21/02/2012 10:24

DSK en garde à vue à Lille pour complicité de proxénétisme et recel d'abus de biens sociaux


0

L'ancien directeur général du FMI DominiqueStrauss-Kahn a été placé en garde à vue mardi matin à Lille pour "complicité de proxénétisme" et "recel d'abus de biens sociaux" dans l'affaire dite du Carlton, a-t-on appris auprès du parquet.

Arrivé peu avant 9H00 dans une caserne de gendarmerie où il avait été convoqué, DSK s'est vu signifier immédiatement son placement en garde à vue par les enquêteurs de la PJ de Lille, selon la même source.

La voiture aux vitres teintées, qui permettaient toutefois de distinguer le visage de DSK, entourée de gendarmes et de très nombreux journalistes, a franchi la porte cochère, immédiatement refermée par des gendarmes.

DSK doit être interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire sur des soirées libertines auxquelles il aurait pris part, notamment à Paris et Washington, afin de déterminer s'il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées. Des témoignages ont fait ressortir que plusieurs déplacement avaient été organisés et financés par deux entrepreneurs du Pas-de-Calais, Fabrice Paszkowski, responsable d'une société de matériel médical, et David Roquet, ancien directeur d'une filiale du groupe de BTP Eiffage, Matériaux enrobés du Nord.

Le dernier de ces voyages a eu lieu du 11 au 13 mai dans la capitale américaine, à la veille de l'arrestation de DSK dans l'affaire du Sofitel de New-York. Dans cette affaire où la femme de chambre Nafissatou Diallo accusait DSK d'agression sexuelle, les poursuites pénales ont été abandonnées par la justice américaine.

Mais ses contrecoups suivis par ceux de l'affaire du Carlton ont sonné le glas des probables ambitions présidentielles en France de Dominique Strauss-Kahn, après lui avoir coûté son poste au FMI.

DSK avait rencontré M. Paszkowski il y a plusieurs années par l'intermédiaire de Jacques Mellick, fils et homonyme de l'ancien député-maire de Béthune (Pas-de-Calais), qui animait des clubs de réflexion strauss-kahniens comme "A gauche en Europe". Selon Me Didier Cattoir, l'avocat de Jacques Mellick fils - placé en garde à vue sans être poursuivi - ce dernier s'était engagé à être une "une sorte de tête de pont" pour "finaliser" le retour en France de DSK, qui était "sûr" de vouloir se lancer dans la course à la présidentielle, dans laquelle il était donné favori.

Si les juges d'instruction devaient estimer les charges suffisantes à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn, il pourrait être poursuivi pour complicité de proxénétisme et recel d'abus de biens sociaux. Ce dernier chef impliquerait que DSK ait eu connaissance de l'éventuelle origine frauduleuse des dépenses dont il aurait bénéficié.

La question d'éventuelles contreparties à ces soirées devrait également lui être posée. Selon les avocats de MM. Paszkowski et Roquet, leurs clients ont répondu par la négative à cette question.

L'ancien ministre socialiste peut être assisté d'un avocat en garde à vue. Celle-ci peut théoriquement durer 96 heures mais ne devrait pas excéder 48 heures, a-t-on dit de source proche du dossier. L'ex-patron du FMI a demandé à deux reprises à s'expliquer dans l'affaire. Dès l'apparition de son nom dans la presse à la mi-octobre, il avait demandé à être entendu "le plus rapidement possible" pour mettre fin à des "insinuations malveillantes". Il avait réitéré sa demande le 11 novembre par le biais de ses avocats, qui dénonçaient un "véritable lynchage médiatique".

Me Henri Leclerc, l'un des avocats de DSK, avait déclaré en décembre que son client "pouvait parfaitement ignorer" que les femmes rencontrées lors de soirées libertines étaient des prostituées.

Dans le livre "Affaires DSK, la contre-enquête" de Michel Taubmann, l'ancien patron du FMI jugeait "insupportable" que son nom soit associé à la prostitution dans la presse, reconnaissant avoir "participé à des soirées libertines". "Mais d'habitude, les participantes à ces soirées ne sont pas des prostituées", avait-il ajouté.

DSK avait ensuite déclaré qu'il n'était "engagé ni par les écrits, ni par les déclarations de quiconque", réservant ses explications à la justice. Dans cette affaire se croisent des francs-maçons, des policiers, des prostituées "indépendantes" qui travaillaient chez Dominique Alderweireld, alias "Dodo la saumure", un tenancier français de salons de massage en Belgique.

Huit personnes ont été mises en examen, parmi lesquelles trois responsables du Carlton de Lille, un avocat et le chef de la Sûreté départementale du Nord, le commissaire Jean-Christophe Lagarde.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Zégui
Vote: 
0

j'ai connu quelqu'un qui avait les mêmes addictions que DSK, il faut reconnaitre c'est une maladie, comme l'alcool ou la drogue, et une maladie ça se soigne, il aurait du se faire suivre par un spécialiste, mais trop tard, il a perdu toute crédibilité , je lui souhaite bonne chance


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

la charge est lourde....pour sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis......oui, il a bien perdu toute sa légèreté!


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

comme quoi tout est relatif dans la vie....


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Il est incroyable ce type, il saute sur N Dialo, qui est tout de même loin d'être un canon après s'être éclaté la nuit durant avec des call girl, et il y en a encore pour crier au complot...


Portrait de C_JM


Oui, on peut remercier les 2 femmes qui ont eu le courage de porter plainte contre lui il y a quelques mois, (et qui se sont faites lincher sur la place publique, à cette époque) , ce qui a permis de nous éviter une belle catastrophe. Parce que ce ne sont pas ses amis politiques qui l'auraient évincé de leur parti (bien au contraire), connaissant par coeur les travers du personnage. Idem pour les journalistes qui étaient tous au courant et qui l'ont caché au public.


Portrait de Yankee Mouse
Vote: 
2.75
jessica68 a écrit :
on ne parle pas de "caserne de gendarmerie " mais de "gendarmerie"

On s'en tape! le problème n'est vraiment pas là! le problème c'est est ce que la justice française aura le courage d'inculper ce gros pervers?


Portrait de Mamie Georgette

Devinette :
Quels sont les points communs entre DSK et JFK ?......
Ce sont les trous de balles !
Car les trous de balles leur ont été fatals !


Portrait de C_JM
broca a écrit :
il finira président de la raie publique


Joli ! +5


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (34 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page