaient "arrêter l'expérience à tout moment".

En outre, fait valoir la chaîne, les apprentis parents sont épaulés en permanence par une pédopsychologue, une médecin et "une éducatrice expérimentée, qui veille à la sécurité absolue des enfants".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Désolé, c'est plus l'Etat mais le Département qui prend en charge, depuis plus d'un quart de siècle (lois de décentralisation de 82 et 83), avec comme service l'ASE (l'Aide Sociale à l'Enfance).


Portrait de Elsa
Vote: 
2.46154

Le bébé d'un couple royal du Danemark vous fait craquer JMM pour utiliser sa photo pour illustrer cet article.
A part cela, cette nouvelle est affligeante.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Les parents qui "prêtent" leurs gamins ex-aeqo au 1er rang des plus cons: celles et ceux qui regarderont, en se défendant d'avoir aimé ce voyeurisme malsain, que c'était "juste pour voir". Trop contents d'en parler le lendemain devant la machine à café.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Non, non les gars, faut y arrêter la surenchère! Stop la trash TV.

Il faut être sacrément cupide pour vouloir faire du fric ainsi. Ces gens n'ont aucune éthique, flippant.


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page