21/02/2012 09:54

Le patron de l'IGS contredit le juge Courroye dans l'affaire des écoutes de journalistes du Monde


5

Le patron de la police des polices (IGS), Claude Bard, a contredit Philippe Courroye devant les juges en affirmant que le procureur de Nanterre avait explicitement demandé à l'IGS le contenu des SMS d'un journaliste du Monde, selon le PV d'audition publié lundi par Le Monde.

M. Bard a été entendu le 17 février comme témoin assisté dans l'enquête sur les factures téléphoniques détaillées ("fadettes") de journalistes du Monde.

Le procureur de Nanterre Philippe Courroye a été mis en examen dans cette affaire, soupçonné d'avoir cherché à identifier les sources de journalistes du Monde travaillant sur l'affaire Bettencourt, en demandant à l'IGS d'analyser leurs factures téléphoniques détaillées.

M. Bard a indiqué avoir reçu un coup de téléphone de M. Courroye le 28 septembre. "Lors de cet entretien, il m'a demandé s'il était possible d'obtenir techniquement le contenu des SMS", a indiqué M. Bard aux juges d'instruction, selon le PV d'audition publié par le Monde.

"J'ai répondu +non si ce n'est pas dans un cadre judiciaire approprié, à savoir dans le cadre d'une commission rogatoire", a-t-il ajouté, en précisant avoir demandé à M. Courroye de prendre contact avec le numéro 2 de l'IGS, Daniel Jacquème.

En janvier, M. Jacquème a lui aussi accusé devant les juges M. Courroye d'avoir explicitement demandé à l'IGS le contenu des SMS qu'un journaliste du Monde, Jacques Follorou, avait échangés avec la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, chargée à l'époque d'une partie de l'affaire Bettencourt.

Une réquisition a été établie auprès de l'opérateur Orange, selon M. Bard, qui précise avoir pensé "que c'était un non-sens puisque l'opérateur était dans l'impossibilité d'y répondre".

M. Courroye, tout comme le procureur adjoint de Nanterre, Marie-Christine Daubigney, réfutent ces affirmations, assurant n'avoir "jamais demandé le contenu des correspondances, c'est-à-dire des SMS échangés". M. Courroye dément également avoir téléphoné à l'IGS.

La Cour de cassation a confirmé en décembre que le procureur Courroye avait enfreint la loi sur le secret des sources en réclamant les relevés téléphoniques de journalistes afin de trouver qui les informait dans l'affaire Bettencourt.

"Il y a une contradiction irréductible entre les propos de M. Courroye et de Mme Daubigney d'un côté et ceux des policiers auxquels ils ont demandé les relevés de SMS", a déclaré l'avocat du Monde, Me François Saint-Pierre. "Les policiers ont rédigé et consigné leurs conversations avec les magistrats, il est invraisemblable qu'ils mentent et ont fait des faux PV", a-t-il dit.

De son côté, l'avocat de Mme Daubigney, Me Olivier Baratelli, a indiqué que sa cliente avait eu M. Jacquème au téléphone "qui a évoqué l'échange de 57 SMS entre la juge Prévost-Desprez et le journaliste".

Mais elle ne lui a demandé de se renseigner sur la récupération de SMS auprès des opérateurs que "dans l'absolu", selon lui. En outre la demande du contenu de SMS n'est "pas aucune infraction pénale".

Le parquet général de Paris s'est récemment déclaré favorable à l'annulation de la mise en examen de M. Courroye dans ce dossier.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de el maestro
Vote: 
2.42857

une bonne purge s'impose.


Portrait de morte de rire
Vote: 
0

> mais suffisamment lentement , pour juste donner l'impression que le dossier n'est pas enterré ( vous voyez la démocratie fonctionne ) et passer le temps des élections , enfin bref comme pour Chirac ....


Portrait de morte de rire
Vote: 
0

la république bananière se précise de plus en plus ...


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page